Lausanne

Visiter Lausanne : 20 activités incontournables à faire !

Capitale des jeux olympiques, la ville suisse Lausanne attire chaque année de nombreux visiteurs et ce, pour plusieurs raisons. Située entre lacs et montagne et riche d’un patrimoine culturel et architectural, la perle du Léman a de quoi occuper les sportifs comme les curieux. Mais alors, que faire à Lausanne ? Voici mes 20 incontournables.

#1 Se balader dans la vielle ville

Il est tout bonnement impossible de venir visiter Lausanne sans passer par la vielle ville. Avec ses monuments historiques et son air médiéval, vous pourrez arpenter les petites ruelles et les passages étroits afin de vous plonger dans l’ambiance. De l’horloge parlante de la place du Palud à la prestigieuse rue de Bourg 33, en passant par les nombreux petits cafés et restaurants typiques, vous aurez de quoi passer un bon moment et réellement plonger dans la culture helvétique. Vous pourrez aussi vous approcher de la place st François de Lausanne. C’est l’une des places phares si vous vous demandez encore que faire à Lausanne.

Mon petit plus : n’hésitez pas à passer au Café l’Evéché, cet incontournable de Lausanne propose les meilleurs chocolats chauds de la ville. Il n’y a rien de mieux, surtout quand il fait froid !

quoi faire à lausanne

#2 Découvrir le musée Olympique

Connue pour héberger le siège du comité Olympique, Lausanne vous propose un musée dédié à ces jeux. C’est la visite incontournable à faire à Lausanne.

S’étalant sur 3 étages, le musée retrace l’histoire des jeux Olympiques sur plus de 100 ans mais expose aussi les différents objets phares de cet événement comme les différentes torches, médailles et certains équipements de grands sportifs ayant marqué l’histoire.

L’objectif de ce musée est avant tout de mettre en avant l’esprit des jeux, revenir sur ses origines et, faire rêver. Pour cela, l’organisation propose une exposition interactive à destination des enfants mais aussi des plus grands. Ici, vous pourrez réaliser plusieurs activités vous permettant de vous mettre dans la peau d’un athlète Olympique, de quoi se divertir et s’évader le temps d’un instant.

visiter la capitale olympique

#3 Visiter la cathédrale de Lausanne

Si vous vous demandez encore que faire à Lausanne, sa cathédrale doit faire partie de votre liste. De style gothique, sa construction remonte au XIII ème siècle. De sa beauté et son histoire, la cathédrale est devenu un symbole fort pour Lausanne qui lui a permis de rayonner à l’échelle internationale.

Vous pouvez la visiter seul, bien entendue. Néanmoins, je vous conseille l’une des nombreuses visites guidées proposées à ses pieds. En effet, elles vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la cathédrale et de Lausanne et ainsi, mieux s’immerger dans la culture locale.

Mon petit plus : je vous conseille de revenir sur la place de la cathédrale aux alentours de 22 heures. À ce moment-là, vous assisterez à une tradition vieille de 600 ans. Le guet de la tour de Beffroi a pour usage d’annoncer l’heure à la criée. Cette expérience typique et authentique est inévitable ! Et nouveauté depuis le 16 août 2021, le guet est désormais une guette !

comment s'occuper à lausanne

#4 Flâner sur les quais d’Ouchy

Inaugurés en 1901, les quais d’Ouchy proposent une promenade qui relie 3 des plus beaux parcs de Lausanne à savoir le parc de l’Elysée, le parc Olympique et le parc de Denantou. Dans ce dernier, trône le seul pavillon thaïlandais de Lausanne.

Sur ces quais, vous pourrez apprécier une autre façade de Lausanne avec son majestueux lac et ses bateaux qui vont et viennent du port, sur un arrière-plan alpestre, rendant la scène envoûtante.

Mon petit plus : depuis Ouchy, vous pourrez emprunter le sentier du renard sur le chemin de la Vuachère. Vous profiterez ainsi d’une promenade bucolique idéale pour découvrir Lausanne autrement.

promenade incontournable à lausanne

#5 Incontournable : les terrasses de Lavaux

C’est peut-être ma suggestion favorite quand on me demande que faire à Lausanne. C’est dans un cadre pittoresque que sont installées les terrasses de Lavaux. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette région viticole vous propose un paysage splendide de vignobles déposés en flanc de colline et surplombant le lac.

Vous pourrez vous y balader à pied ou à vélo et ainsi apprécier les nombreux sentiers pittoresques proposés.

En plus d’être apprécié par les amoureux de la nature, les amateurs de vin trouveront aussi chaussure à leurs pieds ! En effet, vous pourrez également faire le tour des nombreux domaines viticoles et déguster les vins régionaux dans l’une des caves présentes.

les incontournables à faire à lausanne

#6 Se perdre dans le Rolex Learning Center

Construit par deux architectes japonais du cabinet d’architecture SANAA, ce centre culturel contemporain donne un souffle de modernité à la ville grâce à son style novateur. Si cette structure mérite à elle seule une visite qui lui est propre, le lieu héberge également un centre culturel international et une bibliothèque qui accueil un large public allant des étudiants aux curieux.

Ce n’est peut-être pas un incontournable de la ville, pourtant il en vaut la peine et s’avère une excellente idée de sortie quand on se demande que faire à Lausanne.

visite moderne à Lausanne

#7 Se détendre sur les plages du lac Léman

Que faire à Lausanne en été ? Avec son ingénieuse localisation, Lausanne est le lieu parfait pour profiter du célèbre lac Léman. En effet, la visite d’un des plus beaux lacs de Suisse est incontournable ! Vous pourrez vous détendre au bord de la plage, profiter du paysage qui mêle l’eau cristalline du lac et les formes montagneuses à l’horizon.

Parmi les plages à faire à Lausanne, celle de Vidy reste l’une des plus appréciée pour observer les nombreux cygnes qui s’y trouve ou tout simplement se retrouver le temps d’un pique-nique.

Pour ma part, j’ai une petite préférence pour la plage Rochers-Raimond située à Saint-Saphorin, à 20 minutes en voiture de Lausanne en direction de Montreux. Ici, pas de plage sablonneuse mais une étendue rocheuse bordée de vignobles. Le spectacle en vaut le détour, ce mélange entre la verdure des vignes, le bleu cristallin du lac et les silhouettes des Alpes à l’horizon, donne un esprit romanesque au lieu.

Enfin, pour les familles, la petite plage ampli de charme de Lutry est idéale. Ici, vous pourrez mêler les plaisirs : restaurants, bars et activités nautiques sont au menu ! C’est une alternative à la question que faire à Lausanne et cela fait partie des lieux à visiter à Lutry.

les plages de Lausanne

#8 S’amuser à l’esplanade de Montbenon

L’esplanade de Montbenon à Lausanne est un grand complexe qui propose une multitude d’activités : parc, casino, cinémathèque, chapelle ou encore brasserie, vous n’aurez que l’embarras du choix selon vos goûts ! Ici il n’y a pas une activité mais une dizaine. C’est l’idéal pour les indécis qui cherchent que faire à Lausanne.

que faire dans le canton du vaud

#9 Se promener dans le quartier du Flon

Le quartier du Flon était auparavant un lieu très industriel. Il a su évoluer pour devenir l’un des poumons de la ville : moderne et marchand. Rendez-vous à la place de l’Europe pour démarrer votre promenade.

Au fil de vos pas vous rencontrerez de nombreuses boutiques élégantes, mais aussi de nombreux restaurants, bars et même boîtes de nuit branchés. C’est le lieu idéal pour faire vos emplettes mais aussi découvrir la vie nocturne de Lausanne.

Que faire à Lausanne dans le quartier du Flon ? De mon humble avis, le café-théâtre Le Bourg vaut le détour. Ce lieu atypique était auparavant un cinéma et a été réaménagé pour proposer une série d’événements toute l’année : concerts, projections, DJ-sets, vernissages ou encore performances en tout genre.

visite classique de lausanne

#10 Visiter Gruyère

Vous vous demandez encore que faire à Lausanne ? J’ai ma petite idée ! Direction le village médiéval de Gruyère qui a donné son nom au célèbre fromage. Au menu, découverte du village, visites de fromagerie et dégustations, vous apprendrez tout sur la savante recette du gruyère mais passerez également un incroyable et délicieux moment !

musée sur le fromage

#11 Partir à l’aventure au Glacier 3000

Envie de prendre un grand bol d’air frais ? Le Glacier 3000, à 1 heure de Lausanne, propose une expérience à part entière. En y accédant par téléphérique, vous dominerez la zone et pourriez admirer les 24 sommets à la neige éternelle qui l’encerclent. Mais le Glacier 3000 ce n’est pas que ça. En effet, entre la piste de luge la plus haute de Suisse romande, la beauté du paysage et, passerelle suspendue, il y a de quoi faire. Cette dernière est un pont entre deux sommets qui vous offre un panorama spectaculaire mais également une grande bouffée d’adrénaline !

Mon petit plus : au pied du Glacier 3000 se trouve le village pittoresque Les Diablerets. Ce lieu intégralement composé de chalets offre une expérience authentique de la Suisse et est également l’un des incontournables quand on se demande que faire à Lausanne.

#12 Pour les fans de photographie : le musée de l’Elysée

C’est une bâtisse du XVIIIème siècle surplombant le lac Léman qui abrite le musée de l’Elysée. Entièrement dédiée à la photographie, cette institution propose tout au long de l’année de nombreuses expositions temporaires mais aussi une salle interactive pour apprendre de manière ludique.

Vous pourrez alors vous plonger dans l’histoire de cet art, mieux comprendre ses enjeux mais aussi faire découvrir la photographie aux plus petits. C’est une excellente sortie si vous vous demandez que faire à Lausanne avec des enfants.

musée à ne pas rater à lausanne

#13 Visiter le quartier des Arts de Lausanne

La plateforme 10 est le nouveau quartier des Arts de Lausanne. L’objectif de ce lieu est de réunir les différents musées artistiques de la ville au sein d’une seule et même plateforme. Aujourd’hui, seul le musée cantonal des Beaux-Arts est présent mais devrait être suivi dès 2022 par le musée de l’Elysée et le Mudac. Outre ces musées, la plateforme accueil également deux fondations : Toms Pauli et Félix Vallotton. Attention, ce quartier n’est pas seulement un regroupement de musées. Mais alors, que faire à Lausanne dans le nouveau quartier des Arts ? Sachez qu’il accueille également de belles librairies, de charmants restaurants, des lieux de détentes et de multiples boutiques.

#14 Musée phare de Lausanne : la collection de l’Art Brut

Que faire à Lausanne d’insolite ? Atypique mais également un incontournable de la ville, la collection de l’Art Brut propose une série d’œuvres marginales. L’objectif de cette fondation est de mettre en avant des artistes à l’esprit non-conformiste et désireux de cassés les codes et valeurs établies. Vous serez alors immergé dans un monde nouveau et authentique. De quoi vous évader et vous distraire le temps d’un instant.

#15 S’émerveiller au parc de Sauvabelin

C’est l’un de mes parcs préférés que l’on peut faire à Lausanne, et pour cause ! En plein cœur de la ville, vous pourrez vous échapper en pleine campagne : lac, forêt et parc animalier, le parc a tout pour plaire aux familles et aux amoureux de la nature.

Vous pourrez y découvrir la fameuse tour de Sauvabellin qui offre une incroyable vue à 360 degrés sur la ville et ses horizons. Mais le parc ne s’arrête pas là et offre également une expérience gustative hors norme avec son typique chalet suisse, sa pinte forestière à fromage et son restaurant au bord de l’eau.

Mon petit plus : au sein du parc animalier, vous pourrez y découvrir les fameux cochons laineux, une rencontre qui ne laissera pas indifférent les petits comme les grands !

occupations classiques à Lausanne

#16 Chaplin’s World : le musée pour apprendre et rire

à une petite demi-heure de Lausanne, en direction de Montreux, vous pourrez remonter dans le temps grâce au fabuleux musée Chaplin’s World. Dédié au célèbre comédien des films muets, le musée offre une expérience immersive qui permettra de faire découvrir aux enfants mais aussi aux adultes le monde du cinéma et notamment ses débuts grâce à Charlie Chaplins.

les musts du Vaud

#17 Croisière sur le lac Léman

Quoi de mieux qu’une croisière pour visiter Lausanne mais aussi les autres villes qui bordent le Lac Léman : Montreux, Vevey et le vignoble du Lavaux. Sur ces bateaux de croisières tout confort vous aurez une vue magnifique sur le paysage suisse mais aussi sur les Alpes françaises. C’est aussi un moyen rapide de vous déplacer en évitant la route.

#18 Maison Cailler : un musée délicieux

Que faire à Lausanne pour les gourmands ? Si le gruyère ne vous a pas suffi, optez pour le musée du chocolat ! La Maison Cailler, à 1 heure de Lausanne est un incontournable pour les amoureux du chocolat. Ce musée retrace l’histoire du cacao mais invite également ses visiteurs à en apprendre plus sur les techniques de création du chocolat. Cerise sur le gâteau, vous pourrez participer à des dégustations !

musée du chocolat en suisse romande

#19 La balade en roulotte et train à vapeur pour un voyage dans le temps

La ligne verte est un chemin de fer offrant une excursion spectaculaire au travers des campagnes du Gros-de-Vaud. Vous pourrez alors monter dans un véritable train à vapeur appelé Belle-Epoque (LEB) et réaliser un véritable voyage dans le temps. Que faire à Lausanne de mieux que ça ? Les enfants adorent mais les adultes aussi ! Cette balade de 23,62 km vous permettra de découvrir d’une autre manière des paysages époustouflants. Depuis les gares du LEB, vous pourrez également opter pour une balade en roulotte ou encore une randonnée ou une sortie vélo aux travers des nombreux sentiers balisés qui s’y trouvent.

LEB de Lausanne itinéraire

#20 Vidy, pour flâner, s’amuser et se défouler

Que faire à Lausanne en plein air ? La réponse se trouve à Vidy. Entre son skate parc qui est le plus grand de Suisse, sa plage pour flâner, ses ruines gallo-romaines et le parc Bourget, il n’est pas possible de s’ennuyer. L’activité incontournable de la zone, ce sont les petits trains de Vidy. Vous pourrez monter à bord de ces trains miniatures et aller explorer les environs du quartier. C’est fun et les enfants adorent !

que faire à Vidy

Où dormir à Lausanne ?

Il y a l’embarras du choix pour savoir où loger à Lausanne. Cependant, plus il y a d’options, il est difficile de s’y retrouver. Je vous ai sélectionné 3 logements totalement distincts selon les différents types de voyageurs.

Jeunotel, pour les voyageurs en solo

Jeunotel est une auberge de jeunesse qui propose des lits en dortoir mais aussi des chambres individuelles. C’est une solution idéale pour ceux qui voyagent seul car vous pourrez y faire des rencontres et profiter des nombreuses animations qu’offre ce lieu ! Les tarifs commencent en général à 44 CHF soit 42 euros.

auberge de jeunesse à lausanne

Hôtel Continental, pour les familles

Pour les familles, l’hôtel Continental offre de nombreuses chambres familiales pour différents effectifs. En plus de cela, l’hôtel 3 étoiles détient de nombreuses installations. Ainsi, si vous ne savez que faire à Lausanne, vous pourrez commencer par les activités de l’hôtel comme le sauna, le bar ou encore la salle de fitness. Les tarifs démarrent à 64 CHF soit 61 euros.

où dormir en famille à Lausanne

Best Western Plus, Hôtel Mirabeau pour les amoureux

Ce charmant hôtel vous propose des chambres romantiques idéales pour les amoureux avec une vue spectaculaire sur le lac Léman. Vous y trouverez également un restaurant réputé, un bar et une terrasse avec une vue panoramique sur les alentours et le lac.

De plus, l’Hôtel propose une formule romance qui comprend une chambre double supérieure avec vue sur le lac mais aussi un buffet petit-déjeuner, une demi-bouteille de champagne, un accueil macaron, un plateau repas froid de luxe et une rose. De quoi rendre le séjour romanesque. Cette offre démarre à partir de 320 CHF soit 308 euros.

hôtel romantique pour couple à lausanne

Comme vous pouvez le constater, les activités sont nombreuses ici, plus besoin de se demander que faire à Lausanne ! Vous avez maintenant les clés en main pour organiser au mieux votre séjour de rêve dans l’une des plus belles villes de Suisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page