Suisse

Les 20 plus beaux lacs de Suisse à découvrir

La Suisse a beaucoup à offrir : montagnes, vallées, villages médiévaux, points de vue surprenants et vastes étendues d’eau. Voici, pour moi, les 20 plus beaux lacs de Suisse.

#1 Lac Léman

Comment ne pas commencer par le lac Léman ? Cette immanquable étendue d’eau est réputée pour sa superficie, près de 8000 km², sa beauté mais aussi pour ses villes reconnues installées sur ses rivages.

Parmi les nombreuses villes, il y a Montreux, Genève ou encore la française Thonon-les-bains. Vous pourrez également trouver que faire Lausanne, l’une des plus belles villes du lac Léman.

Ainsi, vous pourrez profiter de ce lac pour vous baigner, réaliser des activités nautiques comme du kayak, du pédalo ou une sortie en bateau ou encore visiter les immanquables du lac Léman comme le jet d’eau de Genève, le Grammont, pour sa vue panoramique ou encore, le magnifique château de Chillon.

lac suisse

#2 Lac des Quatre Cantons

Le lac des Quatre Cantons est l’un des plus beaux lacs de Suisse et ça, pour de nombreuses raisons. Sur ces rives, vous pourrez visiter Lucerne, l’une des plus belles villes de Suisse avec notamment le pont de la Chapelle mais aussi de nombreuses plages ainsi que la prairie de Grütli. Cette dernière est l’endroit où les confédérés fondèrent la nation suisse.

Si vous souhaitez vous fondre dans la culture helvétique et notamment de la région, rendez-vous le 1er août, le jour de la fête nationale du pays. En effet, à cette date, la prairie devient festive. Vous pourrez y apercevoir des personnalités politiques et des événements folkloriques dépaysants. Vous pourrez y voir notamment des parties de Hornuss, sport traditionnel suisse. Il y a aussi l’évènement du lancer de drapeau.

Enfin, si vous souhaitez prendre de la hauteur afin d’admirer le spectacle, vous pourrez gravir le Mont Pilat ou le Rigi. Les fainéants ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’arriver à destination grâce à des funiculaires !

lacs en suisse

#3 Lac de Thoune

Entre eaux turquoise, églises romanes et châteaux splendides le long du rivage, le lac de Thoune ne manque pas d’enchantement.

Parmi les châteaux le long du lac de Thoune, le château de Spiez et celui d’Oberhofen sont les plus notables. Ce dernier, construit au XIIIème siècle de telle manière qu’il semble presque avoir été construit sur l’eau. Avec son donjon médiéval et son grand parc soigné, l’ambiance du lieu y est bucolique.

Le lac de Thoune est presque indissociable du lac de Brienz. Ces deux-là ne sont séparés que par un mince monceau de terre où la ville d’Interlaken prend place. Pour pouvoir admirer une vue à 360 degrés sur ces deux lacs, je vous conseille la randonnée Harder Kulum.

Ce n’est pas tout, le lac de Thoune est riche en surprise et vous pourrez également y apprécier des activités aussi atypiques que phénoménales comme la visite des mémorables grottes de St Beatus. En plus d’admirer la fabuleuse sculpture de mère nature, vous pourrez apprécier le château qui surplombe la grotte ainsi que sa majestueuse vue sur le lac. Enfin, des chutes d’eau finissent d’agrémenter le spectacle pour notre plus grand plaisir.

visiter les lacs alpins

#4 La région des trois lacs

La région des trois lacs est un regroupement de trois cantons qui contiennent chacun un lac : le lac de Neuchâtel, celui de Morat et lac de Bienne. En plus d’être très proche les uns des autres, ces 3 lacs ont un commun une flore généreuse et des paysages spectaculaires.

Vous pourrez alors visiter les 3 lieux emblématiques de la région :

  • L’île Saint Pierre sur le lac de Bienne : vous pourrez apprendre l’histoire de ce lieu en vous promenant sur le chemin Païen, profiter du restaurant cloître où avait l’habitude de séjourner Jean-Jacques Rousseau ou encore admirer la faune de l’île au sein de la réserve ornithologique.
  • Le Creux du Van : une belle randonnée se prépare près du lac de Neuchâtel pour arriver sur un cirque rocheux impressionnant d’un peu plus de 1 km de diamètre. Le spectacle y est impressionnant.
  • Le Sommet du Chasseral : ce point culminant entre Neuchâtel et Bienne offre un splendide panorama.

D’autres lieux pourront être visités autour de ces 3 lacs comme les chutes d’eau des Gorges de Douanne, les atypiques grottes de Vully ou encore les remarquables Gorges de l’Areuse.

plus beaux coins où se baigner en Suisse

#5 Lac d’Oeschinen

Bien moins étendue que les lacs précédents, celui d’Oeschnen n’en vaut pas moins le coup. Caché à 1600 mètres d’altitude, à une distance de 4 kilomètres de Kandersteg, ce joyau offre un cadre bucolique en pleine nature et bien loin des grandes villes dynamiques. Ici, le temps s’arrête et vous pourrez vous laisser aller à la contemplation et à la relaxation.

paysages hors du commun

#6 Lac de Zurich

Le lac de Zurich est un des 5 plus grands de Suisse. Il abrite également 4 îles qui peuvent être atteintes en bateau. Vous pourrez apprécier la beauté de ce lieu en barque mais aussi en hauteur depuis l’un des points de vue de la zone comme depuis le Loorenkopf ou le belvédère Zollicon.

Enfin, vous pouvez également profiter du lac depuis la ville du même nom installée sur sa rive. Ainsi, vous pourrez visiter Zurich et vous baigner ou profiter des berges directement depuis la ville.

beautés de suisse

#7 Lac de Constance

Frontalier avec l’Allemagne, le lac de Constance offre à ses visiteurs un spectacle bucolique. Vous pourrez y réaliser des activités nautiques comme du bateau à voile, du paddle ou encore du kayak. Le lieu est idéal pour les familles.

Enfin, une piste cyclable longe toute la circonférence du lac. Vous pourrez vous y promener, y faire du vélo, du roller ou même du skate.

lac à découvrir

#8 Lac Bleu

De retour sur les lacs cachés, celui d’Arolla, situé dans le val d’Hérens mérite toute notre attention. Perché à plus de 2090 mètres d’altitude, le lac Bleu offre un spectacle impressionnant. Imaginez-vous entre les nombreux mélèzes, avec une vue sur un lac bleu vif dont la couleur provient des algues et des argiles glacières. Vous pourrez peut-être rencontrer de petits visiteurs comme des marmottes ou encore des chamois. Attention tout de même, ils sont timides et ne se montrent que rarement. Il vous faudra rester discret si vous voulez apprécier ce spectacle naturel.

lieux insolites où se baigner en suisse

#9 Lac Majeur

On repart sur les rives de l’un des plus grands lacs de Suisse avec celui qui partage une frontière avec l’Italie : le lac Majeur. Vous pourrez apprécier sa beauté si vous choisissez de visiter le Tessin. En vous arrêtant à Locarno, vous pourrez apprécier l’ambiance de la Dolce Vita au bord de cette eau bleuté.

Si vous souhaitez admirer le panorama sur le lac et la ville, rendez-vous au sommet du Mont Gambarogno situé à l’opposé de Locarno. Si vous ne souhaitez pas quitter le village, pas de problème, le site détient également de bons spots pour admirer le paysage. Mon préféré reste le monastère de la Madonna Del Sasso.

lac majeur suisse italie

#10 Lac de Derborence

Situé de l’autre côté du massif des Diablerets, le lac de Derborence est perché à 1449 mètres d’altitude, dans le canton Valais. Il s’est formé récemment, en 1749 à la suite d’éboulements qui arrachèrent une grande partie de la paroi rocheuse sous le glacier des Diablerets. Aujourd’hui, le lieu est disposé au sein d’une réserve naturelle protégée emplie d’une faune et flore luxuriante.

lac derborence

#11 Lac de Sils

Direction le canton des Grisons au sommet du col de la Maloja, à 1797 d’altitude. Ici, vous pourrez respirer l’air pur de la montagne dans un cadre idyllique. Vous pourrez y accéder grâce au plus haut service de navigation régulier d’Europe et même, aller explorer l’île de Chaviola présent en son sein.

lagunes suisse

#12 Lac de Lugano

Entre le lac de Côme en Italie et le lac Majeur se trouve le lac de Lugano. Il fait partie de l’ensemble des 7 lacs de la province de Varèse. Le long de la rive, se trouve la fameuse ville du même nom, d’ici, vous pourrez apprécier la somptueuse vue entre lac, palmiers et air méditerranéen en pleine montagne. JE vous conseille de visiter Lugano, l’une des plus belles villes de Suisse ! Vous pourrez vous percher aux sommets du Mont Brè ou du Mont San Salvatore, en randonnée ou par funiculaire. De ces points, vous aurez une vue privilégiée sur toute la région et le lac.

découvrir lugano

#13 Lac Riffelsee

À 2757 mètres d’altitude, le lac de Riffelsee offre l’un des spectacles les plus impressionnants de Suisse : un lac bleu électrique dans lequel se reflète la remarquable montagne Cervin à la neige éternelle. Vous vous sentirez serein, loin de l’agitation des grandes villes dans un lieu magique et retiré. Pourtant, il ne se situe qu’à 10 minutes de marche de la station Rotenboden du Gornergrat Bahn.

Ici, le lieu est propice à la photographie mais il est également le point de départ de nombreuses randonnées et sites d’escalade.

lacs insolites suisses

#14 Lac Blausee

Ce petit lac paradisiaque à 887 mètres de hauteur est autant réputé pour sa beauté que pour sa facilité d’accès. Ici, des zones ont été aménagées. Vous pourrez alors profiter de l’aire de pique-nique ou de l’aire de jeux pour les enfants. Ce lac sera alors un beau compromis pour les familles qui cherchent un charmant endroit pour nager et profiter d’un cadre naturel tout en évitant les longues randonnées exténuantes.

secrets suisse

#15 Lac de Cauma

Des eaux turquoise avec une température pouvant aller jusqu’à 24 degrés, le lac de Cauma se trouve près de la commune de Flims, à 1000 mètres d’altitude. Au sein d’un paysage verdoyant, ce lac alimenté par des sources souterraines vous offrira un environnement dépaysant.

lac en forêt

#16 Lac de Cresta

Le lac de Cresta, situé à 844 mètres en hauteur dans les Grisons vous offrira un spectacle impressionnant. Ce lieu encore préservé vous immergera en pleine nature, presque couper du monde. Éteignez votre téléphone, prélassez-vous sur la rive du lac et appréciez le spectacle et plongez-vous dans le vert émeraude de l’eau.

lac de cresta

#17 Lacs de Schwendi

À 1159 mètres d’altitude, en haut d’Unterwasser, dans le Haut-Toggenbourg, se trouvent les lacs de Schwendi. Cette zone de bas marais datant d’il y a plus de 14 000 ans offre un spectacle étonnant. Vous pourrez y arriver en randonnée depuis la station supérieure d’Iltios ou d’Oberdorf à Wildhaus.

lac de schwendi

#18 Lac de Klöntal

Partons maintenant dans le lac dit le plus bleu de Suisse, à quelques pas de Glaris (5 kilomètres quand même). Vous arriverez sur un magnifique petit lac encerclé par un chaînon de montagnes dont certaines atteignent les 3000 mètres d’altitude. Le spectacle en vaut la chandelle !

lac klontal

#19 Lac de Palpuogna

Des mélèzes à foison, des eaux cristallines et un arrière-plan montagneux, le lac de Palpuogna a de quoi offrir à ses visiteurs intrépides. Vous vous sentirez dans un havre de paix à l’abri des fluctuations du temps. Le petit plus ? Des zones de pique-nique et de barbecue ont été installées pour vous permettre de vous restaurer en toute tranquillité.

rivières et lacs suisses

#20 Lac de Zoug

Terminons notre liste des plus beaux lacs de Suisse avec pas l’un des moindres, l’attrayant lac de Zoug est étalé sur 3 cantons, celui de Lucerne, Zoug et Schwytz (réputé pour ses fameux couteaux suisses).

Même s’il est plus petit que son voisin, le lac des Quatre Cantons, le lac de Zoug reste un lieu idéal pour se baigner, se promener le long de la rive et apprécier le paysage qui s’y trouve. De plus, vous pourrez découvrir la charmante ville de Zoug qui a un véritable charme. Vous pourrez vous rendre à Zoug depuis Lucerne en seulement 20 minutes grâce à la ligne de train présente.

randonnée lacs suisses

Vous connaissez désormais les 20 plus beaux lacs de Suisse, j’espère que vous trouverez votre bonheur et réussirez à faire votre choix. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne excursion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page