Tessin

Visiter le Tessin : 20 choses à faire et à voir

Le Tessin est une région de la Suisse qui regorge de trésors et secrets. Mais alors que faire quand on choisit de visiter le Tessin ? Voici mes plus belles recommandations.

#1 Lugano

Lugano est l’une des villes à visiter dans le Tessin. Son centre historique aux nombreuses façades colorées, aux rues piétonnes sinueuses et aux charmantes petites terrasses avec vue sur le lac vous permettra d’apprécier la plus importante ville de la Suisse italienne.

Lors de votre visite à Lugano, n’oubliez surtout pas de découvrir son église Santa Maria Degli Angioli celle-ci détient de nombreuses et remarquables fresques.

N’oubliez pas également de profiter du lac de Lugano où vous pourrez vous prélasser près des rives et profiter des bars avec plages privées.

Ce charmant village est le point de départ idéal pour visiter le Tessin.

découvrir le tessin

#2 Locarno

Locarno est un beau petit village à l’esprit pittoresque et ampli de façades colorées. En plus d’arpenter les nombreuses petites ruelles, vous pourrez emprunter le funiculaire qui mène jusqu’au Mont Cardada qui détient une vue imprenable sur le Lac Majeur, un des plus beaux lacs de Suisse et les montagnes alentour.

Le petit plus de Locarno, c’est sa fauconnerie. Ici, vous pourrez rencontrer un véritable maître fauconnier et découvrir le fascinant monde des rapaces : vautours, aigles, faucons, chouettes et cigognes, c’est un grand nombre d’oiseaux de proie qui seront au rendez-vous.

visiter la suisse italienne

#3 Ascona

En arrivant à Ascona, une bouffée de Méditerranée vous enivrera. Avec son charme remarquable, sa senteur d’Italie, sa promenade bucolique au bord du lac, ses palmiers et ses couleurs vives, vous ne pourrez qu’être charmé par ce voyage atypique. De plus, depuis son chemin au bord du lac Majeur, vous pourrez apercevoir les îles de Brissago.

découvrir la suisse italienne

#4 Îles de Brissago

Sur le lac Majeur, vous trouverez un archipel appelé Brissago. Elle est composée de l’île st Pancrace, la plus grande et l’île st Apollinaire. Vous pourrez rejoindre la première en bateau el temps d’une promenade sur le lac Majeur. La seconde est maintenue en son état naturel. Vous pourrez alors fouler la terre de la grande île de Brissago. Sur les 2,5 hectares qui composent l’île vous pourrez visiter le jardin botanique avec une flore provenant des quatre coins du monde. Des séquoias géants aux bananiers en passant par des eucalyptus et des fleurs de lotus, vous partirez pour un voyage hors du commun.

Le petit plus, c’est la chasse au trésor qui y est proposée. Vous devrez retrouver les multiples symboles qui composent le jeu de piste. À la fin, si vous réussissez à résoudre toutes les énigmes, vous pourrez gagner la récompense offerte.

Une expérience aussi divertissante que grandiose vous attend sur cet archipel à visiter au Tessin.

découverte du tessin

#5 Vallée de Verzasca

Cet itinéraire n’est, pour le moment, pas suffisamment dépaysant pour vous ? Direction la vallée de Verzasca où vous pourrez partir à l’aventure grâce aux nombreux chemins de randonnées présents. Entre rivières et montagnes, eaux turquoise et sentiers sinueux, étendues vallonnées et panoramas étonnants, vous ne pourrez que profiter de cette expérience idyllique.

Pour démarrer cette randonnée, vous pourrez opter pour le point de départ de Mergoscia ou partir de la digue de Verzasca en passant par le Bivio Di Corippo.

Mon sentier préféré est celui qui continu vers Brione. Vous pourrez y admirer de nombreuses sculptures qui se confondent avec merveille dans le paysage qui s’y présente.

vallée du tessin

#6 Morcote

Élu plus belle ville de Suisse en 2016, Morcote est un petit village de pêcheurs le long du lac de Lugano. Les lieux incontournables sont nombreux dans cette petite ville : le cimetière en terrasses, l’église de Santa Maria Del Sasso, la tour du capitaine ou encore l’escalier monumental de 404 marches qui mène à un point de vue magnifique qui vous donnera une vision panoramique sur toute la ville et ses alentours.

Vous pourrez longer le lac et vous émerveiller dans ce charmant petit village devant des bâtisses pittoresques avec de mignonnes loggias, des portiques caractéristiques et le fameux Palais Paleari dont sa construction remonte à 1483.

Enfin, vous pourrez avoir le plaisir d’arpenter le parc Sherrer où la flore subtropicale vous accueillera dans un agencement artistique et pensée par un architecte paysagiste de renom : Arthur Sherrer. Vous y trouverez des œuvres d’art de différentes cultures comme des sculptures grecques, une maison siamoise du thé ou encore un temple égyptien. Tout est fait pour vous faire voyager dans les quatre coins du monde le temps d’un instant.

plus beaux lieux du Tessin

#7 Les châteaux de Bellinzone

Entre châteaux, murailles et remparts, Bellinzone est une ville surprenante. Ses trois châteaux et sa muraille sont même inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces monuments historiques remontent au Moyen-âge et, après de multiples rénovations et améliorations, ils offrent désormais un spectacle incroyable et époustouflant pour tous les touristes qui s’y aventurent. Ce sera le moment de remonter dans le temps et se laisser aller dans les anecdotes, légendes et faits historiques qui retracent l’histoire de ces sites.

Ce n’est pas tout, le centre historique de Bellinzone n’est pas à négliger. Vous pourrez arpenter les nombreuses rues aux monuments médiévaux ou colorés qui rendent le lieu tout simplement unique.

lieux insolites du Tessin

#8 Monte San Giorgio

Si vous souhaitez visiter le Tessin, ne négligez pas le Mont San Giorgio. Pas convaincu ? Ce lieu disposé à plus de 1000 mètres d’altitude est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez le gisement fossilifère du Trias moyen le plus important du monde.

Pour s’y rendre, rendez-vous au petit village de Meride. Vous trouverez le départ de la randonnée vers le Mont San Giorgio au pied de l’église San Silvestro. En 45 minutes, après un chemin escarpé, vous arriverez au charmant petit village de Casina. Ici, vous pourrez suivre la signalisation officielle, inscrite sur des panneaux jaunes. Elle vous conduira, en 35 minutes au sommet du Mont San Giorgio.

Vous y découvrirez un paysage à couper le souffle : bourgs lacustres et villages pittoresques de Suisse et d’Italie, rivages du lac de Lugano ou encore étendue vallonnée du Malcantone.

Pour la descente, je vous conseille de faire le grand tour qui dure approximativement 1 heure. Ici, vous suivrez la signalisation pour Serpiano, Crocifisso puis, Meride. En faisant ce tour par la frontière italienne, vous passerez par le fascinant sentier géopaléontologique.

incontournables du Tessin

#9 Val Piora

En vous promenant sur le sentier des lacs du Val Piora, vous partirez dans un voyage aussi dépaysant qu’époustouflant. Vous pourrez y découvrir de magnifiques lacs et rivières alpines, des étendues vallonnées et un panorama majestueux.

Pour atteindre le Val Piora, il est conseillé de partir du village Piotta et emprunter le fameux le téléphérique rouge du Ritom. Ce dernier est l’un des téléphériques les plus raides au monde avec une pente maximale de 87,8%.

voyager dans le Tessin

#10 Monte Brè

Pour arriver jusqu’à Monte Brè, vous pourrez emprunter le funiculaire qui vous conduira de Cassarate, jusqu’à la cime de la montagne en seulement 15 minutes.

Arrivé au sommet, vous trouverez un paysage spectaculaire mais aussi, une aire de pique-nique aménagée où vous pourrez réaliser un barbecue. Enfin, le Monte Brè est également le lieu de départ de nombreux sentiers. Certaines promenades sont accessibles aux familles et aux plus jeunes, d’autres excursions plus difficiles en montagne sont pensées pour les adeptes de trekking et offrent une expérience unique.

En descendant, je vous conseille de faire une petite halte dans le village Brè. Ce lieu a réussi à mêler ses anciens traits de village rural et de nombreuses influences artistiques qui sont apparus avec le temps. Vous pourrez ainsi aller admirer les fresques de Joseph Biro au sein de l’église de San Fedele ou encore aller visiter le musée Schmid.

séjourner dans le Tessin

#11 Monte Generoso

Le Monte Generoso est encore un sommet avec une vue spectaculaire. Ce lieu se dresse au sein d’un parc naturel notable et présente sur la crête rocheuse, une œuvre architecturale élaborée par le célèbre architecte Mario Botta appelée Fiore Di Pietra (fleur de pierre).

séjour en suisse italienne

#12 Lavertezzo

Eau cristalline, cascade, pont de pierre majestueux et bâtiments anciens, le charmant village Lavertezzo offre une scène bucolique et majestueuse.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez partir à la conquête de la nature environnante en empruntant l’admirable sentier ethnographique Revöira.

séjours au tessin

#13 Le barrage de Contra

Au sein du Val Verzazca, se dresse un immense barrage de 220 m appelé barrage de Contra ou Selvatica. Ici, en plus de pouvoir admirer cette imposante chute d’eau pleine d’énergie, vous pourrez également réaliser un saut à l’élastique et pas des moindres. En effet, ce n’est autre que le lieu où la scène mythique de James Bond : Golden Eye fut tournée. Vous pourrez alors vivre cette fameuse chute en vrai !

plus beaux spots du Tessin

#14 San Salvatore

Et maintenant, direction le pain de sucre de la Suisse. Depuis le Mont San Salvatore, vous découvrirez une vue panoramique à couper le souffle sur toute la région mais aussi un grand nombre de sentiers de randonnée.

Vous pourrez vous arrêter manger au restaurant Vetta, un lieu somptueux avec une vue à 360 degrés mais aussi une carte délicieuse.

Ce n’est pas tout, vous pourrez rejoindre le San Salvatore par funiculaire mais aussi en escaladant la montagne grâce à la via Ferrata.

plus belles montagnes du Tessin

#15 Foroglio

On part maintenant sur les pas de l’une des plus belles cascades à visiter dans le Tessin. De ses 108 mètres de hauteur, le paysage est idyllique. Vous pourrez vous y rafraîchir le temps de deux randonnées. Il vous sera également possible de vous poser et apprécier l’énergie qui se dégage et sentir le temps qui se ralentit.

Vous pourrez par la suite continuer votre parcours dans les confins du Val Bavona.

cascade dans le tessin

#16 Manger dans un Grotto

Typiquement tessinois, les grottos sont des bâtiments rustiques servant des repas faits maisons et traditionnels à prix raisonnables. Vous y trouverez des repas sous l’influence de la gastronomie italienne comme du risotto, de la polenta, du minestrone et des produits du terroir comme de la charcuterie et des plateaux de fromages.

gastronomie suisse italienne

#17 Gandria

Gandria est le village suisse le plus proche de la frontière Italienne. Avec ses bâtisses vieilles du XVIème et XVIIème siècle, ses ruelles étroites et ses fresques et décorations en stuc, ce charmant petit village est facilement accessible en bateau depuis Lugano. Vous y trouverez également de nombreux chemins comme le sentier di Gandria, un parcours très apprécié de 1h30.

villages du tessin

#18 Monte Lema

Depuis cette terrasse naturelle, vous dominerez les vallées du Tessin, le lac de Lugano, le lac Majeur et les vallées de la région de Luino. Cette vue à 360 degrés est également le point de départ de multiples randonnées.

Vous pourrez accéder à ce sommet en télécabine et vous restaurer aux lieux mis à disposition tout en haut.

lieux cachés du Tessin

#19 Monastère de la Madonna del Sasso

A Orselina, se dresse le Sacro Monte Della Madonna del Sasso. C’est l’un des édifices religieux et historiques les plus importants à visiter dans le Tessin.

Cet important édifice tout aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur offre également un splendide point de vue sur la vallée profonde et sauvage.

secrets cachés en suisse italienne

#20 Le Swissminiatur de Melide

Un musée pas comme les autres vous attend à Melide. Ici, vous pourrez visiter la Suisse tout entière en seulement 2 heures. Oui, vous avez bien entendu, l’intégralité de la Suisse ! En effet, ce musée propose une maquette du pays dans laquelle vous pourrez vous promener afin de découvrir toute l’étendue du paysage helvétique mais aussi ses secrets et trésors cachés.

Cette visite ravira les petits comme les grands !

évasions dans le Tessin

Où dormir dans le Tessin ?

De par ses multiples villages, il est difficile de trouver le logement idéal pour visiter le Tessin. Je vous propose alors ma sélection de 3 hôtels où dormir dans le Tessin.

#1 Walter au Lac : l’hôtel romantique

Pour les couples en quête d’une escapade romantique, l’hôtel Walter au Lac à Lugano vous offrira une majestueuse vue sur son lac mais aussi des chambres charmantes à l’aura romanesque. Vous pourrez louer une chambre romantique pour deux personnes avec vue sur le lac pour 198 euros la nuit.

où dormir dans le tessin

#2 Auberge de jeunesse Bellinzona : pour les petits budgets

Cette auberge inscrite dans un somptueux bâtiment classé au Patrimoine de l’UNESCO au sein du magnifique village Bellinzone est un lieu idéal pour les voyageurs solos ou petits budgets cherchant un lieu pour visiter le Tessin et faire de nouvelles rencontres.

Les tarifs pour des chambres partagées démarrent à partir de 65 euros.

auberges de jeunesse dans le tessin

#3 Hôtel DellaValle, le bon rapport qualité prix

Ce charmant hôtel avec vue sur le lac Majeur se trouve à Brione Sopra Minusio. Grâce à sa piscine chauffante, ses belles et charmantes chambres, sa vue sur le lac et la végétation luxuriante et peuplée de palmier, cet hôtel détient un excellent rapport qualité prix. Vous pourrez commencer à réserver une chambre pour 165 euros.

logement pas cher dans le tessin

Vous avez désormais toutes les destinations et secrets pour pouvoir visiter le Tessin. J’espère que votre séjour dans la Suisse italienne vous comblera et vous émerveillera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page