Lausanne

Le Sentier du Renard de Lausanne : la ballade sur le chemin de la Vuachère

Le Sentier du Renard est une randonnée qui suit la Vuachère, un cours d’eau qui serpente entre Lausanne et la commune de Pully. Dans cet article nous vous présentons cette balade bucolique et urbaine.

Le Sentier du Renard : une randonnée pour découvrir Lausanne autrement

Cette randonnée est un chemin piétonnier de 8 km de long. Il débute à Ouchy, prêt de la Tour Haldimand dans le parc du Denantou et se termine dans les hauts de Lausanne à Praz-Séchaud.

Vous pourrez parcourir ce Chemin en suivant des traces au sol de pattes du renard. De nombreux panneaux explicatifs vous présente la faune et la flore, l’histoire, la géographie des lieux et des points d’intérêts. Ce chemin serpente en suivant la rivière de la Vuachère.

Panneau explicatif sentier du renard de Lausanne

La Vuachère : une rivière qui traverse Lausanne

La Vuachère prend sa source dans les hauts de Lausanne à Epalinges à une altitude de 730m et se jette dans le Lac Léman.

Sur ces 7 km de distance, les eaux de la Vuachère sont rejointes par le Riolet, une petite rivière et par une partie des eaux du Flon.

Les étapes du Sentier du Renard

Ouchy et le Parc de Denantou

Le sentier du Renard débute dans le parc Denantou en bordure du Lac Léman, célèbre pour son Pavillon Thaïlandais.

Vous pouvez en profiter pour admirer ce cadeau du prince de Thaïlande à la ville de Lausanne pour remercier la ville de son accueil lors de son séjour et des bonnes relations entre les deux pays.

Pavillon Thaïlandais Lausanne

Les premières traces de renards qui vous indique le chemin à suivre, vous amène près de la clairière du Denantou où vous pourrez lire les premiers panneaux explicatifs sur l’histoire du sentier du renard, de Lausanne et de Pully, mais aussi la faune et la flore environnante.

Après être sorti du parc du Denantou, le sentier commence à suivre le lit de la Vuachère. Il croise le Pont du Diable puis débouche sur Pully.

Pully

On aura qu’un bref aperçu de Pully et malheureusement nous n’apercevrons pas tous les charme de cette petite ville. En effet la visite de Pully mérite le détour comme sa vieille ville et son bord de lac.

Mais le chemin de la Vuachère longe seulement sa frontière et après un bref trajet urbain, on rejoint avec bonheur le cours d’eau.

A noter qu’on passe devant le restaurant italien Grotto 2 qui offre une délicieuse cuisine transalpine avec une terrasse idéal pour faire un petit break.

  • Adresse : Grotto 2 Sàrl, Avenue des Deux-Ponts 13, 1009 Pully VD
  • Téléphone : 021 728 01 30
La Vuachère que l'on suit sur le sentier du Renard

Parc de la Gottettaz

Le Chemin de la Vuachère traverse le Parc de la Gottettaz et son agréable forêt en ville. Ce tronçon est très agréable avec cette végétation débordante. Pour les plus petits, une belles places de jeux les attends.

Chailly

Le chemin de la Vuachère arrive après à Chailly, quartier familiale avec ses nombreux commerces et restaurants, idéal pour une petit pause.

Le sentir du renard vos amène près des jardins de la ferme Aebi et de sa sapinière, bonne adresse pour acheter son sapin de Noël mais surtout ces bons fruits et légumes tout au long de l’année.

Chailly sur le sentier du Renard

Valmont

La Vuachère nous amène via le Vallon de Valmont au quartier atypique de Lausanne qui a vu dans les années soixante la construction de grande tours de 16 étages.

Le sentier du Renard nous fait emprunter la Passerelle de Valmont puis un pont au-dessus de l’autoroute pour atteindre Praz-Séchaud notre lieu d’arrivée.

Non loin d’Aquatis, le célèbre aquarium et vivarium de Lausanne, nous voilà arrivés après environ 8 km de ballade à la fois bucolique et urbaine avec un dénivelé de 315 mètres.

Retrouvez dans cette vidéo la beauté du Chemin de la Vuachère.

La Faune et la flore du sentier du Renard

Il est désormais rare de croiser le célèbre renard dont on suit les traces. Cependant Vous pourrez observer à proximité du cours d’eau de la Vuachère des oiseaux comme le héron cendré ou la bergeronnette des ruisseaux, ou des écureuils. Côté végétation, le chemin passe tour à tour par des parc, des bois, des prairies et les rives de la Vuachère. Ainsi vous aurez plaisir à découvrir une végétation luxuriante en plein cœur de la ville.   

Un faune et flore magnifique au cœur de Lausanne

La carte du Sentier du Renard

Voici la carte du Chemin de la Vuachère qui suit les différentes étapes de la randonnée du Renard.

Informations complémentaires sur le Chemin de la Vuachère de Lausanne

  • Longueur de la randonné : 8 km et dénivelé positif de 315 mètres.
  • Durée approximative : 3h
  • Astuce : si vous voulez que la randonnée soit moins difficile, vous pouvez la faire dans le sens inverse, elle sera toute en descente. Vous pouvez également tronçonner votre ballade et la faire ne plusieurs morceaux, les transports publics ne sont jamais très loin.
  • Transport :
    • Point de Départ : Parking le long du quai d’Ouchy ou Métro M2 station Ouchy/Vennes
    • Arrivée : Métro : M2 station Epalinges, Croisettes

Un commentaire

  1. Bravo pour l’entretien du chemin! Je l’ai fait en novembre et je trouvais que les panneaux auraient besoin d’un petit nettoyage. Voilà chose faite ! Le chemin a été aussi élargi et amélioré par endroits.
    Pour ce qui est de trouver l’itinéraire, si vous faites la balade pour la première fois munissez-vous de quelques petites paires d’yeux supplémentaires qui auront le plaisir de chercher les piquets et empreintes pour vous. Pas toujours facile…
    Bonne balade!

    PS: pour la description de la promenade, la ferme Aebi sera bientôt remplacée par des immeubles, gabarits déjà en place. 😢
    PPS: une série de panneaux à échappé au nettoyage, juste entre les Faverges, et le petit terrain de sport du pavillon scolaire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page