Genève

Que visiter à Genève ? Ce qu’il ne faut pas manquer !

Genève a bien des choses à offrir autant sur un plan culturel qu’architectural, gustatif ou naturel. Je vous propose ici de découvrir que visiter à Genève !

#1 Faire un tour en bateau sur le lac Léman

Étape presque obligatoire d’une visite à Genève : le Lac Léman. Celui-ci fait partie des plus beaux de lacs de Suisse mais est aussi l’un des plus grands du pays. Vous pourrez ici prendre un bateau afin de faire une petite croisière sur le lac Léman et y admirer la ville mais aussi ses environs montagneux et verdoyants, l’été. Si vous souhaitez visiter Genève en famille, le choix du pédalo peut-être grandement envisagé. En effet, les enfants apprécient en général beaucoup cette activité et cela permet de découvrir la ville tout en s’amusant !

que visiter à Genève

#2 Opter pour le Pass Genève

Le Geneva City Pass est une solution pour visiter Genève proposé par la ville et qui vous permet d’obtenir de nombreuses réductions et entrées « gratuites » dans plus de 40 sites d’intérêts. De cette façon, vous pourrez :

  • Entrer gratuitement dans de nombreux musées de la ville.
  • Profiter de réductions pour beaucoup d’activités comme le kayak, les croisières ou les téléphériques.
  • Recevoir des cadeaux dans plusieurs points d’intérêts.
  • Pouvoir vous déplacer gratuitement avec les transports en commun.
  • La possibilité de faire des visites guidées (certaines gratuites, d’autres en réductions).
découvrir Genève

#3 La chasse au trésor pour visiter la ville

À Genève, vous pourrez visiter la ville d’une manière plus qu’originale : en réalisant une chasse au trésor. Si elle a été conçue pour les adultes, les enfants peuvent y participer si on leur explique les énigmes au préalable. Cette visite autoguidée consiste en des énigmes au style Escape Game qui vous conduira dans de nombreuses ruelles et points d’intérêts de Genève. Pour réaliser cette activité, il suffit d’acheter l’activité sur le site ci-dessous puis de télécharger l’application en question.

chasse au trésor en ville

#4 Visite de la Riviera Suisse

Une sortie hors de Genève à ne pas manquer : la Riviera suisse. En longeant le lac Léman et en arpentant le canton de Vaud, vous pourrez découvrir le charme du paysage suisse. Ainsi, vous pourrez visiter Montreux, Vevey, l’incroyable château de Chillon et enfin, le magnifique site de Lavaux, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est non loin de Lausanne, une des plus belles villes de Suisse.

voyager à genève

#5 Participer au jeu d’exploration de la ville des zombies

Voici une autre manière de visiter Genève. Dans la même idée que la chasse au trésor mais avec des centres d’intérêt orientés sur l’histoire populaire et insolite de la ville, vous découvrirez Genève d’une curieuse manière. Entre mythes, légendes et faits réels vous serez plongés dans un monde fascinant. Par exemple, vous pourrez découvrir le lieu du premier meurtre du monstre de Frankeistein

Pour démarrer cette autovisite interactive, il vous faudra télécharger l’application et vous rendre au skatepark de Plainpalais. Les mineurs peuvent également participer mais doivent être accompagnés par des adultes.

jeu grandeur nature à Genève

#6 Observer le jet d’eau de Genève

C’est l’incontournable de Genève. Du haut de ses 140 mètres de hauteurs, ce sont près de 200 tonnes d’eau qui sont éjectées à chaque instant et à une vitesse de 200 km/h. Tout aussi impressionnant que beau, le jet d’eau de Genève vaut le coup d’œil. Vous pourrez l’observer depuis la jetée des Eaux Vives.

En plus de son attrait esthétique son histoire est également très intéressante. En effet, le jet d’eau a été construit une première fois en 1891. À l’époque, il mesurait 30 m et avait vocation à résoudre un problème technique. En effet, il servait de soupape de sécurité à l’usine hydraulique de la ville et permettait ainsi d’éviter des potentiels problèmes de pression. Ce n’est que dans les années 1950 que Genève a choisi d’en faire un lieu d’intérêt en le réhabilitant comme on le connaît aujourd’hui.

plus grand jet d'eau du monde

#7 Découvrir l’horloge fleurie

Située au sein du jardin anglais, l’horloge fleurie commémore la tradition horlogère de la ville. C’est peut-être le monument le plus photographié de la ville mais aussi, l’un des arrêts incontournables à réaliser si vous souhaitez visiter Genève.

Quitte à entrer au sein du jardin anglais, je vous conseille de ne pas seulement vous arrêter à l’horloge fleurie mais faire un tour dans ce somptueux parc. Vous pourrez ainsi y découvrir également le monument National qui commémore le rattachement de Genève à la Suisse en 1 814 mais aussi le pont du Mont-Blanc. Celui-ci traverse le Lac Léman et est situé à l’extrémité nord-ouest du jardin.

horloge fleurie

#8 Visiter le Palais des Nations

Le Palais des Nations est non seulement le symbole de la ville mais aussi celui de la paix dans le monde. En effet, c’est l’un des sièges des nations unies depuis 1946. Aujourd’hui, c’est le deuxième plus grand siège de l’ONU après celui de New-York.

En plus d’être impressionnant à voir mais aussi architecturalement beau, le Palais des Nations se trouve proche de la berge et propose une vue panoramique splendide sur le lac Léman mais aussi sur le Mont-Blanc.

Vous pourrez admirer l’intérieur du palais des Nations notamment la salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des civilisations.

Vous pourrez également vous promener dans le parc du palais qui regroupe plusieurs monuments notamment la gigantesque Sphère Armillaire qui est un symbole international de l’astronomie et de la connaissance.

siège de l'ONU en suisse

#9 Se promener dans le jardin botanique

Si vous ne savez pas encore que visiter à Genève, le jardin botanique peut être une bonne option. Avec ses 28 hectares et pas moins de 16 000 espèces de plantes, ce parc somptueux offre une pause sereine à l’agitation de la ville.

Vous pourrez également y découvrir sa ferme, son arboretum, ses serres ou encore la fameuse bibliothèque publique du Conservatoir du jardin.

se promener dans les jardins de genève

#10 S’émerveiller devant la cathédrale St Pierre

La cathédrale St Pierre est l’une des principales attractions touristiques à visiter à Genève. Située en plein centre de la vielle ville, elle a été initialement construite pour accueillir les rites catholiques mais s’est transformée, en 1535 en lieu de culte protestants. Vous pourrez ici admirer la vue panoramique sur la ville depuis les hautes tours qui s’y dressent, visiter le sous-sol qui est un site archéologique mettant en avant les fondations de la cathédrale ou encore découvrir la chapelle des Macchabées, lieu très décoré contrairement au reste de la cathédrale qui est dépouillé d’ornements ou de signes d’opulence comme le veulent les codes protestants.

cathédrale protestante

#11 Faire du rafting sur l’Arve

L’Arve est une rivière qui prend source dans le glacier du Mont-Blanc et traverse Genève sur 7 km. Sur ce cours d’eau, vous pourrez pratiquer du rafting, activité riche en adrénaline et qui convient aussi bien à une sortie en famille qu’entre amis !

activité nautique à Genève

#12 Déguster du vin en Tuk-Tuk

La région de Genève est riche en domaines viticoles. Vous pourrez d’ailleurs visiter ces lieux d’une façon originale en optant pour une ballade en TukTuk. Vous pourrez ainsi partir pour un tour de dégustation grâce à la société Taxibike. Vous vous arrêterez dans de nombreux domaines et profiterez des conseils avisés des producteurs et professionnels du domaine viticole.

meilleurs vins de suisse

#13 Découvrir le quartier des Grottes

Le quartier des grottes, aussi appelé le quartier des schtroumpfs est une zone atypique à visiter à Genève. En effet, contrairement aux autres quartiers les habitations qui s’y trouvent n’ont ni les couleurs ni l’architecture habituelle. Ici, vous trouverez une multitude de petites maisons aux formes complexes voir, innovantes et aux couleurs vives. Vous pourrez ainsi y admirer un balcon à la forme d’un papillon, une balustrade aux airs de végétaux ou encore une maisonnette tout droit sortie d’un conte de fées.

De cette manière, vous pourrez réaliser une balade aussi atypique que pittoresque qui ravira autant les enfants que les adultes.

#14 Profiter de l’ambiance bohème du quartier Carouge

Avec ses airs de Greenwish village, le quartier Carouge est un lieu qui accueil de nombreux artistes et artisans offrant ainsi une ambiance bohème qui s’y prête bien. Le lieu en vaut le détour, de jour, comme de nuit, surtout si vous souhaitez faire de petites emplettes, profiter d’un café en terrasse ou déguster un bon petit plat dans l’un des nombreux restaurants du quartier.

quartier carouge

#15 Admirer la statue Broken Chair

La statue Broken Chair est également un incontournable à visiter à Genève. Située sur la place des Nations, à côté du Palais des Nations Unies, la statue en bois représente une chaise gigantesque de 12 mètres de haut avec un pied arraché. Elle a été installée en 1997 et commandée par Handicap International pour symboliser la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel.

broken chair

#16 Visiter les musées de Genève

Genève est une ville riche en culture. Ainsi, si vous cherchez encore que visiter à Genève, vous pourrez opter pour l’un des nombreux musées de la ville tels que :

  • Musée d’art et d’histoire : proche de la place Bourg-De-Four, en plein cœur de la vieille ville, c’est le plus grand musée de Genève et détient une collection permanente qui est en accès libre et gratuit.
  • CERN : l’organisation européenne pour la recherche nucléaire propose deux grandes expositions gratuites ; celle sur la création de l’univers et la physique des particules et celle sur le microcosme.
  • Musée Patek Philipe : Genève est un haut lieu de l’horlogerie de luxe et ce musée met à l’honneur cet art et le savoir-faire des horlogers suisses.
  • La cité du temps : situé en plein milieu du Rhône, vous devrez prendre le pont de la Machine pour y accéder. Ici encore, vous aurez droit à une petite exposition sur l’horlogerie suisse. Vous pourrez notamment y voir l’évolution des modèles de la marque Swatch pendant ses 30 ans existence.
  • Musée Ariana : proche du Palais des Nations, ce musée propose une grande exposition permanente sur la céramique et le verre. Son plus grand point fort, reste l’architecture intérieure du bâtiment qui est, tout bonnement époustouflant.
Musées à Genève

#17 Se perdre dans la vielle ville

Le centre historique est un incontournable à visiter à Genève. Entre ses nombreuses ruelles et ses beaux bâtiments, vous pourrez découvrir :

  • La Cathédrale de Genève.
  • Le plus ancien collège de la ville qui remonte au XVIe siècle, le collège Calvin.
  • Le mur des réformateurs.
  • La place du Bourg-de-Four et sa fontaine.
  • Le Parc des Bastions.
  • La maison de Tavel.
  • La tour du Molard.
Que faire dans le centre historique de Genève ?

#18 Se balader sur la promenade de la Treille

C’est la plus ancienne promenade de Genève. Non loin de la vieille ville et de l’hôtel de ville, la promenade de la Treille vous proposera une magnifique balade reposante. Vous pourrez notamment y admirer le banc en bois le plus long du monde avec ses 120 mètres. Aussi, vous pourrez y trouver le « marronnier officiel » qui annonce, chaque année le printemps grâce à l’éclosion de sa première feuille.

Banc en bois le plus long du monde

#19 Se détendre aux Bains des Paquis

En plein cœur de la ville vous pourrez trouver les bains des Paquis qui sont des bains publics où les habitants et touristes viennent s’y baigner. Vous pourrez apprécier l’ambiance conviviale du lieu, réalisé des activités nautiques en été et en hiver, profiter du hammam et du sauna.

En plus de cela, le lieu propose des installations pour se restaurer qui sont, très abordable pour Genève.

Que faire à Genève

#20 Profiter de la vie nocturne

En plus d’être magnifique et un haut lieu culturel et de l’horlogerie suisse, Genève est très animé la nuit et regorge d’endroits pour sortir. Parmi les meilleurs quartiers pour la vie nocturne, nous trouvons Carouge, les Paquis, PlainPalais ou encore le bord du lac.

Il y a tant à visiter à Genève ! Mais c’est également un point de départ pour visiter d’autres villes de Suisse ou de France avec notamment Annecy, le Mont-Blanc ou Chamonix.

Comment aller à Genève ?

Depuis la France, il existe plusieurs solutions pour aller à Genève à savoir, l’avion, le bus, le train, la voiture ou encore le bateau en traversant le lac Léman. C’est d’ailleurs la CGN mobilité qui s’occupe de ce dernier moyen de transport.

Comment se déplacer ?

Genève est une ville très encombrée par le trafic. Il est préférable d’opter pour un transport en commun comme le tram pour se déplacer à Genève. Vous pouvez également choisir de vous déplacer à vélo ou encore en trottinette électrique. Mais visiter Genève à pied se fait également très bien !

Où dormir à Genève ?

Il existe de multiples options pour dormir à Genève. Néanmoins, il est plus difficile de trouver un hôtel au prix abordable, surtout pour un petit ou moyen budget. Ici, je vous propose 3 hôtels que j’ai essayés et aux tarifs, dans la fourchette moyenne basse de la ville.

Visionapartments living hotel Mont-Blanc

Cet hôtel 3 étoiles propose une parfaite localisation : à seulement 900 mètres du jet d’eau et de la cathédrale, le lieu est propice à la découverte à pied de Genève. En plus d’un personnel aimable et d’une propret impeccable, l’hôtel détient, pour moi, tout le confort nécessaire pour rester quelques jours ou semaines au sein de Genève. Il vous faudra compter au minimum 121 euros pour une chambre double Deluxe pour deux personnes soit, 60,50 euros par personne.

Petit plus : l’hôtel accepte les animaux !

où dormir à Genève

Hôtel Meininger Genève

L’hôtel Meininger de Genève est un hôtel/ auberge de jeunesse qui propose autant des options pour les couples ou familles que pour les voyageurs solos avec un budget serré.

Situé à Charmilles, l’hôtel est à 2 km du centre-ville et il est possible d’y aller en transport en commun ou à vélo facilement. L’hôtel a été conçu pour faciliter le contact entre les voyageurs notamment grâce à son bar et ses aires communes.

Pour un lit en dortoir, vous devrez compter un minimum de 43 euros par nuit et par personne. Pour une chambre privée vous devrez prévoir 98 euros par nuit pour deux personnes soit, 49 euros par personne.

Petit plus : l’hôtel accepte également les animaux !

où se loger à Genève

Hôtel Strasbourg

Situé en plein centre de Genève, cet hôtel 3 étoiles se situe à seulement 9 minutes à pied de la plage de Genève et donc du lac Léman mais également à proximité de la célèbre rue piétonne du Mont-Blanc. C’est d’ailleurs le quartier préféré des voyageurs et couples venant visiter Genève.

Pour les prix, il vous faudra compter un minimum de 133 euros par nuit pour deux personnes soit, 66,50 euros par personne.

Petit plus : le petit-déjeuner est compris !

quel hôtel choisir pour un séjour romantique à Genève ?

J’espère que cet article sur ce qu’il y a à visiter à Genève vous sera utile pour votre prochain séjour dans cette magnifique ville suisse !

Vous savez désormais que faire à Genève ! Si vous connaissez d’autres bons plans à visiter à Genève ou d’autres recommandations, n’hésitez pas à me les suggérer en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page