Les plus beaux parcs de Lausanne pour des promenades réussies

Voici ma sélection des plus beaux parcs de Lausanne, idéal pour faire d’agréables promenades, se reposer, faire son jogging ou des pique-niques. Je vous donne mon classement de mes jardins préférés à Lausanne qui raviront petits et grands par leur beauté, la végétation, la vue ou les jeux d’enfants. Je vous donne tous mes conseils pour y passer d’agréables moments.

Sommaire

Les plus beaux parcs de Lausanne

1. Parc de Mon Repos

Le Parc de Mon Repos est une bouffée d’air au plein centre de Lausanne. A deux pas du centre animé et bruyant de la ville, cet écrin de verdure permet une balade bucolique entre les parterres de fleurs, la volière, les arbres majestueux, ou la célèbre grotte et sa tour énigmatique. 

Ce parc de Lausanne est assez atypique. Tout d’abord, il est coupé en deux et tout en pente. Il est magnifiquement agencé avec des allées calmes bordées de buissons, de fleurs et d’arbres rares comme des hêtres rouges ou des séquoias géants. Des fontaines apportent un peu de fraîcheur et des statues ornent ce jardin.

Les familles apprécient également l’aire de jeux tout comme le snack qui propose petits plats et boissons fraîches.

Une des attractions est la volière qui accueille des oiseaux exotiques comme des colombes diamant, des canaris ou des paddas de Java.

Enfin, que dire de l’énigmatique grotte artificielle cachée derrière une cascade et surmontée de la ruine d’une Tour factice. Symbole romantique d’une époque révolue, elle rappelle la Tour d’Haldimand à Ouchy.

On appréciera également la majestueuse Villa du Parc de Mon Repos qui accueillit en son temps le Comité Olympique tout comme l’imposant Tribunal Fédéral de Lausanne qui trône au sein de ce parc.

  • Adresse : Parc de Mon Repos, 1005 Lausanne
  • Transport : Bus 13 arrêt Mon Repos ou Chandolin – Métro 2, arrêt Ours

2. Parc de Denantou

Le Parc de Denantou de Lausanne est situé au bord du Lac Léman. Il est composé de grandes pelouses, de bois, d’un point d’eau, de sculptures et du célèbre Pavillon Thaïlandais.

Ce pavillon est devenu une icône de la ville par son atypisme. C’est le cadeau de l’ancien roi de Thaïlande pour remercier les Lausannois de leur accueil et des relations entre la Suisse et la Thaïlande.

Ce parc est apprécié par les Lausannois ou les touristes pour plusieurs raisons. Tout d’abord ces grandes pelouses permettent d’y faire des jeux, du sport ou tout simplement pique-niquer ou lézarder au soleil.

C’est également un lieu de balade privilégié par les familles grâce à deux places de jeux.

Enfin c’est un parc de Lausanne très plaisant par son agencement en bordure du Lac Léman et par ses grands arbres majestueux et les statues qui l’embellissent comme la fameuse fontaine aux singes.

  • Adresse : Quai d’Ouchy, 1006 Lausanne
  • Transport : Bus 24 arrêt Tour Haldimand Lac ou Bus 8, arrêt Denantou

3. Parc de Milan

Le Parc de Milan de Lausanne est à la fois un espace de jeux et de sport pour petits ou grands, une colline qui permet de belles balades et offre une vue magnifique sur la ville et un jardin botanique agréable à visiter à tout âge.

La Place de Milan constitue la partie Est du parc public. C’est une vaste étendue plate qui accueille une aire de jeux et un bassin qui raviront les enfants et des terrains de sport : football, basket et pétanque.

La colline du Parc de Milan se nomme le Crêt de Montriond. C’est un ancien amas rocheux constitué par un ancien glacier. Des sentiers vous amènent à son sommet duquel vous aurez une magnifique vue sur Lausanne et sur le Léman.

Au pied de la Colline se trouve le Jardin Botanique de Lausanne qui présente plus de 6000 plantes, arbres et fleurs de tous les pays dont des espèces rares et atypiques comme des plantes carnivores ou médicinales

  • Adresse : Montriond – Place de Milan
  • Transport : Bus 1 et 25, arrêt Beauregard ou M2: arrêt Délices
  • Ouvert : tous les jours, de 10h à 17h : du 3 janvier au 30 avril et du 26 octobre au 20 décembre, et de 10h à 18h30 : du 1er mai au 25 octobre.

4. La Forêt de Sauvabelin

La forêt de Sauvabelin se trouve sur les hauts de Lausanne et c’est un des lieux préférés des Lausannois. En effet c’est une forêt luxuriante aux portes de la ville avec un lac et sa fameuse tour. C’est un parc familial qui plaira aux enfants avec ces deux places de jeux, le zoo de Sauvabelin qui recueille des espèces en voie de disparition et son lac sur lequel il est possible de faire de la barque.

La Tour de Sauvabelin attire également de nombreux visiteurs. Construites intégralement en bois provenant des forêts du canton, cette tour a été construite pour célébrer l’entrée dans le vingt et unième siècle et montrer l’attachement de Lausanne au Développement Durable. Pour atteindre le sommet, vous allez devoir gravir 151 marches de cet escalier à double hélice, c’est-à-dire qu’il y a un escalier qui monte et un qui descend sans se croiser. Arrivé au sommet à 35 mètres de haut, la vue à 360 degrés est splendide sur Lausanne et ses environs.

Le parc de Sauvabelin est une véritable bouffée d’air frais à deux pas du centre-ville.  

  • Adresse : Bois de Sauvabelin, 1018 Lausanne
  • Transport : Bus tl 16 arrêt Signal, Chocolatière, Lac Sauvabelin ou tl 3, 8 arrêt Bellevaux ou tl 22 arrêt Bellevaux, Pavement, Piécettes

5. Le Parc Olympique

Le Parc Olympique de Lausanne est le jardin qui accueille le Musée Olympique. Depuis 1980 et la décision de créer ce musée par Juan Antonio Samaranch sur les quais d’Ouchy.

Vous serez tout d’abord accueillis par une fontaine monumentale longue de 32 mètres. Puis le jardin Olympique s’organise en terrasses gazonnées et arborées au milieu desquelles vous pourrez admirer des statues d’artistes célèbres qui vantent l’olympisme.

Un chemin serpente sur une longueur de 420 mètres soit la longueur d’une piste d’athlétisme. Grâce à l’eau omniprésente provenant d’une source naturelle et à l’ensoleillement, le parc est verdoyant : plantes et fleurs sont aux rendez-vous.

Vous pourrez admirer la vue sur le lac Léman et les Alpes toutes proches.

  • Adresse : Quai d’Ouchy, 1006 Lausanne 
  • Transport : Bus tl 8, 25, arrêt Musée Olympique, Métro m2, arrêt Ouchy-Olympique

6. Parc de la Légende

Le Parc de la Légende de Lausanne est un lieu unique au plein cœur de la ville à deux pas de l’Esplanade de Montbenon. Ce petit parc regroupe 18 sculptures de bronze de l’artiste Sarah H qui raconte la Légende d’Automne.

Sur un parcours de 200 mètres, 18 statues de bronze vous racontent la légende d’Automne. Celle-ci est écrite en braille et en lettres. L’Association Voir C’est Toucher a mis en place cette magnifique exposition accessible pour les non-voyants. Une ballade très poétique au cœur de Lausanne.

L’accès est facile pour les chaises roulantes.

  • Adresse : Avenue Jules-Gonin, 1003 Lausanne – CH
  • Transport : Bus 1,3,4,6,7,21 arrêt Cécil

7. Parc de Montbenon

Le Parc de Montbenon offre l’une des vues les plus spectaculaires de Lausanne. Depuis son esplanade vous pourrez admirer le lac en le surplombant. Ce parc de Lausanne regorge de curiosités et de sculptures.

Tout d’abord le Casino de Montbenon, magnifique bâtiment qui contient deux salles de spectacles et un délicieux restaurant. Puis plus loin, le majestueux Palais de Justice de Lausanne et la célèbre statue de Guillaume Tell.

  • Adresse : Allée Ernest-Ansermet 3, 1003 Lausanne
  • Transport : Bus, tl 12, 16, 66, arrêt Montbenon et tl 18, 22 arrêt Lausanne-Flon. Métro : m1, m2 arrêt Lausanne-Flon.

8. Parc de Valency

Le Parc de Valency se situe dans le nord-ouest de Lausanne. Composé de grandes pelouses, il offre un très beau point de vue sur la ville de Lausanne et le lac Léman. Il s’organise autour d’une large allée centrale au bout de laquelle se trouve la célèbre fontaine le Poulain du sculpteur local Pierre Blanc.

Très prisé des familles qui habitent le quartier, le Parc de Valency possède deux places de jeux, des terrains de basket et des tables de ping-pong.

  • Adresse : Route de Prilly 18, 1004 Lausanne
  • Transport : Bus tl 9 arrêt Montétan ou LEB arrêt Montétan

9. Parc de l’Hermitage

Prolongement naturel du bois de Sauvabelin, le Parc de l’Hermitage accueille la fondation et le musée de l’Hermitage de renommée internationale.

A seulement 10 minutes à pied du centre-ville de Lausanne, ce parc est un lieu paisible fait de grandes prairies fleuries et arborées, de vergers et de belles pelouses. On se croirait à la campagne. On y trouve l’arbre le plus célèbre de Lausanne : un hêtre pleureur que l’on croirait sorti d’un conte de fées.

  • Adresse : Avenue Louis-Vulliemin, 1018 Lausanne 
  • Transport : Bus tl 16 arrêt Hermitage

10. Le Chemin des fontaines du bois du Jorat

Le bois de Jorat n’est pas situé dans la ville de Lausanne mais pas très loin au nord à seulement 15 minutes en voiture ou en bus du centre-ville.

Dans ce bois, de nombreuses sources coulent et vous pourrez admirer 11 fontaines. Des sentiers de randonnées parfaitement entretenus vous permettent de faire des boucles de 5.5 km, 9.5 km ou en combinant les deux, 12 km.

C’est également un parcours Vita, c’est-à-dire un sentier pour faire de la course sportive dans les bois.

L’hiver quand la neige a recouvert le sol, vous pourrez parcourir les sentiers en raquettes ou en skis de fond.

C’est également le lieu privilégié pour faire de la luge sur les pentes douces du parc.

  • Adresse : Parking Chalet-à-Gobet, Route de Cojonnex 64, 1000 Lausanne
  • Transport : Bus tl 45 arrêt Mauvernay, tl 64 arrêt Chalet-à-Gobet

FAQ concernant les plus beaux parcs de Lausanne

Quel est le plus beau parc de Lausanne ?

C’est une question difficile tant ils ont tous un charme qui leur est propre. J’ai un faible pour le parc de Mon Repos et la forêt de Sauvabelin.

Quel est le parc de Lausanne le mieux pour faire du sport ?

Le Parc de Milan de Lausanne est le plus adapté pour faire du sport. En effet, il possède de grandes pelouses, des terrains de football, de basket et de pétanque. Vous pouvez aussi courir autour de la place de Milan ou gravir la colline.

Quel est le parc de Lausanne idéal pour faire son jogging ?

Les meilleurs parcs de Lausanne pour faire son jogging sont pour moi la forêt de Sauvabelin ou le bois de Jorat car ce sont de véritables forêts et quel bonheur de courir en pleine nature. Mais ce sont aussi les plus excentrés de Lausanne. Une option alternative est le parc de Valency car il offre des parcours avec du dénivelé ou le Parc de Milan car on peut alterner le plat, autour de la Place de Milan et la montée jusqu’au sommet de la colline.  

Quel est le parc de Lausanne le plus adapté pour les enfants ?

Il y en a beaucoup ! Tous les parcs de Lausanne offrent des places de jeux. Si vous pouvez aller jusqu’à la forêt de Sauvabelin, c’est l’idéal avec le bois, le lac, le zoo et la tour. Sinon dans le centre, j’aime bien le parc de Denantou ou le Parc de Milan.

Quel est le parc de Lausanne le plus original ?

Le Parc de Lausanne le plus original est le Parc de Mon Repos. Il possède une grotte artificielle cachée derrière une cascade. A son sommet une étrange Tour Médiévale. De plus, vous pourrez admirer des oiseaux exotiques dans la volière.
Autre originalité, le Pavillon Thaïlandais du Parc de Denantou.

Quel est le parc de Lausanne qui offre la plus belle vue sur le Lac Léman ?

Le Parc de Montbenon offre une vue magnifique sur le Lac Léman depuis son Esplanade. Une alternative est de gravir la colline du Parc de Milan.

Vous connaissez désormais ma sélection des plus beaux parcs de Lausanne, chacun ayant ses particularités et ses charmes pour de magnifiques balades.

1 réflexion sur “Les plus beaux parcs de Lausanne pour des promenades réussies”

  1. Bonjour tres bon selection des parques pour visiter dans la ville de Lausanne, il à manqué des images pour se faire une meilleure idée de l’endroit.
    Mais pour tout le reste, excellent information de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut