Lausanne

St François à Lausanne : que faire près de cette place ?

Située dans le quartier du Centre, la place St François de Lausanne est un carrefour majeur de la ville mais aussi un lieu de chargé d’histoire avec l’Eglise qui siège en son centre. C’est également un lieu de détente et de vie nocturne avec les nombreux restaurants, bars ou disco, et de shopping avec les nombreux magasins et les marchés qui s’y déroulent.

La place St François : le centre de Lausanne

C’est le centre névralgique de Lausanne, entre le quartier de la Gare et la Vieille Ville. Fermée à la circulation en 1976, la place est dotée alors repavées, plantées de platanes. On y construit deux passages sous voies.

C’est une place pleine de vie car elle se situe dans un carrefour de Lausanne. Située dans l’axe nord sud, entre le quartier de la gare et le quartier historique de Lausanne avec la place de la Palud, la place de Louve et plus haut la Cathédrale de Lausanne.

St François brasse quotidiennement les travailleurs du centre-ville, ceux qui vont faire leur course dans les rues marchandes du quartier, les touristes en route pour la visite du centre historique et les Lausannois à la recherche d’un bar ou d’un bon restaurant.

C’est également un lieu de connexion de nombreux transports publics avec une dizaine des lignes de bus et de trolley qui y passent.

Horloge de la place st francois

L’Histoire de la Place St François

Vers 1270 les franciscains s’installent à Lausanne et construisent une église et un couvent qui sera par la suite détruit au XVIIème siècle. Les abords de l’église St François accueillent un cimetière et un manège devenu l’académie d’équitation de Lausanne. Le commerce se développe, et l’affluence lors des marchés nécessite de réaménager la place.

Des halles sont construites, le manège est transformé en Hôtel des Postes. Les accès sont également repensés face à l’affluence. La Porte d’Ouchy adossée à l’église est détruite, un pont sur le Flon est construit. Appelé d’abord le Pont Pichard, du nom de son concepteur, il deviendra par la suite le Grand-Pont.

Un ancien casino qui ferme la place à l’Est est transformé en Tribunal Fédéral et sera par la suite transféré au sein du Parc de Mon Repos. Le bâtiment sera détruit en 1891 agrandissant ainsi la place qui prend sa taille actuelle.

L’Église réformée St François de Lausanne

L’Église St François a été construite par les franciscains en hommage à Saint François d’Assise. Seul son chœur est d’origine car le reste, construit en bois brûlera lors de l’incendie de la ville en 1368.

Devenue temple protestant lors de la Réforme, St François sera le siège de l’Eglise réformée. Elle voit l’afflux des protestants venus de France à la suite de l’Edit de Nantes. Pour cela des galeries sont construites pour accueillir les fidèles.

Eglise st François Lausanne

Au XVIIIème siècle, les bâtiments qui entourent l’église sont détruits pour faciliter la circulation sur la place. Devenu monument historique en 1900, de grands travaux sont entrepris dans cet édifice de 700 ans : nouveaux vitraux, un chœur rénové, et la majestueuse porte en bronze.

L’église St François est un havre de paix au sein de l’agitation environnante. Elle accueille de nombreux concerts de musique classique et notamment d’orgue.

En effet l’orgue de St Francois qui date de 1777 est l’un de plus monumental de Suisse.

Intérieur de l'Eglise St François de Lausanne

Le marché de la place St François

Il y a encore quelques années, le marché alimentaire qui se tient tous les mercredis et samedi s’arrêtait net au bas de la rue du bourg. Désormais il s’étend sur la place St François à l’ombre des platanes.

Marché st François Lausanne

La rue du Bourg dans le quartier St François

La rue du Bourg est la rue la plus célèbre du quartier st François. Dès le moyen, c’est un lieu d’échange commercial avec ses marchés et magasins. C’était un grand axe de la ville de Lausanne reliant l’Est à l’ouest. C’est un quartier historique de la ville de Lausanne comme le témoignent les immeubles bourgeois qui datent pour les plus anciens du XVIIème siècle.

Où manger sur la place St François de Lausanne ?

Le Kiosque Saint François

C’est une institution à Lausanne, un véritable monument construit au pied de l’église en 1896. A l’époque c’est un kiosque permettant d’acheter des tickets pour le tramway, des journaux et de salle d’attente. Il a vécu depuis différentes rénovations pour devenir désormais un kiosque idéal pour manger sur la place St François.

  • 🕐 Ouvert du lundi au vendredi : 07h00 à 19h30 Samedi : 08h00 à 18h30 Dimanche : fermé
  • ☎️ Téléphone : 021 324 05 05

Le café Romand de Lausanne

C’est une institution à Lausanne depuis 1951 : une brasserie traditionnelle qui propose des plats faits maison du terroir romand et Suisse : saucisse au chou, pot-au-feu, röstis, papet vaudois, fondue… Les desserts sont aussi délicieux et la carte des vins propose une sélection locale de qualité.

Café Roman sur la place St François de Lausanne

Le Café Romand est l’une des dernières Pintes Vaudoise où l’ambiance et la décoration en bois font de ce restaurant un lieu chaleureux et populaire.

A l’époque, le vin était stocké dans une cuve de 1500 litres et remontait par une pompe pour alimenter le comptoir.

  • 📝 Place Saint-François 2, 1003 Lausanne
  • ☎️ Réservation par téléphone au +41 21 312 63 75
  • 🕐 Ouverture : du Lundi au samedi de 8h30 à 23h00. Cuisine service : 11h30 à 15h00 – 18h30 à 22h00

Eat Me Lausanne

Situé à deux pas de la place St François, Eat Me est un voyage gastronomique autour du monde. Le concept est simple et efficace : de petites mais délicieuses assiettes d’une spécialité étrangères.

Gravelax de Saumon, barbecue coréen, Tikka Masala indien, mezze méditerranéen, tacos de bœuf braisés aux piments, …

C’est une invitation au voyage accompagnée par une carte de cocktails inventifs.

  • 📝 Adresse : Rue Pépinet 3, 1003 Lausanne
  • ☎️ Réservation par téléphone : +41 21 311 76 59 ou par e-mail lausanne@eat-me.ch

Où dormir près de la place St François de Lausanne

Le Lausanne Palace

Ce magnifique Palace est une institution à Lausanne. Idéalement situé dans le quartier de St François, vous aurez le choix entre cinq catégories de chambres, entre 30 et 60 m2 mais aussi des suites de 70 à 170 m2.

Lausanne Palace à St François

Côté restaurants vous aurez le choix entre le restaurant gastronomique nouvellement étoilé, La Table du Lausanne Palace, ou la Brasserie du Grand Chêne. Pour une ambiance urbaine chic, optez pour le LP’s Bar, pour un restaurant aux saveurs de la Toscane, vous pourrez dîner au Côté Jardin. Enfin, pour escapade japonaise, optez le Sushi Zen

Pour un moment de détente le spa pourra vous accueillir.

  • ❤️ Mon coup de cœur : l’institution du lieu (quelle classe !) les nombreux restaurants et le spa avec massage…
  • 💰 Tarifs : Les chambres sont à partir de 300 CHF la nuit
  • 📝 Adresse : Hôtel Lausanne Palace, Rue du Grand-Chêne 7-9, 1002 Lausanne
  • ☎️ Téléphone : +41 21 331 31 31 et email : info@lausanne-palace.ch

Hôtel de la Paix

Magnifique hôtel traditionnel 4 étoiles, idéalement placé en plein cœur du quartier de St François de Lausanne et à seulement 45 minutes de l’aéroport de Genève.

Hôtel de la Paix St Francois Lausanne

Datant de 1910, c’est une institution à Lausanne. Je vous conseille de prendre des chambres aux étages supérieurs orientées sud pour profiter de la vue.

  • ❤️ Mon coup de cœur : le délicieux restaurant du chef Anthony Macé
  • 💰 Tarifs : Les chambres sont à partir de 150 CHF la nuit
  • 📝 Adresse : Avenue Benjamin-Constant 5, 1003 Lausanne
  • ☎️ Téléphone : +41 21 310 71 71 et Site internet : http://www.hoteldelapaix.net/

Hôtel Elite

Cet hôtel 3 étoiles est idéal pour les courts séjours. Très bien placé, en plein cœur de Lausanne, à deux pas de la Place St Francois, de la Gare ou de la cathédrale, il propose des chambres sobres avec petit-déjeuner inclus pour des tarifs vraiment bon marché.

Hôtel Elite St Francois Lausanne

Simple, bien placé et efficace. Cet hôtel sobre se trouve à 7 minutes à pied de la cathédrale gothique de Lausanne, à 11 minutes de marche de la gare et à 1,3 km du palais des congrès de Beaulieu.

  • ❤️ Mon coup de cœur : le jardin où vous pouvez vous relaxer !
  • 💰 Tarifs : Les chambres sont à partir de 140 CHF la nuit
  • 📝 Adresse : Avenue Sainte-Luce 1, 1003 Lausanne, Suisse
  • ☎️ Téléphone : +41 21 320 23 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page