Suisse

Les 30 plus belles villes de Suisse à visiter

La Suisse est un pays riche en culture, nature et histoire. Il est difficile de savoir quelle est la plus belle ville de Suisse. Si vous ne savez pas encore quoi visiter dans ce merveilleux pays, voici 30 magnifiques villes et villages.

#1 Lausanne

Lausanne est l’une des plus belles villes de la Suisse romande. Visiter Lausanne, c’est découvrir une ville construite sur 3 collines, 2 rivières et proche du lac Léman.

De par ses traditions, sa cathédrale vieille du XIIème siècle, son centre médiéval et ses incroyables bâtiments aux styles renaissance, gothique et néogothique, Lausanne vous offrira de multiples idées pour s’occuper.

Mais alors que faire à Lausanne ? Parmi les incontournables, n’oubliez pas le fameux musée Olympique et les réputées Terrasses de Lavaux, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

villes de suisse romande

#2 Neuchâtel

De sa belle couleur jaune, Neuchâtel détient une longue et vieille histoire qui remonte à des centaines d’années. Vous pourrez arpenter les ruelles tortueuses et vous évader au sein du centre historique de la ville. Vous pourrez y apprécier la vue sur le lac de Neuchâtel. Je vous conseille de prendre de la hauteur afin d’admirer cette belle étendue bleutée mais aussi les toitures de la ville qui offrent ainsi un splendide spectacle. Pour cela, le mythique château de la ville en est le point idéal. N’hésitez pas à faire un tour au Palais des Beaux-Arts afin d’y admirer les nombreuses œuvres. Ici, sculptures, peintures, arts appliqués, histoire et pièces de monnaies sont au programme.

Vous pourrez également découvrir le parc botanique, la collégiale, le jardin anglais ou encore le bâtiment historique du casino de Neuchâtel.

Le meilleur pour la fin, partez en excursion au Creux-du-Van. Ce spectaculaire cirque rocheux situé au sein de la réserve éponyme vous offre plus de 1 km de pierres taillées par l’érosion sur une hauteur de 200 m. Cette randonnée en vaut vraiment le coup !

Neuchâtel

#3 Berne

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Berne est une ville historique dont sa construction remonte au XIIème siècle. La capitale de la Suisse a été bâtie sur une boucle de l’Aar et détient un caractère médiéval extrêmement bien préservé. Elle mérite très bien sa place dans le classement de la plus belle ville de Suisse.

Vous pourrez vous promener dans le cœur de la ville et y admirer les monuments phare qui en font son charme comme la fameuse tour d’horloge astronomique, Zytglogge, la collégiale st Vincent ou encore l’admirable cathédrale de la ville.

Je vous suggère d’aller faire un tour du côté du jardin des roses. Ce lieu unique, verdoyant et fleuri, offre un point de vue unique sur la ville, son lac et ses alentours. Visiter Berne sera un enchantement !

Capitale de la Suisse

#4 Lucerne

Entre le lac des Quatre Cantons, le Rigi et le Mont Pilate, Lucerne est un joyau disposé au sein d’un paysage splendide. Cette ville médiévale fortifiée réussie avec brio à mêler ancien et moderne.

Vous y découvrirez nombre de monuments, notamment le remarquable pont de Lucerne ou Kapellbrücke, symbole de la ville mais aussi de la Suisse. En choisissant de visiter Lucerne, vous pourrez vous émerveiller devant ses façades décorées, sa rivière, son lac ou encore son impressionnante église des Jésuites, au style baroque mémorable.

Je vous conseille fortement de grimper sur les remparts de la Museggmauer. Ici, vous pourrez admirer une vue panoramique mémorable sur la ville et ses alentours.

villes en suisse où voyager

#5 Winterthur

Au cœur de la Suisse allemande, se trouve Winterthur. Cette belle ville de Suisse détient plusieurs trésors. Le premier, c’est son incroyable collection de musée : 17 au total. Vous y trouverez le Technorama, musée de la science où vous pourrez expérimenter des centaines de phénomènes naturels et technologiques.

L’autre musée qui a attiré mon attention est la collection d’œuvre d’art privée d’Oskar Reinhart. Ce catalogue artistique est tellement vaste qu’il a dû être réparti sur deux sites distincts.

Enfin, ma préférence va à l’impressionnant parc naturel de Bruderhaus. Ici, préparez-vous à une réelle escapade au cœur de la nature qui pourrait bien vous dépayser. En effet, en plus d’une végétation luxuriante, des animaux sauvages y vivent. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des lynx, loups, bisons ou encore mouflons.

villes insolites en suisse

#6 Zurich

Si vous faites un tour par la Suisse allemande, n’hésitez pas à aller visiter Zurich. La capitale financière de Suisse a bien des surprises à offrir à ses visiteurs. Vous pourrez admirer un panorama sur la ville et son lac éponyme depuis l’imposante cathédrale Grossmünster.

Pour les curieux, le musée national suisse est un lieu incontournable à visiter. Vous pourrez également vous promener dans le parc chinois, faire un tour en bateau sur le lac ou encore, gravir le fameux et majestueux Uetliberg où la vue y est imprenable.

Enfin, pour les instagramers, ne ratez pas la magnifique rue Augustinergasse. Cette rue emplie de couleurs vous ravira les yeux, c’est sûr ! On comprend très bien pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Suisse.

magnifique ville de suisse allemande

#7 St Gallen

Aussi appelée Saint Gall, cette jolie petite ville de Suisse, au carrefour de 4 pays, la Suisse, l’Allemagne, le Liechtenstein et l’Autriche offrent de quoi s’occuper le temps d’une journée, tout au moins.

Vous y trouverez l’une des plus anciennes et plus belles bibliothèques d’Europe mais aussi une cathédrale baroque emblématique et le musée Im Lagerhaus qui présente une incroyable et unique collection d’art brut et naïf suisse.

Enfin, Saint Gall est également le lieu idéal pour partir en excursion au travers du pays d’Appenzell. Vous pourrez y découvrir le Säntis, une montagne à plusieurs histoires mais aussi le lac de Constance, l’un des plus beaux lacs de Suisse. Ce dernier est accessible depuis Saint Gall en train ou à vélo grâce à la belle et commode piste cyclable dédiée.

vilages suisses

#8 Soleure

Soleure, l’une des plus belles villes de Suisse a des caractéristiques bien particulières. 11 fontaines, 11 musées, 11 chapelles, 11 églises et une horloge n’affichant que 11 heures.

Cette particularité pourrait provenir de nombreuses légendes. La plus connue étant celle pour laquelle les deux martyrs et saint patrons de la ville, Ours et Victor faisaient partis de la 11ème légion thébaine.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce curieux fétichisme, je vous conseille de réaliser une visite guidée où vous découvrirez les différentes légendes mais aussi la cathédrale St Ours qui est au cœur de cette « magie du 11 ». Ici, tout a été conçu selon la règle du 11 : un clocher aux dimensions 6x11 avec 11 cloches, un ornement de 11 autels que l’on ne peut apercevoir ensemble que depuis la 11 ème pierre noire de l’allée centrale, un grand orgue avec un nombre de tuyaux divisibles par 11 ou encore un escalier extérieur dont le nombre de marches est un multiple de 11. Enfin, la construction de la cathédrale dirigée par Gaetano Matteo a duré 11 ans exactement.

ville du 11 magique

#9 Thoune

Appelée Thun en allemand, cette remarquable ville détient un grand nombre de spécificités incontournables : le château à l’allure de conte de fée avec une vue imprenable sur la ville, son lac, ses montagnes et sa végétation luxuriante mais aussi une rue à deux niveaux avec les trottoirs surélevés, appelée Obere Hauptgasse. Vous trouverez également des ponts couverts et de belles rives proches du lac.

Enfin, Thoune est un lieu idéal pour les attractions hivernales avec le marché de Noël mais aussi les évènements estivaux comme les activités nautiques et sportives.

Vous pourrez alors réaliser du surf en plein centre-ville ou même aller faire une balade en bateau sur le lac.

Thoune

#10 Locarno

À deux heures de Milan, sur le lac Majeur, Locarno présente un air de la Dolce Vita bien particulier : entre étendue bleutée, vue sur les Alpes et palmiers ornementant le paysage, Locarno est l’une des villes à découvrir si vous souhaitez visiter le Tessin.

Avec ses nombreuses ruelles aux façades colorées, son charme pittoresque et son fabuleux point de vue sur le sommet du Mont Cardada, vous aurez de quoi vous occuper le temps d’un week-end, ou plus.

Si vous aimez les activités insolites, vous pouvez aller découvrir la fauconnerie de Locarno. Dans celle-ci, vous pourrez rencontrer de véritables maîtres fauconniers, admirer de fabuleux spectacles de danse des rapaces et même vous approcher des différents oiseaux de proie comme des vautours, autres charognards, aigles, cigognes, chouettes ou encore faucons.

ville suisse italienne

#11 Bellinzona

Une autre ville du Tessin bien particulière. Je ne sais pas ce qui me plaît le plus ici : ses trois châteaux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Ses légendes et faits historiques marquants ? Son imposante muraille restaurée ? Ou son incroyable centre historique aux ruelles colorées et aux nombreux monuments médiévaux ? Ce qui est sûr c’est que Bellinzone ne vous laissera pas indifférent ! Elle est d’ailleurs souvent considérée comme la plus belle ville de Suisse et ça se comprend.

Bellinzone

#12 Appenzell

Loger dans le massif des pré-alpes, Appenzell est un village bien particulier. Ici, aucunes voitures ne circulent. Le paysage alentour est majestueux. Les traditions sont à l’ordre du jour, avec de nombreuses musiques, danses, chants locaux et gastronomie typique.

Enfin, Appenzell fait le bonheur des randonneurs car c’est le point de départ de nombreuses excursions pour des treks et de l’escalade.

Appenzell

#13 Bâle

Proche de la frontière allemande et française, vous trouverez Bâle. C’est la ville culturelle par excellence. Ici, vous ne trouverez pas moins de 40 musées. Oui, vous avez bien entendu.

Il y en a pour tous les goûts : le musée de la pharmacie afin d’apprendre comment fonctionnait le système de santé médiéval, la Vitra Design Museum, consacrée à l’architecture et au design ou encore le Moulin à papier qui retrace l’histoire de l’imprimerie.

La pièce maîtresse de la ville reste le Kunstmuseum. C’est l’une des plus grandes collections d’art du monde.

Bale ville suisse jolie

#14 Biel (Bienne)

Biel, aussi appelée Bienne, est le chef-lieu de la montre suisse. Cette ville se dresse au pied du Jura, sur la rive Nord du lac de Biel. En plus d’offrir un paysage et une ambiance pittoresque, Biel remettra vos pendules à l’heure : Omega, Hirsch, Rolex ou encore Swatch, vous y trouverez leurs sièges, usines ou encore musée.

Ce n’est pas tout, vous pourrez également profiter du lac en réalisant une balade en bateau, se détendre sur la belle île Saint-Pierre à l’esprit bucolique ou encore se baigner sur le rivage.

Enfin, pour les esprits effrontés vous pourrez opter pour le funiculaire de Biel et son impressionnante vue ou encore pour aller explorer les gorges du Taubenloch qui sont toutes aussi mystérieuses que spectaculaires.

biel

#15 Coire (Chur)

Et si je vous disais que Coire est la ville la plus vieille de Suisse ? Et oui, l’histoire de Coire remonte à l’Antiquité. Si la balade dans la ville vaut le coup, tout comme l’excursion au domaine skiable de Davos, le must de Coire reste sa visite guidée.

En effet, avec une histoire sur plus de 2000 ans, il y a de quoi découvrir : des faits historiques aux légendes en passant par les anecdotes, vous trouverez forcément de quoi vous intéresser.

métropole suisse

#16 Genève

On ne peut pas parler des plus belles villes de Suisse sans aborder Genève. Cette ville de la Suisse Romande est une métropole frontalière assez unique. Entre ses organisations internationales, son centre d’affaire dynamique ou encore son réseau géopolitique, Genève est une ville qui attire bon nombre de travailleurs ou entrepreneurs.

Mais ce n’est pas tout. Genève est aussi une ville extrêmement agréable pour vivre grâce à son centre-ville incroyablement bien entretenu, ses beaux jardins et parcs ou encore sa vue sur le lac, les montagnes et les réserves naturelles alentours.

Si vous souhaitez visiter Genève, ne manquez pas l’incroyable jet d’eau géant. Celui-ci s’élève sur plus de 140 mètres de hauteur. De quoi offrir un spectacle à couper le souffle !

geneve

#17 Interlaken

Enclavée entre les lacs de Brienz et de Thoune, la ville interlacs porte bien son nom. L’ambiance de ces lacs se fait bien ressentir dans le charme du village.

En plus du paysage étonnant qu’offre cette ville, il est agréable de se promener en son sein grâce à la beauté architecturale de cette bourgade.

Enfin, les activités sont nombreuses au sein d’Interlaken : ateliers cuisine pour confectionner et déguster d’authentiques chocolats suisses, visite des grottes de Saint-Beatus sur les traces des derniers dragons ou encore sports extrêmes comme le rafting, le parapente, le ski de fond ou encore le canoë-kayak.

plus beau village de suisse

#18 Montreux

Partons sur les traces du jazz avec le festival de musique de juillet qui regroupe les plus grands noms de ce style de musique et autres se produisent chaque année depuis 1967.

Vous pourrez également apprécier sa station balnéaire. En effet, cette ville entre Thonon et Lausanne est installée sur les rives du lac Léman et offre un formidable spectacle visuel entre eaux turquoise et montagnes à l’horizon.

Enfin, n’oubliez pas de visiter l’incontournable château de Chillon, construit au bord du lac Léman, cette majestueuse bâtisse offre un spectacle tant historique et culturel que visuel.

montreux suisse française

#19 Crans-Montana

Cette belle station balnéaire est un bijou naturel. En effet, ses 5 lacs aux abords du village offrent un spectacle naturel mais aussi de nombreuses activités estivales comme des promenades en barques, du ski nautique ou encore du canyoning. Vous pourrez également profiter du massif montagneux environnant pour réaliser de l’alpinisme, de la randonnée dans les forêts de montagnes aux senteurs épicées, de l’escalade ou encore du parapente.

Crans-Montana n’est pas qu’une station balnéaire. En effet, l’hiver, elle se transforme en station de ski où vous pourrez pratiquer les nombreux sports de glisse hivernaux et cela, sur des pistes pour débutants comme en hors-piste.

Enfin, les familles seront également ravies de faire un tour auprès de ce village pour ses activités destinées aux enfants. Vous y trouverez le Fun park où vos enfants pourront s’occuper grandement l’été en jouant au minigolf, en s’aventurant dans la forêt, en participant à une chasse au trésor ou en réalisant des activités nautiques comme une baignade, un tour en bateau ou du pédalo. Vos enfants pourront également pratiquer des activités hivernales comme du snow tubing, de la luge ou du trampoline.

plus beaux villages suisses

#20 Zermatt

Cette station alpine vous accueille été comme hiver. Vous pourrez profiter du paysage grâce à sa position, enclavée dans les montagnes.

En plus de ces multiples randonnées et ses sports extrêmes, Zermatt vous émerveillera grâce à son glacier du Cervin. C’est l’un des plus beaux sites naturels que propose la Suisse. Une excursion inoubliable vous attend !

zermatt

#21 Fribourg

Ici, pas besoin d’une machine à remonter le temps pour découvrir les charmes du Moyen-Âge. Arpentez les nombreuses ruelles de la ville, le charme pittoresque de ces bâtiments fera le reste.

Et si l’on faisait un jeu de piste ? Partez à la recherche des 11 fontaines de la ville. C’est la plus grande attraction, ici. Ces monuments historiques font la beauté de la ville et détiennent de nombreuses histoires et légendes associées.

Si vous voulez réellement apprécier votre séjour, je vous conseille fortement de réaliser la visite nocturne de Fribourg. Votre guide mêlera faits historiques et contes folkloriques afin de vivre une immersion totale au sein du village.

Au petit matin, vous pourrez partir à la conquête de l’un des marchés fermiers de la bourgade. Ici, entre senteurs du terroir et produits typiques, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour apprécier la gastronomie locale.

fribourg

#22 Gruyère

Sur le chemin entre Fribourg et Lausanne, Gruyère vous offrira une expérience culinaire originale. Bienvenue au pays du fromage et, pas des moindres, le gruyère ! Ici, vous pourrez passer de dégustations en dégustations dans les fabriques locales puis, la nuit tombante savourer une délicieuse fondue au fromage dans l’un des succulents restaurants présents.

Ce n’est pas tout, Gruyère propose également des expériences atypiques comme le musée du Tibet ou encore celui de Giger, l’artiste ayant créé les monstrueuses créatures du mythique film Alien. Ce dernier musée offre une expérience toute aussi mémorable qu’épouvantable.

gruyère

#23 Lauterbrunnen

Et si l’on changeait un peu d’air ? Ici à Lauterbrunnen, ce n’est pas moins que 72 cascades et chutes d’eau qui agrémentent le paysage.

Ici, vous pourrez vous occuper pendant des jours tant les randonnées et visites sont nombreuses. Je vous conseille d’aller également découvrir ce village qui a échappé au temps mais aussi ses 2 voisines Wengen et Mürren, toutes aussi intemporelles.

Parmi les randonnées à réaliser, je vous conseille de prendre les sentiers vers les cascades Staubbach et Trummelbach qui sont, d’après moi les plus impressionnantes.

plus jolie ville suisse

#24 Lugano

Visiter Lugano c’est découvrir un charmant village au parfum d’Italie. Avec ses petites terrasses avec vue sur le lac, ses ruelles escarpées et ses bâtiments colorées, le charme de la Dolce Vita ne pourra qu’opérer.

Il ne faudra surtout pas passer à côté du Mont Bré, non loin d’ici. Vous pourrez y accéder en funiculaire ou lors d’une randonnée. La vue en haut y est impressionnante. Vous aurez un panorama splendide sur tout ce qui vous entoure.

Si vous souhaitez expérimenter la vie nocturne de la région, rendez-vous à la place Riforma. Ici l’ambiance y est chaleureuse et les bars et restaurants nombreux. Tout y est fait pour passer un excellent et incroyable moment !

où voyager en suisse

#25 Morcote

Maintenant, direction Morcote, l’une des plus belles villes de Suisse, ça c’est sûr ! Ce village installé sur flanc de falaise offre un atypique mais somptueux mélange.

En effet, cette bourgade historique mêle anciens bâtiments et paysages verdoyants, le tout sur les berges d’un somptueux lac.

L’attraction de Morcote, c’est avant tout le parc Sherrer. Entre le parfum des fleurs et les plantes subtropicales qui décorent le lieu, vous serez transporté dans un cadre idyllique. Vous pourrez également y découvrir des monuments atypiques comme un temple égyptien ou des sculptures grecques. De quoi vous faire voyager aux quatre coins du monde le temps d’un instant.

charmant village en suisse

#26 Soglio

Bon d’accord, ce n’est pas vraiment une ville. Du haut de ses 167 habitants, le petit village de Soglio reste malgré tout remarquable. Je ne sais pas ce qui est le mieux : le trajet ou le lieu même ?

En effet, pour aller à Soglio depuis Locarno ou Lugano, il vous faudra emprunter des routes sinueuses en pleine montagne. Vous pourrez admirer le paysage qui y est tout bonnement époustouflant.

Arrivé sur place, vous découvrirez un très mignon petit village. Néanmoins, il reste assez rapide à visiter et il n’y a pas grand choses à faire sur place. En effet, les activités se passent dans les vallées environnantes : sports extrêmes comme escalade et parapente ou encore randonnées aux travers des nombreux sentiers balisés, les options sont variées.

découverte suisse

#27 St Moritz

Cette charmante commune du canton Les Grisons n’est pas n’importe quel village. Premier lieu ayant accueilli du tourisme hivernal en Suisse (1864), cette ville a également accueilli 2 fois les jeux Olympiques d’hiver.

Vous y trouverez également des sources thermales à haute concentration en sulfure et qui offre un lieu idéal pour des cures et séances de relaxation.

Vous y trouverez des spots parfaits pour pratiquer du curling, bob, luge et snowboard l’hiver puis, du VTT, de l’équitation, de la planche à voile et de l’aviron l’été.

Vous pourrez également profiter des nombreux sentiers de randonnées qui encombrent le lieu et ses environs.

st moritz

#28 Stein Am Rhein

Stein Am Rhein a pour réputation d’être la plus belle ville de Suisse et cela peut se comprendre ! Localisée exactement à l’endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin, cette localité proche de l’Allemagne vous offrira une architecture raffinée avec des maisons à colombages et aux façades ornées de splendides fresques.

Vous pourrez également apprécier les nombreux musées présents au sein de la commune et qui retracent des siècles d’Histoire helvétique.

Enfin, ne passez pas à côté du château fort de Klingen qui, construit en 1225, surplombe la ville et permet aux touristes et aux locaux de se rappeler l’histoire mouvementée de la région. D’ici, vous pourrez également apprécier la splendide vue panoramique.

petites villes en suisse

#29 Zoug

Bon, vous l’aurez bien compris, il est extrêmement rare de trouver une ville en Suisse sans centre historique médiéval et au bord d’un lac. Encore une fois, Zoug ne fait pas exception ! Mais après tout, quoi de mieux ?

En plus d’être une destination idéale l’hiver comme l’été avec ses activités nautiques et de montagne, Zoug propose de fascinants monuments et lieux à découvrir.

Vous pourrez notamment aller découvrir la tour de l’horloge haute de 52 mètres et datant du XVIII ème siècle mais aussi le cœur de la vieille ville avec sa cathédrale et son hôtel de ville au style gothique.

choisir une ville en suisse

#30 Verbier

Enfin, Verbier est une des plus belles villes de Suisse et pourtant, elle n’a pas de lac ! Ce charmant village est réputé pour les activités hivernales. En effet ce domaine skiable répandu sur 4 vallées propose un grand nombre de stations pour réaliser du ski, des randonnées en raquettes, de la luge ou encore du snowboard.

Ce n’est, bien évidemment pas tout, l’été aussi il est agréable de venir au Verbier. Vous pourrez réaliser du VTT ou de nombreuses randonnées. Vous pourrez notamment aller découvrir le Val de Bagnes et la Tour des Combins, des expériences uniques. Il y a aussi la possibilité de réaliser de l’escalade, de s’amuser au parc Aventure ou encore réaliser du parapente.

Enfin, l’incontournable à faire à Verbier, c’est la montée jusqu’au sommet du Mont-Fort. D’ici, vous aurez une vue panoramique phénoménale qui s’étend du Cervin jusqu’au légendaire Mont-Blanc.

plus belle ville de Suisse

Pour conclure, difficile de savoir quelle est la plus belle ville de Suisse tant ses communes sont magnifiques. J’espère que cet article vous aidera à trouver votre prochaine destination de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page