Lausanne

Visiter Lutry : que faire et que voir dans cette petite ville ?

Lutry est un magnifique petit village au bord du Lac Léman. La vieille ville est magnifique à l’image de la Grande Rue bordée de maisons colorées. Les deux ports sont bordés de cafés, restaurants ou hôtels qui permettent de profiter d’une vue sur le Lac Léman à couper le souffle. Lutry Plage ravira petits et grands aux beaux jours pour lézarder sur sa serviette ou se baigner dans les eaux claires du Lac. Lutry c’est aussi une terre vinicole, porte d’entrée du Lavaux. Vous pourrez faire des randonnées dans les vignes et déguster d’excellents vins. Je vous présente que faire et que voir à Lutry mais aussi où manger et où dormir.

Présentation de Lutry, une magnifique petite ville en bord de lac

Où se trouve Lutry ?

Lutry se trouve en Suisse francophone dans le Canton de Vaud. Elle se situe sur les bords du Lac Léman, à 5km l’Est de Lausanne.

Ce petit bourg historique d’à peine plus de 10 000 habitants doit son nom à la rivière la Lutrive qui le traverse et se jette dans le Lac.

Un peu d’Histoire

Comme l’atteste l’alignement de 24 menhirs, le bourg de Lutry est habité depuis le Néolithique, c’est-à-dire depuis 4500 ans avant Jésus-Christ. Plus tard, un camp romain s’installa dans ce village de pêcheurs nommé Lustriacum. Au XIème siècle les Bénédictins y construisent un couvent devenu depuis l’Eglise de Lutry. Deux siècles plus tard, la ville se fortifie via un mur d’enceinte aujourd’hui disparu, et deux tours. L’une d’elle, la Tour du Bourg-Neuf est toujours présente. Au milieu du XIXème siècle, Lutry construit son vieux port. A la même époque, Juste Charles Antoine de Crousaz, le propriétaire du château de Lutry cède sa demeure à la ville.

Enfin, au milieu de vingtième siècle, c’est le bord du Lac qui est réaménagé avec la création de la plage du Curtinaux et la construction d’un deuxième port, le Port du Vieux Stand.

Que faire à Lutry ? Les lieux à découvrir lors de votre visite

Grâce à sa situation au bord du Lac Léman et non loin des vignes mais aussi grâce à son histoire, vous aurez le choix entre plusieurs activités et visites à Lutry.

Lutry Plage

Pour les amateurs de bronzette et de détentes aquatiques, la Plage de Lutry, dite Plage de Curtinaux est un endroit idéal : des pelouses pour lézarder sur votre serviette, des plages de galets qui donnent sur les eaux du Léman et vous offrent une vue panoramique sur les Alpes françaises. Pour les plus courageux un plongeoir et un radeau se trouvent à quelques brasses de la plage.

Plage de Lutry

Vous trouverez de plus une buvette, La Buvette de la Plage ouverte de fin mars à mi-octobre. En basse saison, de 10 h à 20 h et en haute saison, de 10 h à 22 h.

On apprécie également l’aire de jeux pour les jeunes enfants avec toboggans.

La vue est incroyable comme l’atteste cette vidéo suivante.

La balade au bord du Lac

La balade en bord du lac qui relie à Lutry à Lausanne en passant par Paudex et Pully est très agréable. Vous pouvez prolonger le plaisir à l’ouest de Lausanne en continuant jusqu’à Saint Sulpice.

De nombreuses randonnées sont balisées depuis Lutry pour vous balader dans les vignes du Lavaux.

L’hiver, de décembre à mars, une patinoire gratuite est installée près du terrain de football.

La visite du Vieux Lutry

Visiter le vieux Lutry : arpentez la Grand Rue, centre historique de Lutry. Vous y découvrirez de vieilles bâtisses qui sont le reflet de l’histoire du Bourg.

Le Château de Lutry 

Le Château de Lutry a été construit au XIVème siècle pour accueillir la famille des Mayor de Lutry, c’est-à-dire les représentants de l’évêque de Lausanne dans la cité. Cette fonction disparait et en 1598, Pierre de Crousaz rachète le château et entreprend des travaux d’agrandissement et de fortification. Un pont-levis, une porte d’entrée imposante et des tourelles sont ajoutées au château et lui donne son apparence actuelle.

Chateau de Lutry

Le bâtiment est cédé en 1854 à la ville de Lutry. Des restaurations auront lieu en 1965 qui mettront à jour de magnifiques peintures murales et de 1985 à 1988 pour les façades et les toitures.

  • Adresse : Le Château, 1095 Lutry
  • Téléphone : 021 796 21 70
  • Horaire de visite : du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

La Maison des De Prez

C’est une imposante maison gothique du début du 16ème siècle qui appartenait à la famille noble de Prez.

MAison de Prez

Le gothique flamboyant s’exprime avec la façade richement décorée sur trois niveaux et son imposant portail donnant sur une cour intérieure agrémentée de deux puits.

Les Menhirs

Curiosité incroyable que cet alignement de menhirs datant du néolithique soit environ -2700 ans avant JC. Vous découvrirez 24 menhirs de différentes tailles accolés les uns aux autres dressés sur une longueur d’une vingtaine de mètres. Ces menhirs ont été découverts lors de la construction du parking de la Possession en 1984. Ils étaient recouverts pas des alluvions.

Ils sont disposés en deux segments : le premier est rectiligne avec des pierres mesurant jusqu’à 3 mètres de haut. Le second décrit un léger arc de cercle avec des pierres plus basses de 80 cm environ. Les pierres portent des marques de façonnage afin de leur donner une forme arrondie, telle des silhouettes humaines. Deux menhirs sont gravés : l’un représentant un visage probablement féminin et l’autre un guerrier. Pour plus d’information, voir l’article Wikipédia.

Le Temple de Lutry

Construit à partir de 1025 par les bénédictins de la région ce temple de style roman possède une large abside de forme carrée. De simple cloitre, il s’agrandit pour devenir l’un des plus grands prieurés de la région. Il sera reconstruit en style gothique à la suite d’un incendie en 1344 : autour de la nef, 5 chapelles sont ajoutées.

Mais la Réforme de 1536 change la donne et le prieuré et le cloitre sont détruits tandis qu’un second clocher est construit. Le premier clocher sera finalement détruit en 1820. Une importante restauration de 1986 à 1988 a redonné son lustre d’antan. Remarquez les sculptures de singes sur la façade extérieures au niveau des fenêtres.

  • Adresse : Place du Temple, 1095 Lutry

La Tour du Bourg Neuf

C’est l’un des vestiges des fortifications de la ville qui date du XIIème siècle date à laquelle la ville se développe et s’entoure de murailles défensives. Elle comporte quatre niveaux dont le dernier est ouvert sur la ville.

Visite guidée de Lutry

La ville organise des visites guidées sur mesure de Lutry pour y découvrir son histoire et ses secrets. Vous irez du Temple au Château par les magnifiques ruelles en passant par les Menhirs et des endroits remarquables : fours, puits, tanneries et les fortifications médiévales.

  • Pour plus de renseignement et pour réserver, contactez le Greffe Municipal par téléphone : 021 796 21 21 ou en vous rendant au Château, Case postale 190, 1095 Lutry
  • Horaires de réception : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30.

Retrouvez dans cette vidéo de Studio NVP, une belle présentation de la ville de Lutry.

Visiter les domaines viticoles et faire des dégustations de vins

Lutry marque le début des terrasses de Lavaux, une région inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour sa beauté et sa préservation de la culture locale.

Vous pouvez faire des randonnées à pied au départ de Lutry ou utiliser le petit train qui serpente dans les vignes.

Allez visiter le domaine du Daley, déguster ses vins et admirer la vue sur le Lac Léman.

La fête des vendanges

Chaque année, le dernier weekend de Septembre a lieu la Fête des Vendanges. Depuis 1921 et durant trois jours on y célèbre l’attachement de la commune aux vignobles et à son vin. De nombreuses festivités sont organisées pour petits et grands.

Le Port de Lutry

Il existe en réalité deux ports à Lutry : le « port de Lutry » ou » vieux port » et « le port du vieux Stand » construit en 1998.

On aura une préférence pour le vieux port plus typique qui s’organise en bordure de la vieille ville, bordée d’hôtels et de restaurants mais aussi de maisons typiques.

A l’extrémité ouest vers Paudex et Pully, se trouve le nouveau port qui permet d’accueillir davantage de bateaux. On apprécie tout de même les trois restaurants qui s’y trouvent.  

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au point d’information touristique ouvert tous les jours en haute saison de 8h à22h et en basse saison de 9h à 18h.

  • Contact : M. Gervasi Paolo, Quai Gustave-Doret, 1095 Lutry
  • Téléphone : 021 791 47 65

Que faire à proximité de Lutry ?

Lutry est idéalement placé dans le canton de Vaud entre Lausanne et Vevey, et à deux pas des terrasses de Lavaux.

Commencez par visiter Lausanne : le quai d’Ouchy et le musée Olympique, le Parc de Sauvabelin ou le Parc de Denantou et le quartier historique de la Cité et la cathédrale de Lausanne.

Vous pouvez également visiter Pully, la petite ville entre Lausanne et Lutry au bord du Lac Léman.

Partez à la découverte des vignes en terrasse du Lavaux à Epesses ou à Rivaz.

Découvrez également la belle ville de Vevey, son quartier historique, le musée de Charlie Chaplin ou le musée de l’Alimentarium.

Enfin, allez faire un tour à Montreux, une ville au charme unique.

Les meilleurs restaurants de Lutry

Le Café de la Poste

Bel emplacement en face du Vieux Port pour cette adresse connue des gastronomes de la région. Sur deux étages à l’intérieur et sur la terrasse aux beaux jours vous pourrez déguster des plats traditionnels parfaitement exécutés par le chef dont les célèbres filets de perches du Lac Léman. Très belle carte des vins. Ambiance conviviale. Un peu cher tout de même mais la qualité vaut le détour.

  • Adresse : Grand-rue 48, 1095 Lutry
  • Téléphone :

La Terrasse

Ambiance chaleureuse dans ce café restaurant où on s’attable pour boire un café le matin, un déjeuner copieux ou boire un apéro entre amis. C’est simple mais très bon. Ambiance chaleureuse et belle terrasse ombragée pour profiter d’une vue magnifique sur le port du Vieux-stand (celui à l’ouest de Lutry) et sur le Lac. Petit plus, un coin pour les enfants avec toboggan et petite cabane.

  • Adresse : Route d’Ouchy 5, 1095 Lutry
  • Téléphone : 021 791 76 76  

Cantinetta Meal

A côté du restaurant la Terrasse, ce restaurant italien est une bonne adresse de Lutry. Vous y dégusterez une cuisine transalpine raffinée. Les desserts sont délicieux comme les cocktails inventifs.

  • Petit plus : le parking gratuit privé
  • Adresse : Route d’Ouchy 15, 1095 Lutry
  • Téléphone : 021 791 14 49

Le Restaurant du Léman

Une cuisine familiale qui mélange brasserie, fondue au fromage ou fondue Bacchus à la viande et carte péruvienne. Il y en a pour tous les goûts.

  • Adresse : Grand-Rue 19, 1095 Lutry
  • Téléphone : 021 791 33 87

Un petit creux ? Allez faire un tour dans la boulangerie Moutarlier, au numéro 1 de la Grand-rue. Les pâtisseries sont délicieuses !

Où boire un verre à Lutry ?

Le caveau des Vignerons de Lutry

Lutry est attaché à la vigne, donc c’est tout naturellement qu’on ira rendre visite au Caveau des Vignerons. Ici on déguste des vins locaux accompagnés de produits du terroir

  • Adresse : Grand-Rue 23, 1095 Lutry
  • Téléphone : 078 661 26 25
  • Mardi à vendredi : de 17 h à 21 h, Samedi : de 11 h à 14 h et de 17 h à 21 h et en Juillet / août: ouverture à 18h00

Où dormir à Lutry ?

L’Hôtel Lake View Le Rivage

La bonne option de qualité à Lutry est de loin l’Hôtel Lake View le Rivage. Idéalement situé au bord du lac, vous aurez une vue incroyable. L’accueil est chaleureux, les chambres joliment décorées dans cette belle bâtisse qui propose un confort et un raffinement idéal pour une halte d’une nuit ou un séjour prolongé.

Le restaurant est délicieux et sa terrasse offre une vue incroyable sur le Lac et les Alpes qui l’entourent.

  • Adresse : Grand-Rue 36, 1095 Lutry.
  • Téléphone : 021 796 72 72
  • Tarif : à partir de 162 CHF

Maison N° Quatre Boutique Hôtel

Magnifique hôtel à taille humaine qui vous accueille dans ses 4 chambres magnifiquement décorées. La gérante vous accueille chez elle comme un ami avec toute l’attention nécessaire. Les chambres sont dotées de tout le confort nécessaire. Le petit déjeuner est délicieux.

Une des meilleures adresses de la région, mais il faut réserver à l’avance !

  • Adresse : Rue du Bourg-Neuf 4, Place de la Couronne, 1095 Lutry
  • Téléphone : 079 156 96 93
  • Tarif : à partir de 172 CHF

Auberge de la Gare à Grandvaux

Un petit peu plus loin que Lutry, cet hôtel élégant dans une bâtisse du XIXème siècle se situe à Grandvaux au cœur des vignes. Il n’est qu’à 8km de Lausanne et à 5 km de Lutry.

Auberge de la gare de Grandvaux

Les chambres sont confortables, spacieuses et propres.

Le restaurant avec terrasse et une vue imprenable sur les terrasses de Lavaux et le Lac est incroyable.

Idéal pour un séjour dans la région, pour rayonner de Lausanne à Lutry en passant par le Lavaux, Vevey et Montreux.

  • Adresse : Rue de la Gare 1, 1091 Grandvaux
  • Téléphone : 021 799 26 86
  • Tarif : à partir de 177 CHF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page