Suisse Alémanique

Visiter Zurich : 20 lieux à découvrir

Visiter Zurich est l’un des sites incontournables à explorer en Suisse. Mais quelles activités à réaliser dans cette belle ville ? Voici les 20 lieux que vous pourrez découvrir à Zurich.

#1 Découvrir la 5ème avenue suisse : Bahnhofstrasse

La Bahnhofstrasse est l’une des rues les plus exorbitantes au monde avec de nombreuses grandes enseignes de luxe comme Cartier, Dior, Bvlgari et Chanel, des boutiques plus classiques comme Zara et H&M, des pièces d’art et aussi des spécialités zurichoises comme des horloges et montres suisses et du chocolat. Vous pourrez vous balader sur cette avenue depuis la gare centrale Hauptbahnhof jusqu’à la place financière Paradeplatz.
Cette rue n’a selon moi, que très peu de charme. Néanmoins, elle reste l’un des incontournables à visiter à Zurich.

5 ème avenue

#2 Se balader dans le pittoresque quartier Schipfe

Plus charmant, le quartier Schipfe est l’une des zones à visiter à Zurich. Vous pourrez y profiter des nombreuses bâtisses historiques, parmi les plus anciennes de la ville et de l’ambiance idyllique. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques mais aussi des jeux géants d’échecs. Cela ravira nombre de personnes notamment les amateurs de shopping.

découverte à zurich

#3 Visiter l’église Fraümunster

Cette église caractéristique de la ville de Zurich détient des vitraux impressionnants élaborés par l’un des plus grands artistes du XXème siècle, Marc Chagall. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour auprès de ce beau bâtiment néogothique.

église à Zurich

#4 Se pavaner dans le quartier médiéval Niederdorf

Dans ce quartier médiéval, vous trouverez de nombreuses ruelles serpentant. Vous pourrez vous perdre au centre de ce quartier, visiter toutes les petites boutiques, antiquaires et galeristes qui s’y présentent.

Ce quartier est aussi idéal pour la vie nocturne grâce à ses nombreux bars et restaurants qui s’y trouvent.

Niederdorf

#5 Admirer la vue depuis la cathédrale Grossmünster

En plus de pouvoir découvrir et visiter cette admirable cathédrale, vous pourrez monter au sein de ses tours afin de contempler le paysage. Vous pourrez y apprécier la vue panoramique sur la ville, le lac et les montagnes environnantes.

#6 S’émerveiller depuis la polyterrasse de l’ETH

Fouler le sol de la célèbre école polytechnique fédérale de Zurich en vaut le coup. En effet, de nombreux prix Nobels ont été accueillis sur ses bancs. Parmi eux, nous trouvons Einstein.

Encore mieux, cette célèbre école offre un incroyable point de vue depuis sa polyterrasse. Vous pourrez y accéder à pied depuis l’école ou grâce au funiculaire Polybahn qui se prend depuis la station de tram « Central ».

#7 Participer au Free Walking Tour pour visiter Zurich

Pour moi il n’y a rien de mieux que les tours gratuits pour découvrir une ville. Ici, ce Free Walking Tour vous permettra de visiter Zurich à petit prix mais aussi d’en apprendre plus sur l’histoire et les anecdotes de la ville.
Attention tout de même, les visites guidées gratuites ne sont pas réellement « gratuite ». En effet, il est d’usage de préparer un pourboire pour votre guide afin de le remercier pour son temps et son travail. Vous pouvez donner le montant que vous souhaitez !

Si vous souhaitez des visites guidées de Zurich plus élaborées, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme de la ville qui vous présentera toutes les visites proposées.

free walking tour

#8 Découvrir le musée des Beaux-Arts

Ce musée présente l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art de Suisse. Vous trouverez également de nombreuses expositions temporaires. Les curieux et amateurs d’art seront ravis de cette visite !

#9 Visiter le musée national suisse

Encore un autre musée qui en vaut la peine. Déjà, le bâtiment en vaut la peine. Cette bâtisse conçue en 1898 a été pensée et dirigée par les architectes Gustav Gull, Christoph Gantenbein et Emanuel Christ. L’intérieur du musée en vaut également le coup et retrace toute l’histoire de la Suisse. C’est l’idéal pour en apprendre davantage.

zurich musée

#10 Explorer le quartier branché Zurich West

Avant, ce quartier était un lieu très industriel. Il a été réhabilité pour devenir un quartier branché. Ce qui plaît beaucoup, c’est le viaduc Viadukt. Celui-ci a été réaménagé pour accueillir bon nombre de boutiques. La plus particulière est la boutique Freitag qui vend des sacs faits en matériaux recyclés comme des containers empilés. Sa spécificité réside avant tout sur son accès à la terrasse. Vous pourrez y admirer la vue panoramique sur la ville.

Dans ce quartier vous pourrez également vous arrêter pour boire un coup ou déguster un bon repas dans l’un des multiples bars et restaurants de ce quartier.

quartier banché de zurich

#11 Faire un tour en bateau sur le lac de Zurich

Rendez-vous à la jetée Bürkliplatz pour aborder à bord d’un bateau afin de faire un tour au sein du lac de Zurich. Vous pourrez découvrir le lac et la ville avec un autre point de vue. Si vous optez pour une visite le samedi matin, vous pourrez profiter du marché aux puces qui s’y installe de façon hebdomadaire.

Petit plus : au mois de novembre, l’Expovina propose une dégustation de vin à bord des bateaux qui se trouvent ici. Un moment agréable et délicieux pour les amateurs de grands crus.

lac de zurich

#12 Profiter du jardin chinois

La ville chinoise Kunming offrit à la ville de Zurich des monuments asiatiques afin de pouvoir installer un jardin à l’ambiance orientale. Ce lieu idyllique est comme une escapade en pleine nature juste au centre de la ville. Vous pourrez vous y relaxer, apprécier l’ambiance du lieu, pratiquer le yoga ou encore vous promener dans cet endroit dépaysant.

jardin chinois de Zurich

#13 Se relaxer dans les bains thermaux de Zurich : Thermalbad

Situés au sein d’une ancienne brasserie, les bains thermaux et spas de Zurich offrent un lieu idéal et propice à la relaxation. Vous pourrez également profiter de la piscine chauffante sur le toit terrasse qui offre une expérience phénoménale. En effet, vous pourrez vous baigner, vous relaxer et profiter du paysage panoramique, en été comme en hivers. En plus de cela, le lieu propose des séances de spa et de massage, tout pour le bien-être !

bains thermaux de Zurich

#14 Gravir l’Uetliberg

En 1 heure de marche, vous pourrez atteindre le fameux sommet Uetliberg. À la cime de cette petite montagne de 869m, vous découvrirez une vue incroyable sur le lac de Zurich, la ville et les montagnes lointaines.

Si vous n’êtes pas un amateur de randonnée, vous pourrez prendre un train et arriver au sommet de la montagne en seulement 20 minutes.

Depuis le sommet de l’Uetliberg, d’autres randonnées s’offrent à vous. Parmi elles, le Panoramaweg, vous conduira jusqu’à Felsenegg où un funiculaire vous attendra pour redescendre puis repartir en train jusqu’à la gare de Zurich. Sur ce chemin de 2 heures, vous marcherez le long d’un sentier exposé sur la crête de l’Uetliberg. Cette randonnée incroyable vous en mettra plein la vue !

Uetliberg

#15 Profiter des plages de Zurich

De par sa proximité avec son lac, Zurich offre de nombreux spots où vous pourrez vous baigner et profiter de la plage. Les lieux incontournables sont Flussbad, Enge Wiese et aussi Oberer Letten. Ici, vous pourrez profiter de l’un des plus beaux lacs de Suisse.

plage de zurich

#16 Boire un verre à l’atypique bar Rimini

Le bar Rimini est un lieu incontournable mais aussi assez atypique. En effet, vous pourrez boire un verre en plein air autour d’une piscine artificielle construite au sein de la rivière Sihl. C’est l’un des lieux favoris des Zurichois pour profiter de l’afterwork.

où boire un verre à zurich

#17 Faire du patin à glace à la patinoire à ciel ouvert Dolder

En hiver, vous pourrez profiter d’une gigantesque patinoire à ciel ouvert : Dolder. Le lieu est idéal pour passer une bonne après-midi ou soirée et passer du bon temps en famille ou entre amis.

patinoire zurich

#18 Déguster les spécialités de la région

Les spécialités culinaires sont nombreuses à Zurich. Vous pourrez goûter la fameuse fondue suisse moitié gruyère, moitié vacherin au Dezaley.

Il vous sera aussi possible de déguster la fameuse saucisse Bratwurst grillée au bord du lac au Sternen Grill.

Vous pourrez également manger une escalope viennoise appelée Wienerschinitzel au restaurant Bierhalle Wolf, où la bonne ambiance y est garantie. Ce mets consiste en une viande de porc ou de veau enrobée de chapelure frite et garnie de galettes de pommes de terre appelées Röstis.

Aussi, vous pourrez déguster l’excellent et très réputé chocolat suisse Läderach, le meilleur selon moi ! Pour trouver ces chocolats à petit prix, rendez-vous au sein de l’usine Läderach où vous pourrez acheter ces gourmandises à prix d’usine ! Vous pourrez même visiter la fabrique grâce à un parcours pédagogique et profiter d’une bonne dégustation.

Enfin, même les végétariens trouveront leurs comptes avec le restaurant végétarien le plus vieux au monde, le Hiltl.

gastronomie de zurich

#19 Pratiquer le surf en plein cœur des Alpes

Oui vous ne rêvez pas, il est possible de surfer à Zurich grâce à l’Urban Surf. Ce lieu propose une vague artificielle qui ravira les amateurs comme les débutants. C’est une façon insolite de s’occuper à Zurich mais aussi de passer un excellent moment, seul, entre amis, en famille ou en compagnie d’autres surfeurs.

#20 S’amuser au WOW Museum de Zurich

Vos perceptions ne sortiront pas indemne de ce musée ! Ici tout est fait pour vous faire perdre vos repères grâce à 12 salles d’illusions qui permettent de jouer sur les formes et tailles afin de tromper vos sens !
Cette sortie vous permettra d’amuser les enfants comme les adultes et de vous divertir grandement !

illusions à zurich

Où dormir à Zurich ?

Les hôtels et Airbnb sont nombreux dans la ville. Vous aurez alors pleins d’options où dormir à Zurich. Voici ma sélection de 3 logements afin de profiter et visiter Zurich.

#1 Meininger Zürich Greencity pour les voyageurs solo

Cette auberge de jeunesse au cœur de Zurich permet d’accueillir bon nombre de voyageurs souhaitant faire de nouvelles rencontres et ayant un budget serré. Comptez un prix minimum de 30 euros pour un lit en chambre partagé et 200 euros pour une chambre privée.

hôtel pas cher à zurich

#2 Hôtel city Zurich : le bon rapport qualité prix

Ce bel hôtel pratique et bien localisé dans le centre de la ville offre des chambres à partir de 200 euros. Vous y trouverez un cadre idéal avec un bar chaleureux et des chambres avec un grand charme. Le petit plus est que cet hôtel accepte les animaux.

hotel romantique zurich

#3 Seegarten Swiss Quality Hotel : pour les romantiques

Ce charmant hôtel offre un cadre idyllique pour les amoureux souhaitant réaliser un séjour romantique au sein de Zurich. Vous pourrez trouver une chambre à partir de 158 euros pour un lit simple et pouvant aller jusqu’à 330 euros pour une chambre king size supérieure.

où dormir à zurich

Vous connaissez désormais tous les lieux incontournables et tips pour visiter Zurich ! J’espère que votre séjour dans l’une des plus belles villes de Suisse n’en sera que plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page