Suisse Alémanique

Visiter Lucerne : les activités à réaliser

Lucerne fait partie des plus belles villes de Suisse. Avec son ravissant centre historique, les montagnes qui l’entourent et son majestueux lac des quatre cantons, difficile de ne pas tomber sous le charme. Mais alors comment visiter Lucerne ? Voici mes 20 incontournables à découvrir.

#1 Découvrir Kapellbrücke, le pont de la chapelle de Lucerne

Le Pont de Lucerne est le monument phare de la ville et même, le symbole de la Suisse (avec le Cervin). Ce pont en bois est le deuxième plus long d’Europe avec ses 204 m. Cette structure en bois est aussi la plus ancienne du continent et sa construction remonte au XIV ème siècle.

Le point remarquable de ce pont est sa forme sinueuse et son imposante tour octogonale en pierre. Vous pourrez alors traverser la rivière Reuss par ce pont et apprécier le décor qui vous entoure.

Petite anecdote : en 1993, un incendie ravagea le pont, ne laissant presque que la grande tour de pierre. Heureusement, le pont fut rapidement reconstruit à l’identique.

symbole de la suisse

#2 Visiter Spreuerbrücke, le pont de l’ivraie

Si vous souhaitez éviter l’amas de touristes du pont de la chapelle, vous pouvez aller voir sa petite sœur : le pont de l’ivraie. Celui-ci, plus petit, est également une structure couverte de bois et traverse également la rivière du Reuss. Vous trouverez des peintures sur tout son long notamment sur le plafond. Ce charmant pont offre une ambiance bucolique qui lui est propre !

Petite anecdote : le pont de l’ivraie apparaît sur une collection de tableaux peinte par le fameux Kaspar Meglinger et intitulée « La Danse Des Morts« . De par ce nom, beaucoup de lucernois surnomment cette plate-forme, le pont de la Danse des Morts.

incontournables de lucerne

#3 Le barrage à aiguilles

Afin de réguler le niveau d’eau du lac des Quatre Cantons, la ville a mis en place un ingénieux mécanisme qui date du XIX ème siècle. Vous pourrez vous promener au bord du barrage et découvrir de plus près comment fonctionnent ces aiguilles en bois, individuellement maniées à la main afin de réguler l’eau du barrage.

lieux insolites de lucerne

#4 Visiter le musée des transports

L’un des musées les plus réputés du pays mais aussi le plus visité : le musée des transports. Vous y trouverez une collection étonnante de moyens de transport comme des locomotives, trains, avions, voitures, bus, bateaux et fusées.

Le musée retrace également l’histoire de ces moyens de transport de manière interactive afin d’intéresser autant les adultes que les enfants. En plus de cela, le musée propose un planétarium, une cinémathèque et un parcours interactif appelé Swiss Chocolate Adventure. Ce dernier, consiste, comme son nom l’indique à une exposition sur le chocolat qui termine en délicieuse dégustation !

Pour réserver vos billets coupe-file et évitez d’attendre, cliquez sur l’image ci-dessous.

#5 S’émerveiller devant les façades peintes du centre historique

Le centre historique est impressionnant. Je vous conseille d’aller flâner dans les rues de la ville afin de mieux visiter Lucerne. En effet, le centre-ville détient de nombreuses ruelles piétonnes et places, toutes ornées de bâtiments d’une architecture pittoresque. Le grand plus du centre-ville, c’est les nombreuses peintures à la main qui décorent les façades des bâtiments.

centre historique

#6 Visiter l’église de Lucerne (Saint François-Xavier)

L’église des Jésuites de Lucerne aussi appelée St François-Xavier, est un merveilleux bâtiment au style baroque dont son intérieur est à couper le souffle.

église de lucerne

#7 Monter sur les remparts de la Museggmauer

Lucerne détient encore et toujours les fortifications médiévales. Vous pourrez alors vous promener le long des remparts de la Museggmauer. La vue y est incroyable : lac, montagnes sinueuses et toitures typiques agrémentés d’un paysage verdoyant.

Vous pourrez accéder aux remparts depuis les différentes tours qui composent le complexe. Pour ma part, je préfère monter depuis la tour Washturm et me promener jusqu’à la tour Schimerturm. Le chemin est un peu plus court que si vous montez depuis la tour Männiturm mais la balade en vaut le coup !

plus beau point de vue de lucerne

#8 Se promener autour du lac de Lucerne

Le fait que Lucerne soit installé au bord d’un lac permet à ses habitants de profiter de nombreuses activités. Vous pourrez alors vous baigner, faire un pique-nique ou encore profiter du soleil en bonne compagnie. L’un des meilleurs lieux à visiter à Lucerne pour profiter du lac des 4 Cantons est le parc Ufschötti. Ici, vous trouverez des kiosques et grills afin de faire un barbecue, un lieu pour se baigner et des terrains de pétanques. Tout est conçu pour être le point de rencontre idéal à Lucerne !

Pour visiter le lac de Lucerne, rien de mieux que la croisière en bateau. La balade est idéale et peut vous emmener à un autre arrêt sur le lac des 4 Cantons. Vous pourrez ainsi admirer l’un des plus beaux lacs de Suisse.

Pour réserver votre croisière sur le lac des quatre cantons, cliquez sur le lien suivant :

Vous pouvez également en profiter pour explorer les environs de Lucerne via le lac. Pour ma part, je conseille fortement de prendre le bateau jusqu’à Flüelen, point de départ du fameux Gothard Express, train panoramique qui mène jusqu’à Lugano. Visiter Lugano est une bonne idée tant cette petite ville regorge de coins charmants. Depuis la ville, vous pourrez également choisir de visiter Locarno.

autour du lac de lucerne

#9 Se rendre au Mont Rigi ou Mont Pilate

Par exemple, vous pourrez conjuguer cette promenade à une excursion au bord du téléphérique de Rigi ou encore au bord du train crémaillère jusqu’au Mont Pilate.

#10 Visiter le lion de Lucerne

Ce mémorial remémore la mort des mercenaires suisses qui défendait le Palais des Tuileries et le roi de France Louis XVI, lors de l’attaque orchestrée par des révolutionnaires en 1792. La sculpture imposante représente un lion mourant où est inscrit « Helvetiorum Fidei ac Virtuti » qui se traduit par « à la loyauté et à la bravoure des suisses ». Ce lieu incontournable est à seulement 5 minutes du centre historique et se relève impressionnant de par la taille de la structure.

lion de lucerne

#11 Découvrir le musée Panorama Bourbaki

Assez atypique, ce « musée » consiste en une unique et gigantesque peinture qui représente la défaite de l’armée française face à l’Allemagne sur le territoire suisse en 1871. Ce panorama peint par Edouard Castres est impressionnant et bouleversant de par les émotions qui s’y dégagent. Ce n’est pas seulement un tableau mais toute une expérience qui se fait notamment grâce à la bande sonore où un ancien soldat témoigne sur ce qu’il a vécu.

Cette visite est incluse dans le billet Swiss Travel Pass et Lucerne Museum Card.

#12 Visiter le musée de Lucerne « Jardin des Glaciers »

Ce musée met en avant les vestiges d’une époque où Lucerne était recouverte de glaciers. Ces fossiles et décombres vieux de 20 000 ans proposent un jardin spectaculaire. Ce lieu, à quelques pas du monument du lion est inclus dans le Swiss Travel Pass et Lucerne Museum Card.

jardin des glaciers

#13 Prenez le train jusqu’à la fabrique de chocolat de Root

Quoi de plus authentique d’une véritable chocolaterie suisse ? À 20-25 minutes, proche de Root, vous trouverez la chocolaterie Aeschbach. Cette fabrique créée en 1972 propose différentes spécialités mais aussi une visite interactive qui retrace l’histoire de la fève et du chocolat, le procédé de fabrication mais aussi des artisans chocolatiers élaborant des pièces uniques dont certaines vous seront proposées à la dégustation. Cette petite escapade ravira vos yeux comme vos papilles.

fabrique de chocolat suisse

#14 Flâner dans le Bruchquartier

Ce quartier animé est le lieu idéal pour flâner et réaliser des emplettes. Entre les nombreuses offres culturelles, les boutiques à tout va, l’artisanat local, les bars, cafés et restaurants, vous aurez de quoi faire si vous choisissez de visiter Lucerne !

meilleur quartier lucerne

#15 Goûter une traditionnelle fondue au fromage

Visiter Lucerne se fait également avec l’estomac. Ainsi, il est également crucial de goûter les spécialités locales. La fondue au fromage est l’une d’elles. Pour une meilleure immersion, je vous conseille Fritschi qui propose l’une des meilleures fondues de la ville mais pas que ! En effet, cet établissement est aussi l’un des plus anciens et date de 1602. Vous pourrez y découvrir toutes les plus grandes spécialités helvétiques.

Pour d’autres restaurants à découvrir à Lucerne, vous pouvez opter le restaurant Mill’feuille qui vous offrira un coucher de soleil à couper le souffle.

Pour les amateurs de viandes, la brasserie Bodu saura également ravir vos papilles avec ses somptueuses entrecôtes.

fondu suisse

#16 Découvrir l’esprit romanesque de l’hôtel de Gutsch

L’hôtel de Gutsh est une somptueuse bâtisse qui surplombe la ville. Vous y trouverez une vue panoramique incroyable sur la ville, le lac et les montagnes environnants. Tout proche, le parc de l’hôtel dispose de nombreuses sculptures imposantes qui dominent la ville.

Vous pourrez également admirer la vue depuis la terrasse de l’hôtel de luxe. Enfin, si vous êtes un amateur de randonnées pédestres, vous pourrez partir en balade dans la forêt juxtaposée.

Enfin, pour arriver jusqu’à ce lieu unique, il vous faudra monter au bord du funiculaire Gütsch.

plus bel hotel de suisse

#17 Prendre le train le plus pentu au monde vers le Mont Pilate

Le Mont Pilate ou Pilatus est un lieu en haute montagne qui offre de nombreuses activités toute l’année. Entre sa vue panoramique splendide, ses activités hivernales comme la luge, les raquettes ou le plus grand marché de Noël et ses activités d’été comme les randonnées, le VTT ou encore la plus grande piste de luge d’été de Suisse.

Néanmoins, l’intérêt du Mont Pilate (Pilatus) n’est pas seulement la destination finale mais surtout le chemin. En effet, pour arriver jusqu’à Pilatus depuis Lucerne, vous devrez prendre un ferry ou une voiture jusqu’à Alpnachstad puis vous pourrez emprunter le train crémaillère le plus raide du monde qui va jusqu’au Mont Pilate. Un trajet mémorable et d’une beauté remarquable.

mont pilate ou pilatus

#18 Monter au Stanserhorn, grâce au téléphérique ouvert

Le sommet Stanserhorn est incroyable pour sa vue mais pas que ! En effet, vous pourrez rejoindre ce sommet grâce au premier funiculaire en bois et en fonction depuis 1893 puis au très apprécié téléphérique. Dans ce dernier, vous serez installé sur son toit et pourrez apprécier du paysage à l’air libre.

Pour arriver jusqu’au sommet Stanserhorn, vous devrez aller jusqu’à la ville de Stans soit en train soit en voiture depuis Lucerne.

vue panoramique lucerne

#19 Une ascension pas comme les autres dans le funiculaire de Stoos

Avec sa forme originale en apparence de baril et sa pente escarpée ce funiculaire est unique. En effet, c’est le funiculaire le plus raide au monde et ce trajet vous prodiguera une montée d’adrénaline. Profitez de cette expérience, elle en vaut la chandelle !

funiculaire à lausanne

#20 Visiter Locarno

Depuis Lucerne, vous pourrez aller visiter Locarno en train ou voiture. Ce village à visiter au Tessin détient un charme particulier. Son parfum d’Italie, ses palmiers et son lac rend le village enivrant.

visiter locarno

Où dormir à Lucerne ?

Il existe de nombreuses options pour se loger à Lucerne. Mais alors, quel hôtel choisir ? Voici ma sélection pour choisir où dormir afin de visiter Lucerne.

Backpackers Lucerne, pour les petits budgets

Cette jolie petite auberge de jeunesse propose des chambres de 4, 3 et 2 lits partagés mais aussi des chambres privées. Outre sa localisation proche du parc Ufschötti, l’auberge est l’endroit idéal pour les voyageurs cherchant à faire de nouvelles rencontres. Ses tarifs sont relativement bon marché pour Lucerne, allant de 34 à 85 CHF soit 32 à 82 euros.

où loger pas cher à lucerne ?

Le Radisson Blu Lucerne, pour le plus grand confort

Ce grand hôtel proche du parc Inseli offre tout le confort possible. Centre de fitness, salle d’événement et de réunions et vue sur le lac, le Radisson Blu Lucerne est idéal pour les couples, familles et professionnels. Les tarifs démarrent à partir de 148 euros.

où dormir à lucerne

Le BNB Bettstatt-Neustdat, pour un bon rapport qualité prix

Le Bed and Breakfast de Lucerne offre des chambres et appartements 3 pièces. Propre, avec toutes les commodités et un bar, l’hôtel se trouve proche du centre historique. Sa position est idéale pour aller visiter Lucerne. De plus, le rapport qualité prix est très bon. Vous pourrez trouver des chambres avec lits doubles à partir de 60 CHF soit 58 euros.

hotel appartement lucerne

Vous connaissez désormais tous les incontournables et les bons plans pour visiter Lucerne. J’espère que vous passerez un fantastique séjour dans ce lieu qui fait partie des plus belles villes de Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page