Suisse

Spécialité culinaire Suisse : notre guide des 30 plats et boissons typiquement suisses

La Suisse possède une multitude de spécialités culinaires délicieuses à base de produits locaux : fromages, charcuterie, vin… Retrouvez les meilleures spécialités culinaires suisses !

Les spécialités suisses salées

La Fondue au fromage

Fondue au fromage : spécialité culinaire Suisse

C’est la spécialité suisse numéro 1. De délicieux fromages (Gruyère, Vacherin…) agrémentés d’ail et de vin blanc qui fondent dans un caquelon avec du vin blanc. Il n’y a plus qu’à piquer un morceau de pain ou de pomme de terre et le recouvrir du délicieux mélange. À déguster l’hiver mais aussi en toute saison ! Chaque canton a sa recette faite à partir des fromages locaux et ajoute épices ou champignons.

La Raclette

raclette spécialité vaudoise

Fromage fondu servi avec des pommes de terre en robe des champs, des champignons, des oignons ainsi que des fruits, la raclette est une spécialité suisse bien connue. Démocratisé grâce au réchaud électrique ou raclonette, c’est un plat très convivial !

Le Rösti

Rösti

Le Rösti est une galette de pommes de terre finement découpées qui tiennent grâce à l’amidon contenu dans les pommes de terre et cuites à la poêle avec un peu de matière grasse ou du beurre. A l’intérieur c’est moelleux et à l’extérieur c’est croustillant. Le Rösti peut se manger comme plat principale accompagné de légumes ou de fromages, ou en accompagnement d’une viande. Plusieurs variantes existent avec du fromage, de l’ail ou des oignons ou même du lard.

L’Älplermagronen

L'Älplermagronen

L’Älplermagronen est un gratin de macaronis et de pommes de terre. C’est une version suisse du mac and cheese américain.

Pour cuisiner ce gratin, mélanger les macaronis à des cubes de pommes de terre et de la crème fraîche. Recouvrez de fromage et laisser gratiner au four. C’est un bon plat d’hiver auquel on peut ajouter des oignons caraméliser ou une compote de pomme !

La viande des Grisons

viandes des Grisons : spécialité suisse

La viande de Grisons est une spécialité suisse qui a pris l’appellation du Canton des Grisons, un canton alpin réputé pour ses paysages montagneux. Cette charcuterie est des fines tranches de viande de bœuf séchée agrémenté d’herbes et d’épices. C’est un délice qu’on peut manger à l’apéro ou en accompagnement de fondue ou de raclette.

Les fromages suisses

Fromages suisses

La Suisse comporte 450 sortes de fromages différents, soit plus que la France ! Voici une sélection de quelques fromages devenus des vraies spécialités suisses :

  • Le Vacherin fribourgeois : un délice si fondant.
  • L’Appenzeller : un peu plus corsé.
  • Le Sbrinz : un peu salé.
  • L’Emmentaler avec ses trous
  • Le Gruyère : le plus connu !
  • La Tête de Moine que l’on racle pour obtenir des rosettes
  • L’Etivaz : fruité
  • Le fromage d’Alpage Tessinois
  • La Tomme vaudoise
  • La Raclette du Valais

Ils peuvent être dégustés sur un plateau de fromages, avec un bon pain et un délicieux verre de vin, ou utiliser dans l’un des ombreux plats à base de fromage : raclette, fondue, croûte aux fromages …

Le Papet Vaudois

papet vaudois : spécialité culinaire suisse

Spécialité suisse vaudoise, le papet est un plat généreux constitué d’un mélange de pommes de terre et de poireaux cuits dans une cocotte avec un peu de vin blanc et agrémentés d’une saucisse aux choux.

L’assiette bernoise

Assiette bernoise

L’assiette bernoise est un plat composé d’un assortiment de viandes et saucisses cuites dans une marmite avec de la choucroute, des pommes de terre et des haricots verts. Parmi les viandes on trouve : de la poitrine fumée, du jambonneau, de langue de porc et de bœuf fumée, de l’épaule de porc, saucisse de langue, oreilles ou queue de porc…

La potée valaisanne

Potée Valaisanne

Cette potée est composée de pommes de terre, de choux, de poireaux et de navets agrémentés de lard salé. Un bon plat d’hiver pour cette spécialité suisse du canton du Valais.

La croûte au fromage

croute au fromage : spécialité du Valais

Spécialité suisse valaisanne qui consiste à recouvrir par du fromage des tranches de pains trempés dans du vin blanc et les faire gratiner au four. On peut y rajouter du lard, c’est délicieux !

Le Choléra

Choléras : spécialité suisse du Valais

Le choléra est une tourte aux légumes, spécialités du Valais. Elle est garnie d’un mélange de légumes (pomme de terre, oignons, poireaux), lard, fromages et fruits (poires, pommes). Son nom provient de l’épidémie de choléra survenue en 1836 qui empêchait les échanges commerciaux et força les montagnards à improviser une recette avec tous les restes comestibles.

La brisolée

Brisolée : spécialité valaisanne

La Brisolée du Valais est un plat composé de châtaignes rôties accompagnées d’un assortiment de fromages et de charcuteries.

La moutarde de Bénichon

Moutarde de Bénichon spécialité suisse du canton de Fribourg

La moutarde de Bénichon est une spécialité du canton de Fribourg. C’est une confiture d’épices aigre-douce parfumée à la cannelle, aux clous de girofle et à l’anis étoilé.

La Cuchaule

Cuchaule

La Cuchaule est un pain brioché safrané qui lui donne une couleur jaune. Cette spécialité fribourgeoise est protégée par le label AOP.  

La saucisse à rôtir

Saucisse à rôtir spécialité suisse de Saint-Gall

Cette saucisse est une spécialité de Saint-Gall. C’est la saucisse suisse par excellence qu’on déguste notamment pendant les fêtes populaires. Elle se déguste accompagnée d’une sauce à l’oignon et de rösti.

Le Cenovis

Cénovis

C’est une pâte à tartiner salée faite à partir de levure de bière, d’eau, d’oignons, de carottes et de sel de cuisine. Le Cenovis se tartine ou s’utilise pour confectionner des sauces. Une spécialité suisse qui divise : soit on adore, soit on déteste !

Le Malakoff

Malakoff spécialité suisse au fromage

Spécialité culinaire suisse vaudoise, le Malakoff est un beignet de fromage (principalement du gruyère salé) cuite au beurre.

La soupe à la farine

Soupe à la farine

La soupe à la farine est une spécialité suisse qui provient de la ville de Bâle et servit traditionnellement pendant le carnaval. Elle est composée de bouillon, d’oignon, de farine bien sûr !

Les spécialités suisses sucrées

Le Chocolat suisse

Chocolat : spécialité culinaire suisse

Spécialité suisse sucrée la plus célèbre, le chocolat a fait son apparition au 17ème siècle. La réputation du chocolat suisse date de la seconde moitié du 19ème grâce à l’élaboration de nouvelles techniques comme le conchage par Rodolphe Lindt qui permet d’affiner le chocolat et lui donner un caractère fondant et caramélisé, ou encore l’invention du chocolat au lait par Daniel Peter.

Les marques suisses sont connues dans le monde entier : Lindt, Toblerone, Cailler, Teuscher ou Blondel.

Le pain d’épices

Pain d'épices : une spécialité suisse sucrée

Spécialité suisse sucrée qu’on retrouve aussi dans de nombreuses régions de France, le pain d’épices est un gâteau au miel agrémenté d’épices. Chaque canton suisse a sa propre recette. Par exemple dans le canton d’Appenzell on le nomme Biberli ou Bärli-Biber et il est souvent fourré aux amandes et pressé dans un moule en bois avec un motif avant la cuisson, tandis qu’à Berne il sera agrémenté de noisettes.

Le pain aux poires

pain aux poires

Ce dessert contient une garniture à base de fruits secs (noix, noisettes, amandes…), de poires, de figues et de prunes enveloppés dans un manteau de pâte.

Découpez-le est vous découvrirez ces tranches en forme d’escargot. Les fruits ont mijoté pendant une heure avec un peu de vin rouge ou de kirsch puis ont réduit pour donner une mixture savoureuse qui sera déposée sur la pâte. Le résultat est délicieux.

La tourte aux noix d’Engadine

Tourte aux noix d'Engadine

La tourte aux noix d’Engadine est constituée de noix (mais on peut également ajouter des noisettes et des amandes) liés avec du miel et de la crème. C’est assez dense mais très revigorant. Cette spécialité tient son nom de l’Engadine, haute vallée des Alpes suisse dans le canton des Grisons proche de la frontière avec le Liechtenstein, l’Italie et l’Autriche.

Birchermüesli

Birchermüesli spécialité culinaire sucrée

Le Birchermüesli ou plus simplement le muesli est un mélange de flocons d’avoines, de graines et de fruits secs agrémentés de lait ou de yaourt, et des fruits frais de saison (pomme, orange). Cette spécialité suisse allemande dégustée principalement au petit-déjeuner est connue en Suisse Romande sous le nom de Bircher.

Elle tient son nom de son inventeur le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Brenner qui découvrit vers 1900 cette recette chez un vieux berger en pleine forme malgré son âge. Il répandit alors cette recette adoptée par aux débuts par les médecins puis les sportifs. C’est désormais une spécialité suisse servie un peu partout !

Le gâteau du Vully

Gâteau de Vully : spécialité suisse du canton de Fribourg

Ce gâteau au sucre est une spécialité du canton de Fribourg. De forme ronde, ce gâteau réalisé à partir d’une pâte à levain est recouvert avant cuisson de morceaux de sucre sous une noisette de beurre. Lors de la cuisson tout ceci fond et donne un goût délicieux à ce gâteau.

La Zuger Kirschtorte

Spécialité culinaire du canton de Zoug

Ce gâteau originaire de Zoug est composé d’une génoise imbibée de kirsch garnie de crème au beurre entre deux disques de biscuit. Une fois cuit, on soupoudre de sucre glace sur le dessus en formant des losanges !

Les boissons suisses

La Damassine

Damassine : alcool suisse

La Damassine est une eau-de-vie à base de prune spécialité du canton du Jura. Elle tire son nom de la prune du damassinier une espèce spécifique du prunier de Damas cultivée localement. Attention, cet alcool titre à 42% !

La Dôle

Dole : vin spécialité suisse

La Dôle est un vin rouge AOC du canton du Valais. C’est l’alliance de deux cépages ou plus. A minima 85 % de Pinot Noir et de Gamay et 15 d’autres cépages du Valais.

Si la Dôle est constituée seulement des deux cépages, on l’appelle Goron. A noter qu’il existe une Dôle blanche, qui est un vé rosé.

Le Fendant

Fendant : vin suisse le plus célèbre

C’est le vin Suisse le plus célèbre. Issu du cépage Chasselas, ce vin blanc tient son nom de la propriété des raisins à se fendre facilement sous la pression de deux doigts. Il est qualifié de frais et fruité, et se sert soit en apéro soit pour accompagner à merveille les spécialités valaisannes : poissons frits ou grillés, fondues et raclettes, mais aussi tous plats à base de fromage.

L’Alpenbitter

Appenzell : apéritif spécialité suisse

Crée en 1902 à Appenzell par Emil Ebneter à base de 42 herbes et épices, l’Appenzeller Alpenbitter est l’alcool typique suisse de 29%.

Vous connaissez désormais les principales spécialités suisses ! Si vous avez d’autres suggestions gastronomiques, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page