Tessin et Grison

Engadine, la magnifique vallée du canton des Grisons

Présentation de cette haute vallée des Alpes suisse qui attire les touristes par son charme, ses activités sportives, ses beaux villages et ses stations de ski comme St Moritz.

Présentation de l’Engadine

La vallée de L’Engadine se situe au sud-est de la Suisse, sur le versant sud des Alpes suisses dans le canton des Grisons, proche des frontières avec l’Autriche, l’Italie et le Liechtenstein.

Cette vallée qui s’étire sur 80 km est délimitée par un col à l’ouest, le col de la Maloja qui permet de se rendre en Italie, et à l’est par la frontière autrichienne et la vallée d’Inntal.

L’altitude moyenne est de 2370 mètres d’altitude, ce qui en fait l’une de plus hautes vallées habitées d’Europe.

Une grande partie des habitants parle le romanche, la quatrième langue officielle de la suisse après le français, l’allemand et l’Italien.

La Vallée de l’Engadine se compose de deux parties : la Haute-Engadine, qui se caractérise par des lacs et des forêts de mélèzes, des pinèdes et des glaciers, et la Basse-Engadine, plus sauvage avec de nombreuses étroites vallées. On y trouve l’unique parc national du Pays et de nombreux sommets : le Piz Kesch qui culmine à 3418 mètres, le Piz Languard à 3262 mètres et le Piz Bernina à 4049 mètres.

L’Engadine bénéficie d’un ensoleillement supérieur à la moyenne ce qui en fait une région très appréciable par son climat. Elle a également de nombreux attraits grâce à ces sources thermales, ses montagnes et domaines skiables.

Que faire dans l’Engadine ?

Sports d’hiver à St Moritz

St Moritz est une station de sports d’hiver très apprécié par sa modernité et son infrastructure de 88 pistes.

Grâce aux trains des Chemins de fer rhétiques vous pouvez rejoindre les domaines skiables de Diavolezza et Lagalb, et le parc national de la Basse Engadine.

Visiter les vallées sauvages à pied, à vélo ou à cheval

De nombreuses randonnées sont réalisables pour découvrir les fabuleuses vallées de l’Engadine. A la journée ou en bivouac, vous pouvez les réaliser seul ou avec un guide.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous selon votre niveau et vos désirs ! Vous y découvrirez à la fois la faune et la flore, les magnifiques paysages et les traditions et cultures locales.

Visiter les jolis villages de l’Engadine

Faire la liste ou le classement des plus beaux villages de l’Engadine n’est pas simple ! Je vous propose mes préférés avec Schellen-Ursli Village qui a reçu en 1975 le prix Wakker pour sa beauté et sa préservation.

Vous avez également Bergün, Guarda, ou Zuoz.

Lac de l'Engadine

Faire la randonnée Via Engiadina

Cette magnifique randonnée de six jours vous conduit de Zernez à Vinadi. Tout est organisé, logement, restauration et transport des bagages. Vous n’avez qu’à profiter de la beauté des paysages.

Déguster les spécialités locales

Dans la vallée de l’Engadine, vous aurez la possibilité de déguster quelques spécialités culinaires suisses comme la tourte aux noix d’Engadine, dessert réalisé à base de noix ou noisettes, de miel et de crème. C’est très riche mais ça vous restaure en cas de petite faim !

Où dormir dans l’Engadine ?

Voici trois jolies adresses dans la vallée de l’Engadine.

Kulm Hotel St Moritz, l’adresse grand luxe de l’Engadine

Ici tout n’est que luxe et confort. L’accueil est parfait et les prestations sont à la hauteur de la réputation de l’établissement.

Piscine extérieure chauffée, piscine intérieure, spa et centre de bien-être, salle de sport, tennis, terrain de golf à proximité, …

Que ce soit en hiver pour profiter de la station et des nombreuses pistes ou en été, cet hôtel vous accueillera dans un confort impeccable. Six restaurants sur place pour tous les goûts !

Kulm Hotel St Moritz

Hotel Crusch Alba Swiss Lodge à Zernez

Magnifique hôtel dans un style chalet. L’accueil est impeccable, les chambres confortables et le restaurant délicieux.

La vue depuis l’hôtel sur la vallée est magnifique. Un hôtel à taille humaine pour passer un agréable séjour dans la région.

Hotel Crusch Alba Swiss Lodge à Zernez

Grand Hotel Kronenhof à Pontresina

C’est une institution à Pontresina. Cet établissement 5 étoiles construit à la fin du XIXème siècle offre un confort et un luxe incroyable : 2 piscines, un spa et un centre de bien-être, club pour enfants et 3 restaurants délicieux.

Grand Hotel Kronenhof à Pontresina

Comment aller dans l’Engadine ?

Pour vous rendre dans l’Engadine par la route, vous pouvez opter pour le tunnel ferroviaire de Vereina, puis rejoindre l’Engadine par la route 27 (3h au total) ou suivre l’A13 jusqu’à Thusis puis l’A3 jusqu’à St Moritz (2h40 au total).

Pour y aller en train depuis Zurich (3h), allez de Zurich à Landquart en ICE (1h05) puis changer de train jusqu’à Klosters Platz (40mn) puis St Moritz (1h10).

Vous savez désormais tout sur la vallée de l’Engadine. Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page