Lausanne

Visiter Pully : que faire et que voir dans cette charmante ville ?

Considérée comme une banlieue chic de Lausanne, Pully est une jolie petite ville qui possède quelques atouts : une histoire vinicole importante et la proximité du Lac Léman qui offre des panoramas magnifiques. Après la découverte de l’histoire de cette ville, je vous invite à découvrir Pully, que faire et que y voir mais également, je vous donne mes meilleures adresses de restaurants et d’hôtels.

L’histoire de Pully

Pully est une petite ville située à l’Est de Lausanne, sur les bords du Lac Léman.

Elle est séparée à l’ouest de Lausanne par la rivière La Vuachère et à l’est de la ville Paudex, par la rivière la Paudèze.

C’est le berceau de la Suisse, avec une présence dans cette zone dès le néolithique comme l’atteste la découverte des tombes de Chamblandes en 1901. Habitée par les romains et un certain Pollius qui donna son nom à Pully (Voir article détaillé sur Wikipédia).

A visiter à Pully

Voici ma sélection des lieux à visiter à Pully : musée, églises, balades, … il y a tant à faire à Pully.

Musée d’art de Pully

La façade du musée d'art de Pully

Le musée d’art de Pully est un musée qui fait la promotion de l’art visuel avec trois thématiques principales l’art contemporain national et international, l’art historique du XIXème siècle et la scène artistique régionale. Ouvert en 1949, il s’est doté de la seconde plus grande collection d’art de la région après le musée Cantonal des beaux-arts de Lausanne avec l’achat et les dons d’œuvres d’artistes tels que : Marius Borgeaud, Casimir Reymond, Jaques Berger, Jean Lecoultre et Marco Pellegrini.

Des expositions temporaires sont organisées plusieurs fois par an sur des thématiques variées : Paris en fête, le Cinéma s’affiche, ou des rétrospectives d’artistes connus.  

Le musée d'art de Pully
  • Horaire : Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h
  • Tarif : gratuit pour les moins de 16 ans. Plein tarif : CHF 10
  • Téléphone : 021 721 38 00
  • Adresse : Chemin Davel 2, 1009 Pully

ArchéoLab, la villa romaine du Prieuré de Pully

Construite vers le 1er siècle, cette villa romaine a été découverte en 1921 lors de travaux de restauration de l’église de Pully. Constituée de bâtiments d’habitation, de portique à colonne autour d’un bassin central et de termes, elle constituait surement la plus riche demeure à proximité de Lousonna, l’actuelle Lausanne. Elle sera habitée jusqu’au 4ème siècle puis laissée à l’abandon. Au 8ème siècle l’église de Pully est en partie construite sur ses vestiges.

Mosaïque de l'archéolab

Des fouilles poussées ont eu lieu de 1971 à 1981 et la construction du musée a alors été décidée. Celui-ci se compose d’une partie du portique qui bordait la villa et un pavillon en forme de demi-cercle décoré de peintures murales et de mosaïques.

Le musée présente tout au long de l’année des expositions temporaires principalement à destination des enfants sur le thème de l’archéologie et de l’histoire.

  • Horaire : Ouvert le mercredi de 14h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h
  • Tarif : gratuit pour les moins de 16 ans. Plein tarif : CHF 7
  • Téléphone : 021 721 38 00
  • Adresse : Avenue du Prieuré 4, 1009 Pully

Eglise de La Rosiaz

L’église de Pully La Rosiaz a été construite en 1953 par l’architecte lausannois Paul Lavenex à qui on doit la construction de Temples comme celui de Renens et celui de Saint-Luc la Pontaise à Lausanne ou encore le réaménagement du quartier de la Cité ou du Château de Beaulieu.

Eglise de la Rosiaz de Pully

Son architecture est assez originale avec sa large tour et son clocher doté d’un carillon composé de 48 cloches s’échelonnant sur 4 octaves.

Elle surplombe l’esplanade de Chantemerle qui offre une vue dégagée sur le Lac Léman et les Alpes françaises.

Adresse : Eglise de la Rosiaz, Avenue de Belmont 2, 1009 Pully

Eglise du Prieuré

A deux pas de l’Archéolab, cette jolie église accueille des concerts de musique lyrique. Admirez la vue depuis son esplanade qui domine un domaine vinicole et offre un magnifique panorama sur le Léman.

Eglise du Prieuré de Pully en 1918
Eglise du Prieuré en 1918

Adresse : Avenue du Prieuré 2C, 1009 Pully

Le Prieuré de Pully date du XIVème siècle et a été classé monument historique en 1924.  Adossé à un domaine viticole, il comporte une cour intérieure, entourée de bâtiments de style gothique. Il comporte des caves et des pressoirs. Actuellement le Prieuré de Pully est une auberge communale.

La ballade sur le sentier des Rives du Lac Léman

Vous avez la possibilité de longer le lac au bord de l’eau en direction de Lausanne vers l’ouest, ou vers Lutry à l’est. C’est tout simplement magnifique. Vous découvrirez de petites plages où aux beaux jours les chanceux y posent leur serviette pour se baigner ou lézarder au soleil.

Le Port de Pully

Dès le moyen âge, Pully est un port d’importance dans le commerce local. A partir de 1882 un embarcadère accueille les bateaux de la CGN qui longent les côtes suisses, Lausanne Ouchy d’un côté, ou Lutry de l’autre, ou traversent le lac Léman vers la France : Evian ou Thonon.

Le port de Pully

Pully Plage

C’est le paradis pour les petits et les grands au bord du lac quand les beaux jours arrivent : 3 bassins, de grandes pelouses pour lézarder au soleil, un accès au lac privé, un restaurant pour déjeuner en salle, en terrasse ou sur votre serviette de bain, des tables de pingpongs, un terrain de beach volley, …

Pully Plage

Tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée au soleil.

Le Petit Train de Pully

Pour les petits et les grands, direction le port de Pully pour faire un tour sur le petit train. Sur un circuit long de 120 mètres à l’échelle 1/8ème, vous prendrez place dans des wagons joliment décorés. Votre voyage durera 5 minutes lors duquel vous passerez cinq passages à niveaux, sous un tunnel, et arriverez dans une gare. Le petit train a été entièrement rénové pendant l’hiver 2019-2020.

Le petit train de Pully
  • Horaire : Le Mini-Train de Pully est ouvert de début avril à fin octobre. De 14h à 18h tous les samedis et de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les dimanches et jours fériés
  • Prix : enfant et sénior 1CHF, adulte dès 16 ans 2CHF et abonnement : 10 CHF pour 12 billets enfant

Les autres points de curiosité de Pully

La Maison Pullièrane a été construite en 1952 et inaugurée l’année suivante. Conçue par les architectes Robert Stoll et Robert Oguey, cette salle communale présente sept arches et un bas-relief représentant des vignerons.

Le Viaduc de la Paudèze est un pont de Chemin de Fer construit une première fois en 1858 puis reconstruit en 1923 lors de l’électrification de la ligne. Long de 180 mètres, il surplombe le lit de la rivière Paudèze. Ce viaduc est constitué de 8 grandes arches de 16 mètres d’ouverture et d’une plus petite arche, la première en venant de Lausanne de 9,50 mètres d’ouverture. Entièrement construit en maçonnerie, il s’intègre parfaitement dans le paysage de vigne.

Le Centre du général Guisan à Verte Rive

Magnifique villa entourée d’un parc en bord du Lac Léman, elle peut se louer et accueillir jusqu’à 300 personnes pour des mariages ou réceptions. L’accès au parc est libre, la vue est magnifique sur le lac et les montagnes françaises.

La ballade du Renard sur le Chemin de la Vuachère

Cette balade commence dans le parc de Denantou et se termine dans les hauts de Lausanne. Elle suit le cours de la Vuachère, rivière qui marque la frontière entre Lausanne et Pully. Suivez les empreintes de renards au sol et lisez les nombreux panneaux explicatifs qui vous en apprennent sur la faune et la flore locale mais aussi sur l’histoire des lieux.

Pour avoir une vue du ciel de la ville de Pully, vous pouvez regarder cette vidéo tournée par la ville à l’occasion de la fête nationale 2018.

A voir à proximité de Pully

Bien sûr, étant tout proche de Lausanne, vous pourrez continuer votre visite vers la Capitale Olympique. Empruntez le sentier qui longe le Lac : vous arriverez sur le Quai d’Ouchy près de la Tour Haldimand et du Parc de Denantou avec son célèbre Pavillon Thaïlandais.

En partant vers l’Est vous pourrez visiter Lutry, charmant village au bord de l’eau qui possède de belles plages aménagées et des ballades dans les vignes en terrasses du Lavaux. A Pied ou en petit train, vous pourrez admirer ces lieux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et les villages vinicoles de Bourg-en-Lavaux qui regroupent les anciennes communes de Cully, Epesses, Grandvaux, Riex et Villette mais aussi Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin.

En continuant cette fois en voiture ou en train, vous arriverez à Vevey (15 minutes) puis Montreux (30 minutes).

Où manger à Pully ? Ma sélection des meilleurs restaurants

Le restaurant du Port de Pully

Idéal pour déguster de la cuisine méditerranéenne raffinée et inventive. La magnifique terrasse offre une vue incroyable sur le port, le lac et les Alpes.

Restaurant du port de Pully
  • Adresse : Route de Port 7, 1009 Pully
  • Téléphone : 021 728 78 78

Au vieux caveau

Cette brasserie familiale suisse est un vrai coup de cœur. Elle allie la gastronomie traditionnelle et la cuisine de saison avec un maitre mot : la convivialité. Trois salles à la décoration authentique et une jolie terrasse vous accueillent tout au long de l’année.

Au vieux caveau
  • Adresse : Rue de la Gare 11, 1009 Pully
  • Téléphone : 021 728 27 49 

Grotto 2

En salle ou en terrasse, le chef Angelo Palasciano vous accueille pour vous faire découvrir la gastronomie italienne et plus particulièrement des Pouilles : depuis les antipasti au traditionnel Tiramisu, vous pourrez déguster de succulentes pâtes fraiches, des pizzas délicieuses le tout agrémenté de vins italiens. Un régal.

  • Adresse : Avenue des Deux-Ponts 13, 1009 Pully
  •  Téléphone : 021 728 01 30

Où boire un verre à Pully ?

Le Caveau du Prieur est ma bonne adresse à Pully pour boire un verre. Vous pourrez y déguster de délicieux vins sélectionnés avec talent par le maitre des lieux.

Caveau du Prieur
  • Adresse : Grand’Rue 6, 1009 Pully
  • Téléphone : 021 728 19 01

Où dormir à Pully ? Les hôtels à proximité

Si vous cherchez où dormir à Pully, il vaut mieux se tourner vers les hôtels qui se trouvent à deux pas : Lutry, Paudex ou Lausanne.

Hôtel Lake View le Rivage

Hôtel 3 étoiles très bien entretenu. Les chambres sont modernes et de tout confort. L’accueil est impeccable. Le meilleur rapport qualité prix de la région.

Hotel Lake view Lutry

Cet hôtel propose également un excellent restaurant, le Rivage, avec une terrasse qui surplombe le charmant port de Lutry.

Mon petit conseil : demandez une chambre avec vue sur Lac, le panorama est incroyable.

Possibilité également d’organiser des visites œnologiques depuis l’hôtel.

  • Tarif : à partir de 140 CHF la nuit
  • Adresse : Grand-Rue 36, 1095 Lutry
  • Téléphone : 021 796 72 72

Château de Paudex

Cet hôtel restaurant à deux pas de Pully est une bonne adresse. Certes on n’est pas dans le luxe d’un palace et le lieu est un peu vieillissant mais vous y serez très bien accueilli. Le restaurant est délicieux et mérite qu’on y fasse un tour pour notamment déguster son menu de chasse ou les plats régionaux. On apprécie également la salle typique du Lavaux avec ses énormes fûts de chêne.

  • Tarif : à partir 150 CHF
  • Adresse : Route du Simplon 7, 1094 Paudex
  • Téléphone : 021 796 20 00

Maison No Quatre Boutique Hôtel

C’est un hôtel à taille humaine avec seulement quatre chambres à Lutry à 5 minutes de Pully. Vous y serez très bien accueilli. Les chambres sont très confortables et décorées avec soin.

maison numero quatre

Le petit déjeuner est copieux et délicieux. Idéal pour un petit séjour en amoureux.

  • Tarif : à partir de 172 CHF
  • Adresse : Rue du Bourg-Neuf, Place de la Couronne 4, 1095 Lutry
  • Téléphone : 079 156 96 93

Hôtel Beau-Rivage Palace

A deux pas de Pully, l’Hôtel Beau-Rivage est un palace 5 étoiles qui est une référence à Lausanne, sa région et dans la Suisse entière.

Le bâtiment est somptueux face au Lac Léman. Devant un jardin arboré et une magnifique piscine.

Hotel beau rivage

Ce palace qui a accueilli depuis 1861 toutes les têtes couronnées et les plus grands de ce monde vous offre un moment d’évasion hors du temps. Les chambres et suites sont spacieuses et tout confort, l’accueil est irréprochable.

Vous pourrez également profitez du spa et des massages. Un service de Limousine peut venir vous accueillir à l’aéroport ou à la gare.

Pour les gastronomes, vous aurez le choix entre le restaurant d’Anne Sophie Pic, la cheffe la plus étoilée du monde, ou 5 autres tables pour déguster de la cuisine italienne, japonaise, locale ou bistronomique.

Le palace propose quelques fois des promotions. Vérifiez donc la disponibilité pour vous offrir une expérience incroyable.

  • Tarif : à partir de 374 CHF
  • Adresse : Chemin de Beau-Rivage 21, 1006 Lausanne
  • Téléphone : 021 613 33 33

Vous connaissez désormais mes meilleures adresses à Pully. Je vous y souhaite un agréable séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page