Lausanne

Parc de Valency de Lausanne

Le Parc de Valency à Lausanne est un agréable écrin de verdure au cœur de la capitale Olympique. Idéal pour se promener, faire son jogging, piqueniquer ou pour jouer avec les enfants, il se compose de grandes pelouses, de prairies fleuries et de bosquets qui vous procure l’ombre idéale en cas de forte chaleur. Place de jeux pour les plus petits, terrain de pétanques et vue spectaculaire en plein cœur de la ville, c’est un des plus beaux parc de Lausanne qui invite à un dépaysement total.

L’histoire du Parc de Valency de Lausanne

Le Parc de Valency était à l’origine rattaché au domaine de Prélaz et appartenait à l’Evêque de Lausanne. Il a changé régulièrement de propriétaire dont le plus célèbre est le banquier parisien Charrières-de Sèvery. Au début du XXème siècle la ville de Lausanne se développe et les habitations l’entourent peu à peu. Une pétition est alors signée en 1906 pour demander qu’une promenade puisse traverser ce parc.

Vue sur le Léman depuis le parc de Valency de Lausanne

En 1932, la ville de Lausanne décide de racheter le Parc de Valency et mandate l’architecte Alphonse Laverrière célèbre pour avoir dessiné le Jardin Botanique de Lausanne ou encore le Tribunal Fédéral au sein du parc de Mon Repos. Celui-ci redessine les plans du parc avec une esplanade et a son extrémité une rotonde et de vaste prairie. Des travaux en 1986 lui ont donné son aspect définitif, un peu plus petit que le parc original.

La description du Parc de Valency de Lausanne

Le Parc de Valency de Lausanne s’organise autour d’une allée centrale, appelé « mail », encadrée par 80 majestueux tilleuls, plantés en 4 rangées. A l’extrémité de cette allée se trouve une rotonde qui offre une vue dégagée sur le Lac Léman et le Alpes françaises.

Au centre de cette rotonde se trouve la fontaine intitulée le Poulain réalisée en 1942 par le sculpteur lausannois Pierre Blanc.

 la statue du Poulain du parc de Valency de Lausanne

Cette sculpture représente de façon réaliste un poulain assis en train de se redresser. Cette sculpture offre un contraste avec la droiture des lignes du bassin et des allées de tilleuls. Elle évoque la jeunesse et souligne le goût de l’artiste pour les sculptures animalières comme le prouve son sanglier en bronze du Parc Denantou.

Ce parc paysager qui s’étend en contrebas de l’esplanade est constitué de chemins qui traverse des espaces gazonnés ou des zones boisées.

Un parc idéal pour les familles

Le parc propose de grandes étendues gazonnées et deux aires de jeux distinctes. La première située au bout de l’allée principale est destinée aux plus jeunes enfants avec des bacs à sable et des jeux adaptés. La seconde pour les enfants plus âgés, se situe sur le promontoire et possède des structures de grimpe avec tobogans. 

On trouvera également des balançoires, tables de ping-pong et terrain de basket.

Au nord du parc se trouve la piscine publique extérieure et gratuite de Montétan qui possède un bassin pour non nageurs et une pataugeoire, idéale pour les enfants quand il fait chaud.

Une gestion écologique du parc de Valency

Le Parc de Valency de Lausanne se différencie également par la gestion écologique de ces espaces verts. Dès 1992, il adopte l’entretien différencié des parcelles sans herbicides ni arrosage afin de préserver la biodiversité. La tonte ne se fait que deux fois par an sur certaines prairies qui offre une diversité de végétation.

Les prairies du parc de Valency de Lausanne

Un parc si photogénique

Le parc de Valency offre tout au long de l’année une luminosité incroyable et des couleurs uniques qui attirent les photographes amateurs ou professionnels. Entre les couchers de soleils sur le lac Léman et les Alpes Françaises ou les teintes dorés des arbres en automne, le lieu offre des angles de vue uniques qui ravissent les instagrameurs.

Arbres et ciel bleu

Informations utiles sur le Parc de Valency de Lausanne

  • Adresse : Route de Prilly 18, 1004 Lausanne
  • Transports : Bus tl 9, arrêt Montétan ou LEB arrêt Montétan
  • Horaires : ouvert tous les jours, 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page