Lausanne

Parc de Sauvabelin : découvrez la forêt, le lac et la Tour de Sauvabelin

Situé sur les hauts de Lausanne, le Parc de Sauvabelin est une promenade appréciée par les Lausannois ou les touristes de passage. En effet ce parc a tant à offrir : une forêt luxuriante, un lac dont on peut faire le tour ou naviguer dessus en barque et la fameuse tour de Sauvabelin qui offre une vue incroyable sur toute la ville et le lac Léman. Idéal pour les familles avec enfants, pour les sportifs pour faire leur jogging ou pour les promeneurs le parc de Sauvabelin permet même de se restaurer avec un authentique chalet suisse. C’est sans contexte l’un des plus beaux parcs de Lausanne.

L’histoire du parc de Sauvabelin

Jusqu’au XVIIIème siècle, la forêt de Sauvabelin était un lieu d’élevage des troupeaux. La ville de Lausanne rachète ce domaine en 1817. Mais à partir de 1858, de grands aménagements sont entrepris pour réhabiliter le lieu et le transformer en lieu de balade familiale.

On y fait creuser un lac artificiel et construire le téléphérique Lausanne -Signal de Sauvabelin pour relier le centre de la ville à ce nouveau lieu de détente. Ce funiculaire d’une longueur de 468 mètres permettait d’atteindre le Signal de Sauvabelin en 4 minutes à une vitesse de 7km/h pour un dénivelé de 112 mètres.

Il fut construit en à peine 11 mois et pouvait transporter 50 personnes dont la moitié assises. Mais le funiculaire de Sauvabelin n’eut jamais le succès escompté et après moins de 50 ans d’existence, il fut décidé en 1948 de le démanteler à cause de l’importance des coûts de rénovation nécessaire.

Le nom de Sauvabelin viendrait du latin Sylva pour la forêt et Belin, le bélier du Roman de Renart.

Le Parc de Sauvabelin et sa forêt

Le parc de Sauvabelin : la forêt de Lausanne

A seulement 10 minutes du centre de Lausanne, la nature est resplendissante et la forêt dense. Des sentiers permettent de s’aventurer dans le Parc de Sauvabelin, de s’y promener et de s’y perdre sur une surface de 80 hectares.

La forêt de Sauvabelin jouxte les jardins de la Fondation de l’Hermitage un musée consacré aux beaux-arts.

En 2006, la réserve forestière des Vieux Chênes est créée sur 5 hectares : le projet a pour vocation de ne rien toucher pendant 50 ans. Rendez-vous donc en 2056 pour voir le résultat.

Le Lac de Sauvabelin

Le Lac de Sauvabelin est un lac artificiel alimenté habituellement par quelques sources naturelles, et quand celles-ci sont à sec, par l’eau de la ville de Lausanne. Situé au nord du Parc de Sauvabelin, il mesure 150 mètres de long pour 100 mètres de large.

Le lac de sauvabelin

Initialement la vocation de ce lac était d’y faire du patin à glace l’hiver mais depuis, on peut également y louer des barques pour l’explorer.

Dans le lac de Sauvabelin, on trouve de nombreux poissons comme des carpes, des canards colvert, des oies, des cygnes et même des tortues.

Le zoo de Sauvabelin : un parc animalier préservant les espèces rares

Construit en 2006 ce parc animalier accueille des espèces menacées ou en voie d’extinction. On y trouve des vaches grises, des porcs laineux, des moutons roux du valais ou encore des chèvres bottées.

La Tour de Sauvabelin

Construite en 2003 par l’Union des Sociétés de Développement de Lausanne pour marquer le début du troisième millénaire, la Tour de Sauvabelin est une icone de Lausanne. Cette tour d’observation de 35 mètres de haut permet d’observer à 360° la ville et ses environs, le lac Léman et trois régions Suisse : les Alpes, le Jura et le Plateau.

La tour de Sauvabelin

Construite intégralement avec du bois de la commune et principalement en Sapin Douglas, de l’épicéa et du mélèze, c’est un symbole de Développement Durable : allier technologie et respect de l’environnement, un des marqueurs importants de la Ville de Lausanne.

l'escalier de la tour de Sauvabelin

Le financement de cette tour, dont le cout s’élève à 1,119 million de CHF a été à la fois public et privé via des dons et notamment l’achat de marches. En effet, chaque marche possède une plaque de métal gravée avec un message ou le nom d’un généreux donateur.

Pour vous rendre au sommet vous devrez emprunter un escalier à double hélice : 151 marches pour monter et 151 marches pour descendre.

La base a un diamètre de 12 mètres tandis que la plateforme située à plus de trente mètres au-dessus des cimes des arbres, a un diamètre de 10 mètres. Elle culmine à une altitude de 700 mètres soit 328 mètres au-dessus du Lac Léman. Elle est recouverte d’un toit de cuivre.

La tour de Sauvabelin pèse près de 130 tonnes. Au printemps 2017 d’importants travaux lui ont donné une seconde jeunesse.

Lors de votre visite du Parc de Sauvabelin, la montée au sommet de la tour est un effort indispensable pour profiter d’une vue splendide.

vue de la tour dans le parc de Sauvabelin

La Tour de Sauvabelin accueille chaque année plus de 70 000 visiteurs.

Heures d’ouverture de la Tour de Sauvabelin :

  • du 1er octobre au 30 avril de 8:00 à 17:00
  • du 1er mai au 30 septembre de 8:00 à 20:00

Pour des raisons de sécurité la Tour de Sauvabelin est fermée en cas de mauvais temps, de vents importants ou de chutes de neige. Vous pouvez vérifier son ouverture en téléphonant au 021 315 42 74.

Le Signal de Sauvabelin

Au sud de la Tour de Sauvabelin, proche du restaurant le Chalet Suisse, vous trouverez le Signal de Sauvabelin, un magnifique point de vue sur la ville et ses environs.

Tous les 24 janvier, des coups de canon sont tirés depuis le Signal de Sauvabelin pour fêter l’indépendance du canton de Vaud.

Le parc de Sauvabelin : un parc familial

Les familles apprécieront de se promener dans le Parc de Sauvabelin, de se perdre dans la forêt, d’observer la nature et de trouver les petites cabanes dissimulées dans le bois.

Le Lac offre également sa part d’aventure avec la possibilité d’y faire de la barque aux beaux jours.

Le Lac de Sauvabelin et une barque

A côté, se trouve la petite ferme qui permet d’observer vaches, moutons, cochons, chèvres, poules et lapins.

La Tour impressionnera les plus jeunes mais fascinera les plus aventureux.

Enfin deux aires de jeux les accueilleront : une grande aire de jeux ombragée près du lac et une plus petite au Signal de Sauvabelin.

Où manger et boire un verre au parc de Sauvabelin ?

La Pinte de Sauvabelin

La Pinte de Sauvabelin vous accueille au bord du Lac de Sauvabelin. Quand il fait beau, manger ou boire un verre sur la terrasse est un pur bonheur. La cuisine est basée sur des produits de saison et cultivés ou produits localement. Tout est fait maison. On y déguste viandes ou poissons bio, fondues ou raclettes. Sur place ou à emporter, c’est un régal.

La pinte de Sauvabelin au sein du parc
  • Horaires : ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00, le Samedi de 10h00 à 18h00 et le ​Dimanche de 09h00 à 18h00.
  • Réservation : par téléphone au 021 647 39 38 ou par email : info@pinte-de-sauvabelin.ch
  • Adresse : Chemin des Celtes, 1018 Lausanne.

Le Restaurant Chalet Suisse

Le Restaurant Chalet Suisse est une bonne adresse de Lausanne. Dans cet authentique chalet alpin, vous pouvez vous installer dans sa salle magnifiquement décorée ou sur la terrasse quand il fait beau avec une vue sur le Léman et la ville de Lausanne. Vous pourrez déguster une cuisine locale généreuse et délicieuse. Au menu, fondue, raclette servie à volonté !

Il est même possible d’organiser des banquets pour 300 personnes. Un arrêt bienvenu lors de votre visite du Parc de Sauvabelin.

  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h à minuit
  • Adresse : Route du Signal 40, CH – 1018 Lausanne
  • Transport : Bus ligne 16, direction Grand-Vennes, arrêt Signal
  • Réservation par Téléphone : +41 21 312 23 12

Dormir au parc de Sauvabelin

Deux refuges forestiers confortables peuvent être loués pour organiser des soirées ou évènements festifs.

Le grand refuge peut accueillir 100 personnes avec de grandes tablées autour d’un feu de cheminée.

Le petit refuge de Sauvabelin peut accueillir quant à lui 30 personnes dans un confort optimal avec un mobilier en bois massif.

Ils sont très bien équipés, confortables et accessibles aux personnes à mobilités réduites. Idéal pour organiser de petites fêtes en famille ou entre amis au milieu des bois.

refuge du parc de Sauvabelin

Le prix de la location est :

  • En semaine de CHF 230 par jour pour les Lausannois et CHF 280 pour les non lausannois.
  • Le weekend de CHF 300 par jour pour les Lausannois et CHF 350 pour les non lausannois.

Information sur les refuges forestiers :

  • Adresse : Route de la Clochatte 7, 1018 Lausanne
  • Transport : Bus 22, arrêt Piécettes
  • Téléphone : +41 21 315 57 15

Le Parc de Sauvabelin est un des lieux les plus appréciés des lausannois comme des touristes. C’est une véritable bouffée d’air pur aux portes de Lausanne. Pour les familles, les sportifs, les amoureux, les solitaires ou les amis, c’est le lieu idéal pour se balader.

Il figure avec le Parc de Milan ou le Parc de Mon Repos parmi les parcs les plus prisés de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page