Tessin et Grison

Visiter les grisons : ce qu’il faut savoir

Le canton des grisons est une région suisse connue pour ses formidables paysages alpins. Si vous souhaitez visiter les grisons, les randonnées font partie des incontournables mais ne sont pas les seules choses à faire ou à voir ! Je vous propose ici de découvrir mes 20 activités et lieux à visiter dans les grisons.

#1 Monter à bord du Bernina Express

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bernina Express est une expérience unique et hors du commun au départ de Coire et en direction de Tirano en Italie. Avec ce train, vous passerez par la ligne ferroviaire la plus élevée des Alpes et traverserez 50 ponts, 200 tunnels. Les paysages y sont impressionnants et majestueux. Le clou du spectacle reste aux alentours de Brusio. Ici, c’est un exploit architectural et technique qui a été réalisé afin de permettre au train de prendre plus d’altitude, plus rapidement mais sans avoir une pente trop abrupte. Pour cela, un viaduc hélicoïdal a été élaboré et est impressionnant avec son point culminant à 2 253 mètres. C’est la photo à ne pas manquer !

visiter les grisons

#2 Se promener dans le parc national Suisse

C’est le seul parc national de Suisse. Fondé en 1914 il est également le plus ancien parc naturel des Alpes. Avec ses 170 km² de zones protégées, le lieu propose de nombreux sentiers balisés qui font le plus grand plaisir des randonneurs. L’endroit est propice aux excursions et à l’observation de la faune et de la flore. Parmi les merveilles que vous pourrez rencontrer, nous pouvons citer les bouquetins, les marmottes ou encore les aigles royaux. Vous y verrez également de splendides points de vue sur les Alpes.

Petit plus du lieu : le centre des visiteurs propose des excursions thématiques pour les familles afin de sensibiliser au mieux les enfants tout en leur faisant passer un fantastique moment !

découvrir les grisons

#3 Passer un moment sportif au lac Silvaplana

Le lac Silvapana offre une formidable aire de jeu pour les amateurs de sport nautique. Au programme : kitesurf et planche à voile l’été et snowkite l’hiver !
Ici, le sport nautique est pris au sérieux et le lac accueille même de nombreuses compétitions de renom !

Si la température de l’eau vous refroidit, vous pouvez toujours profiter des sentiers de randonnées qui longent le lac pour faire une belle balade apaisante.

voyager dans les grisons

#4 Découvrir la balade panoramique Alta Via

Visiter les Grisons rime avec randonnée. En effet, la région est riche en promenades et paysages exceptionnels. Parmi les randonnées à réaliser, la balade panoramique Alta Via est pour moi l’une des plus mémorables. En effet, vous oscillerez entre alpage, lacs et forêt pendant toute la promenade. Le clou du spectacle reste cette formidable vue panoramique sur le massif de la Bernina.

Pour accéder à ce trek dans les Grisons vous devrez prendre le funiculaire de Punt Muragi proche de Saint-Moritz et suivre les indications. Si vous aimez les balades sportives, vous pouvez opter pour le sentier climatique qui mène aux mêmes paysages grandioses mais avec un peu plus de challenge physique.

#5 Visiter Saint-Moritz

C’est l’une des stations de ski les plus emblématiques du pays mais aussi l’une des villes à visiter dans les Grisons. C’est l’une des premières stations suisse, implantée dans la vallée de l’Engadine, pionnière dans les sports d’hivers avec des premières installations qui remontaient aux années 1860. Aujourd’hui, elle attire tout autant l’hiver comme l’été des voyageurs de toute classe sociale mais notamment la jet-set qui apprécie grandement ses bains thermaux et ses 350 kilomètres de domaine skiable.

Parmi les activités phares à faire à Saint-Mortiz vous avez la balade dans la ville pour admirer les quelques bâtiments de style Belle-Epoque encore présents, la visite du musée de Ségantini ou encore l’observation de la curiosité de Saint-Moritz : la tour penchée. Enfin, pour les amateurs de sensation forte, ne manquez pas les 75 secondes de glisse sur la piste de l’Olympia BobRun, où vous pourrez tester le curieux bobsleigh.

que faire dans les grisons

#6 Découvrir le petit village de Scuol

Scuol est une petite commune suisse à visiter dans les Grisons et qui est niché entre les sommets de la Silvretta et les Dolomites engadinoises. Avec son merveilleux ensoleillement, ses trésors naturels et ses valeurs culturelles, le village offre à ses visiteurs une expérience unique et authentique.

L’hiver, vous pourrez bénéficier de son domaine skiable de Motta Naluns et ses 13 remontées mécaniques ainsi que de ses bains thermaux. L’été, vous pourrez apprécier les paysages préservés de ses alentours lors de balades et randonnées d’exception.

chose à faire dans les montagnes suisses

#7 Monter à bord du Glacier Express

Avec ses wagons panoramiques, le train Glacier Express vous fera oublier le temps d’un instant l’envie de monter à bord de l’Orient Express. En effet, au départ de Saint-Moritz et à destination de Zermatt, vous traverserez en 8 heures 260 kilomètres et découvrirez des paysages exceptionnels. Le point le plus mythique du trajet reste le fameux viaduc de Landwasser qui vous offrira des souvenirs indélébiles.

plus beaux trains du monde

#8 Visiter Coire

Coire est la plus ancienne ville de Suisse. En plein milieu des alpages, vous trouverez un village rempli de trésors et de richesses historiques. Cela fait partie des plus belles villes de suisse. En vous promenant dans le centre historique de Coire, vous pourrez vous perdre dans les petites ruelles escarpées et y découvrir des monuments particulièrement bien conservés.

Ce n’est pas tout, Coire c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées dans les montagnes alentour. Enfin, les amoureux d’art seront également conquis par la ville entre son musée des beaux-arts et son festival de street-art.

ville dans les grisons

#9 Admirer le Brambrüesch

Si vous souhaitez visiter les Grisons, la montée du Branbrüesch fait partie des activités phares. En effet, du haut de ses 1600 mètres, cette montagne domine la région et est le lieu idéal pour les activités extérieures : VTT, randonnées ou encore pistes de luge d’été, vous aurez l’embarras du choix. Dans tous les cas, vous pourrez apprécier des vues panoramiques exceptionnelles.

que voir dans les grisons

#10 Découvrir Sardona, haut lieu de tectonique

Parmi les lieux à visiter dans les Grisons, Sardona fait partie du haut de la liste. En effet, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ce lieu est le point où les continents africains et européens sont entrés en collision. Vous y découvrirez alors un endroit unique et magnifique qui est préférable de visiter avec un guide ou un audioguide afin de mieux comprendre les enjeux du lieu.

activités des grisons

#11 Visiter l’église de Zillis

Parmi les villages à visiter dans les Grisons, vous pouvez cocher Zillis et surtout son église. La Sixtine des Alpes offre un plafond radieux rempli d’œuvres d’art romanes du XIIe siècle. Ces 153 peintures extrêmement bien conservées représentent aussi bien la vie du Christ que des créatures marines fantastiques.

#12 S’extasier devant le Suiss Grand Canyon

Envie d’un petit air d’Arizona ? Rendez-vous au Suiss Grand Canyon dans ce cas ! Cet incommensurable lieu a été créé par un éboulement il y a de cela 10 000 ans dans la vallée du Rhin. Pour avoir une vue panoramique sur l’immensité du canyon, vous pourrez aller à la plateforme « Il Spir » à Conn.

En plus de cela, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités ici comme des randonnées pour observer la faune et la flore du lieu ou encore du rafting.

fleuves des grisons

#13 Respirer l’air pur d’Arosa

Arosa est une station climatique utilisée depuis le XIXe siècle pour respirer de l’air pur et s’éloigner de la pollution des villes. Toujours aussi réputée, les touristes viennent également pour profiter de son grand taux d’ensoleillement. L’hiver vous pourrez également profiter de son domaine skiable et l’été vous pourrez venir réaliser une randonnée sur l’un de ses nombreux sentiers ou encore vous rafraîchir dans l’un de ses 10 lacs alentour dont certains font partie des plus beaux lacs de Suisse.

Arosa

#14 Moment de détente à Samedan avec le bain à l’eau minéral

Envie d’un moment relaxant ? Rendez-vous à Samedan pour profiter de son spa à l’eau minéral. Cette source aux vertus curatives et très appréciée par les visiteurs qui viennent de loin pour en profiter.

#15 Faire du parapente à Klosters

Parmi les activités à réaliser si vous souhaitez visiter les Grisons, il y a le parapente à Klosters. Cette commune suisse propose des paysages exceptionnels et parfait pour un petit voyage aérien.

Klosters

#16 Visiter Davos

C’est l’une des stations climatiques les plus célèbres du monde. C’est également la plus haute ville de Suisse et propose pas moins de 7 domaines skiables et de nombreuses activités.

Davos

#17 Se perdre dans les gorges de Viamala

Sculptées pendant l’air glaciaire il y a de cela des milliers d’années, les gorges de Viamala offrent un spectacle unique en leur genre. Imaginez-vous bien : une largeur de quelques mètres, de nombreux ponts datant de 1739 extrêmement bien conservés, tourbillons et jeux de couleurs dans l’eau.

Viamala

#18 Visiter la haute vallée de Lenzerheide

La haute vallée de Lenzerheide offre des paysages dépaysants. En hiver, vous pourrez pratiquer de nombreux sports d’hiver, l’été, vous pourrez y pratiquer de la randonnée et vaquer à des occupations reposantes.

#19 Découvrir le paysage idyllique du lac de Caumasee

Le lac de Caumasee est resplendissant. Entre ses nuances de bleu et sa forêt à perte de vue, le lieu offre un paysage pittoresque idéal pour se reposer et se rafraîchir. Vous pourrez profiter du lieu pour réaliser une randonnée sur l’un des sentiers le long du lac afin de découvrir les trésors qui s’y cachent.

randonnées des grisons

#20 Visiter les Chateaux des Grisons

Visiter les Grisons ce n’est pas seulement la randonnée. En effet, les amateurs d’histoire et d’architecture seront ravis de découvrir les nombreux châteaux qui se dressent dans la région. Parmi les châteaux les plus marquants à visiter dans les Grisons, vous trouverez :

  • Le château de Tarasp : qui se dresse sur en haut d’une petite colline et qui domine les alentours.
  • Le château de Riom : bâti en 1250, le lieu est encore extrêmement bien conservé il a servi au cours du temps de prison mais aussi de lieu de rencontre. Aujourd’hui le château sert de théâtre et accueil le plus grand festival théâtral et culturel des Grisons. C’est l’un des espaces culturels les plus originaux des Alpes.
  • Les ruines du château fort de Mesocco : bâti entre le XIIIe et le XVe, la forteresse trône sur une saillie rocheuse et offre un beau spectacle à ses visiteurs.
  • Les ruines de Belfort : beaucoup de légendes rodent autour de sa construction que reste encore très mystérieuse…
  • Le château Reichenau : positionné au bord du Rhin, ce château du XVe siècle détient une histoire riche et bourrée d’anecdotes à découvrir le temps d’une visite guidée du lieu.
  • Les ruines de la forteresse de Steinberg : construites au XIIIe siècle, la forteresse jouit d’une position idéale pour admirer le panorama environnant. En effet, bâti sur un éperon rocheux, le château domine le village en contrebas et est encore marqué par les événements climatiques et historiques qu’il a subis. En effet, entre les catastrophes naturelles, les nombreux incendies et l’attaque des troupes autrichiennes en 1499, la forteresse a vu de nombreux événements et ses ruines en gardent encore des souvenirs indélébiles.
  • Le château de Haldenstein : ce lieu offre un spectacle aussi visuel qu’olfactif. En effet, les bâtiments sont d’une grande beauté mais ce qui marque le plus reste le jardin avec ses nombreuses roses qui fleurissent chaque année au printemps.

Où dormir dans les Grisons ?

Dormir à Saint-Moritz dans l’hôtel Laudinella

Saint-Moritz est un excellent lieu pour séjourner si vous souhaitez visiter les Grisons. Parmi tous les hôtels de la ville, j’ai essayé l’hôtel Laudinella qui, avec ses 4 étoiles et sa note de 8,2/10 sur booking propose de superbes chambres spacieuses et un espace commun cozy et propice à la détente. Vous devrez compter au minimum 185 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre dans cette bâtisse.

meilleurs hôtels dans les grisons

Loger à Arosa dans l’hôtel Miraflor Sonja

Arosa est une ville parfaite pour les amoureux de la nature à la recherche d’un lieu bucolique et romanesque où séjourner dans les Grisons. Ma grande découverte fut l’hôtel Miraflor Sonja. Avec une note de 8,6/10 et 3 étoiles, l’hôtel offre un excellent rapport qualité prix. En effet, une chambre vaut environ 40 euros pour deux personnes et par nuit. Vous pourrez ainsi profiter de l’incroyable vu qu’offre le lieu ainsi que de l’ambiance cozy qui est soulignée par la décoration en bois de l’hôtel.

Le petit plus : vous disposerez d’un appartement complet avec une petite kitchenette. C’est l’idéal pour les petits budgets cherchant à économiser sur les restaurants.

où loger dans les grisons

Rester à Davos dans l’hôtel Precise Tale Seehof

Davos est également une ville idéale où séjourner dans les Grisons grâce à son air de qualité qui satisfera vos poumons. Parmi les nombreux hôtels de la commune, vous trouverez le Précise Tale Seehof, ses 5 étoiles et son remarquable 8,2/10. Pour un prix démarrant à 176 euros par nuit pour deux personnes, vous pourrez profiter d’une chambre qualitative, avec de nombreuses installations et un grand confort. De plus, l’hôtel propose un centre de bien-être qui saura ravir ses visiteurs notamment l’hiver.

où dormir dans les Grisons

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura aidé à programmer votre futur voyage afin de visiter les Grisons comme il se doit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page