Tessin et Grison

Visiter Locarno : Mes 10 activités phares à faire dans la ville !

Locarno est une ville du Tessin à ne pas manquer ! Entre ses îles, son glacier, ses points de vues et ses activités insolites, il y a plus de choses à faire que vous ne le pensez. Alors, vous souhaitez visiter Locarno ? Voici mes 10 idées à faire dans cette jolie ville.

#1 Visiter Locarno

Bien entendu, la première chose à faire est de visiter Locarno. Dans un premier temps, vous pourrez vous promener dans ce village au bord de l’un des plus beaux lacs de Suisse : le lac Majeur. Vous pourrez démarrer votre tour sur la Piazza Grande et vous perdre dans les petites ruelles de la ville.

Pour ceux souhaitant découvrir la culture de la Suisse italienne, Locarno détient plusieurs petits musées que vous pourrez visiter comme :

  • Musée Casorella : qui détient plus de 4 500 œuvres d’artistes de Locarno.
  • Ghisla Art Collection : qui offre une collection éclectique d’art contemporain et abstrait sur 3 étages.
  • Musée Casa Rusca : qui présente des expositions temporaires des fonds et collections de la ville de Locarno.
  • Sanctuaire Artis Elisarion : ce centre culturel et musée offre une sélection d’événements tout au cours de l’année ainsi qu’une exposition permanente consacrée à Elisar Von Kupffer et Eduard Von Mayer, deux grands intellectuels suisses.
  • Musée Casa Anatta : ce musée abrite la collection permanente Monte Verita, réalisée par Andreas Schwab et retrace l’histoire et les anecdotes de la montagne Verita.
voyager à locarno

#2 Monter au glacier du Basodino

Cette randonnée circulaire est à faire si vous souhaitez visiter Locarno. Elle vous permettra d’apercevoir un paysage unique, sculpté pendant des milliers d’années par les glaciers. Vous pourrez démarrer ce périple depuis le Val Bavona en prenant un téléphérique qui vous avancera jusqu’au glacier Bavona, le seul de tout le Tessin.

randonnées à locarno

#3 Visiter les îles de Brissago

Les îles de Brissago sont les petits trésors à visiter dans le Tessin. La petite, St Appollinaire et la grande, St Pancrace, forment le parc botanique du Tessin et renferment de nombreuses plantes et fleurs. La plus petite n’est pas accessible au public car elle est considérée comme protégée et est couverte de végétations spontanées, gardées à l’état naturel.

La plus grande est ouverte pendant la saison estivale et est devenue un réel jardin exotique avec une flore venant de tous les continents comme l’Océanie avec ses Eucalyptus majestueux et ses acacias, l’Afrique avec ses watsonias et ses queues de lion, l’Asie avec ses bambous et ses ginkgos, l’Amérique, avec ses agaves et ses figuiers de barbarie ou encore l’Europe et ses pins et chênes verts. Ce petit périple est idéal pour les familles mais aussi les couples ou les voyageurs solos.

découvrir locarno

#4 Observer la vue du Cardada Cimetta

Depuis Orselina, un village à quelques minutes de Locarno, vous trouverez un téléphérique qui vous emmènera jusqu’à Cardada. Depuis cet autre village, vous aurez un télésiège qui vous élèvera jusqu’au sommet de Cimetta. D’ici vous surplomberez la vallée et pourrez admirer l’étendue spectaculaire qui vous entoure depuis une plateforme élaborée à ce but.

meilleurs points de vue de locarno

#5 Découvrir la fauconnerie de Locarno

Petit ou grand enfant, tout le monde se plaît au sein de la fauconnerie de Locarno. Ici, vous découvrirez un monde fascinant entouré de rapaces. Vous pourrez ainsi faire des rencontres privilégiés avec les aigles, vautours, hiboux, marabouts, ibis et cigognes du domaine et les prendre en photo de près. Le point culminant de la visite reste le spectacle en vol libre qui est tout simplement magique. Cette activité fait partie des grands incontournables à faire si vous souhaitez visiter Locarno.

activités insolites locarno

#6 Découvrir le château de Visconti

Datant de 1342, le château de Visconti est surprenant de par son état de conservation. Situé dans le centre de Locarno, vous pourrez alors réaliser un saut dans le temps et revenir à l’époque médiévale grâce à un tour guidé.

#7 Apprécier la vue du Mont Sacré de la Madonna del Sasso

C’est peut-être mon lieu préféré de Locarno. En effet, ce mont est l’un des sites les plus religieux, artistiques et historiques de tout le canton du Tessin et est un incontournable à visiter à Locarno. Le point culminant de la visite reste sa vue spectaculaire. Imaginez-vous sur cet éperon rocheux avec le bleu remarquable du lac Majeur, les silhouettes majestueuses des montagnes alentour, la végétation verdoyante qui vous entoure et la ville de Locarno en contrebas.

que visiter à locarno

#8 Se balader au bord du Lac Majeur

Encore un incontournable si vous souhaitez visiter Locarno : la balade au bord du lac Majeur. La ville à aménager une promenade qui vous permettra d’apprécier le côté paisible du bord de mer, à l’abri du soleil grâce à ses arbres verdoyants qui décorent le tout. Cette balade est très agréable et vous fera passer un moment bucolique lors de votre visite de Locarno.

visiter locarno

#9 Faire du canyoning

Pour les têtes brûlées, que diriez-vous d’une expérience de canyoning. Ce sport en pleine nature mélange spéléologie, escalade, alpinisme, natation et randonnée pédestre. Il consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau en passant dans des gorges ou ravins étroits. Les alentours de Locarno offrent la parfaite aire de jeu pour ce type d’activité extrême et détient de nombreux tour-opérateurs et guides pour vous accompagner dans cette expérience unique. La plus grande compagnie reste Ticino Adventure mais n’ayant pas réalisé de tours avec eux je ne peux ni vous la conseiller ni vous la déconseiller.

que faire à locarno l'été

#10 Flâner à Ascona

Ascona est l’une des plus belles villes de Suisse et est très proche de Locarno. À la frontière italienne, le village détient un air méditerranéen certain avec ses bâtisses colorées et son eau couleur azur. Il est tout à fait possible de faire un Day trip depuis Locarno et en profiter pour découvrir Vallemaggia qui est une vallée magique avec de nombreux sentiers de randonnées.

visiter ascona

Où dormir à Locarno ?

Vous souhaitez visiter Locarno mais vous ne savez pas encore où rester ? Pas de panique, je vous propose ma sélection des 3 meilleurs hôtels de Locarno selon mon avis.

Loger à Locarno : le Pensione Olanda

Cette pension se trouve sur les hauteurs de Locarno et est extrêmement bien notée sur Booking grâce à son 9,1/10. Avec son prix raisonnable qui démarre à 118 euros pour deux personnes et par nuit, et son incroyable vue, ce logement fait partie des meilleures solutions où dormir à Locarno.

séjourner à locarno

Dormir à Locarno : Al Pozz

Situé à côté de la promenade du lac et à quelques minutes de la Piazza Grande, l’hôtel Al Pozz offre un cadre magnifique pour un séjour à Locarno. L’hôtel est très bien noté, 8,1/10 sur Booking et offre un bon rapport qualité prix avec des nuits commençant à 129 euros pour deux personnes.

loger à locarno

Séjourner à Locarno : l’hôtel Millennium

L’hôtel 3 étoiles Millennium plaît. En effet, avec son 8,9/10, les clients semblent extrêmement satisfaits du service et du lieu et pour cause ! Situé au bord du lac Majeur et à 2 minutes à pied de la vieille ville, l’hôtel propose des chambres d’une grande propreté et extrêmement bien équipées. Son petit plus reste le déjeuner qui est compris ! Les prix démarrent à 127 euros par nuit pour deux personnes.

dormir à locarno

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Locarno et que vous vous divertirez bien ! N’hésitez pas à laisser en commentaire d’autres idées de visites ou activités à faire dans cette belle et charmante ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page