Suisse Alémanique

Visiter Fribourg : les 15 choses à faire dans la ville

Entre son histoire fascinante, ses paysages envoûtants et ses lacs par milliers, le canton de Fribourg détient bien des trésors à offrir à ses visiteurs. Pourtant, il reste bien moins visité que ces voisins. Ainsi, si vous aimez les voyages un peu insolites, à l’abri des masses touristiques, visiter Fribourg et ses alentours peut être une excellente idée. Voici les 15 lieux et activités à ne pas manquer.

#1 Visiter la vieille ville

Tout démarre par la visite de la vieille ville. Avec ses maisons en colombages édifiées sur le flanc d’une falaise, Fribourg a su garder son âme médiévale. Pas étonnant qu’elle fasse partie des plus belles villes de Suisse. La ville chargée en histoire sait le restituer grâce à ses nombreux musées. Parmi les plus notables vous aurez le musée Archéologique, le musée du carnaval, le musée d’Art Moderne, le musée d’Histoire Naturelle.

Vous pourrez également prendre le temps de visiter Fribourg à pied. N’hésitez pas à vous écarter du centre-ville pour découvrir la basse ville qui ne manque pas de charme non plus. Vous pourrez ainsi vous aventurer sur les nombreux ponts que détient Fribourg. Je vous conseille de prendre le Pont du Milieu pour découvrir un des meilleurs panoramas sur la ville.

Vieille ville de Fribourg en Suisse

#2 Prendre le train touristique

C’est une excellente alternative à la marche pour visiter Fribourg. Les enfants adorent mais les adultes aussi : le train touristique. Ce petit train arpente la vieille ville mais aussi la basse ville et s’arrête dans tous les points d’intérêts incontournables de Fribourg. Parmi eux : le Pont du Milieu, la cathédrale ou encore le quartier du bourg.

Mieux encore, sa formule hop-on/hop-off vous permettra de descendre du train dans les lieux qui attirent votre attention et en prendre un nouveau en cours de route.

#3 Apprécier la vue à bord du funiculaire

Trait d’union entre la vieille et la basse ville depuis sa création en 1899, ce monument classé historique est une curiosité en Europe. En effet, son mécanisme singulier repose sur l’usage des eaux usées de la ville et un système de contrepoids.

Avec son décor d’époque, ses cliquetis mécaniques et son panorama, ce funiculaire fait partie des incontournables à visiter à Fribourg.

Funiculaire de Fribourg en Suisse

#4 Faire des randonnées dans la région

Visiter Fribourg c’est également apprécier les décors et panoramas qu’offre son canton. Pour cela, rien de mieux qu’une randonnée. Parmi les treks les plus remarquables à réaliser dans la région, vous trouverez :

  • Les gorges du Gottéron : pour une randonnée entre nature et légendes.
  • Le lac artificiel de Montsalvens : paisible, ce sentier bordant le lac offre repos et paysages surprenants.
  • Le plateau de la crête de Schwyberg : en parcourant cette crête vous pourrez apprécier un paysage unique avec en toile de fond la chaîne du Jura et de l’autre côté les pré-alpes.
  • Le Vully : ce sentier historique attise la curiosité des promeneurs grâce à son histoire, ses vignobles et ses panoramas.
  • Le chemin des fermes fleuries : les alentours de Gruyères offrent un curieux décor, celui de fermes fleuries qui éclosent tout au long du chemin.
randonnée à fribourg

#5 Visiter Gruyères

C’est la ville originelle du fameux fromage portant le même nom. De ce fait, impossible de passer à côté d’une bonne dégustation de gruyère. Néanmoins, la ville n’a pas que ça à offrir, loin de là. Entre un cadre paisible et authentique, ses monuments historiques et ses panoramas envoûtants, Gruyères sait comment accueillir ses visiteurs.

Le point d’intérêt le plus remarquable reste néanmoins son château. Celui-ci est le deuxième plus visité de Suisse après le château de Chillon. Dominant une colline avec les montagnes en toile de fond, ce château fort du XIIIe siècle accueille des visiteurs depuis 1938 et offre une expérience inouïe entre découvertes des salles et des jardins. Mais ce n’est pas tout, le lieu accueille régulièrement des expositions temporaires et des animations multimédias.

Lors d’une excursion d’une journée à Gruyères, vous aurez également le temps d’aller vous détendre autour de son lac et même, de visiter la petite île d’Ogoz, à deux pas de là.

que faire à gruyères

#6 Découvrir le village médiéval de Morat

Parmi les petits villages à découvrir non loin de Fribourg, il est difficile de passer à côté de Morat. Cette charmante bourgade située en bordure du lac du même nom offre un spectacle des plus pittoresque. En effet, ce village vieux de 800 ans détient de nombreuses traces de son passé médiéval avec ses arcades, ses remparts, ses venelles et sa promenade au bord du lac.

Vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur la ville grâce à son musée locale qui retrace 6 000 ans d’histoire.

Par la suite, Morat est un village dynamique offrant une splendide aire de jeux pour les sportifs et amateurs du grand air avec ses 170 km de pistes cyclables, ses activités nautiques comme le kayak et la planche à voile, ses sentiers de randonnées et ses excursions en bateau.

Enfin, depuis Morat, vous pourrez facilement accéder, en vélo ou en voiture à l’ancien site romain : Avenches.

activités proche de fribourg

#7 Goûter aux spécialités régionales

Le canton de Fribourg déborde de spécialités culinaires. Vous pourrez alors satisfaire vos papilles lors d’une dégustation de ces mets régionaux, tels que :

  • Le chocolat Suisse.
  • Les Vacherins fribourgeois AOP.
  • La fondue de Fribourg : qui mélange le vacherin fribourgeois AOP et le gruyère AOP.
  • La charcuterie de la borne.
  • Le gâteau de Vully.
  • La moutarde de Benichon.
  • La meringue et la double crème de la Gruyère.
  • Le gâteau à la crème de Morat.
  • Les nombreuses bières artisanales.

#8 Se balader sur la rive du lac de Neuchâtel

C’est l’un des plus beaux lacs de Suisse. Le lac de Neuchâtel est le plus grand se situant entièrement en Suisse et sa rive sud appartient au canton de Fribourg. Le lieu est propice à la baignade et aux activités nautiques comme le pédalo, le kayak, le paddle, le ski nautique, la planche à voile ou encore les excursions en bateau. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également réaliser de nombreuses promenades le long du lac.

Enfin, le lieu le plus approprié pour réaliser des activités aquatiques au bord du lac de Neuchâtel reste la petite mais charmante cité médiévale d’Estavayer-le-Lac.

que visiter à fribourg

#9 Découvrir la Grande Cariçaie

Également à Estavayer-le-Lac, vous trouverez la Grande Cariçae. Cette réserve naturelle est la plus grande zone marécageuse de Suisse. Vous pourrez y trouver pas moins de 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales. Vous pourrez admirer le spectacle qu’offre la nature grâce à ses nombreux chemins pédestres et cyclables ou au sein de l’un des observatoires de l’Association de la Grande Cariçae.

que faire à fribourg

#10 Visiter la cathédrale Saint-Nicolas

Parmi les monuments à visiter à Fribourg, difficile de passer à côté de la splendide cathédrale Saint-Nicolas. Ce monument au style Gothique a été construit de 1283 à 1490. Si sa silhouette date de près de 700 ans, son intérieur est plus récent et détient un style Classique et Romantique certain.

Lors de la visite de la cathédrale, vous pourrez gravir les quelque trois cents marches qui vous séparent du clocher afin de découvrir une vue panoramique majestueuse sur toute la ville et ses alentours.

Cathédrale de Fribourg en Suisse

#11 Visiter le musée suisse de la marionnette

Unique en son genre, le musée suisse de la marionnette retrace l’histoire de cet art avec plus de 5 000 pièces en revenant à l’époque antique jusqu’à l’époque contemporaine. C’est un moment insolite à vivre en famille ou entre amis. Le musée met également à disposition un espace vidéo, un castelet pour jouer avec des marionnettes et une bibliothèque.

#12 Profiter de la vue à la chapelle de Lorette

Vous projetez de visiter Fribourg et cherchez la plus belle vue sur la ville ? Ne cherchez plus ! Le panorama qu’offre la chapelle de Lorette est le plus spectaculaire. Vous pourrez y accéder en prenant le petit train de Fribourg ou en y allant à pied.

Ce sanctuaire baroque a été édifié par Jean-François Reyff en 1648 et est un symbole de paix construit pendant une période de discorde. Le lieu abrite bon nombre de faits historiques et légendes associées à l’installation de cette chapelle et la vue depuis le belvédère en vaut le détour. Si vous êtes un amateur d’histoire ou tout simplement un curieux, vous pourrez apprécier la visite guidée du lieu. Vous pourrez avoir plus d’information sur cela à l’office de tourisme de Fribourg.

#13 Les fontaines de la ville

Grande concurrente de Berne, Fribourg détient également de nombreuses fontaines renfermant secrets et légendes. Parmi les plus notables, vous trouverez :

  • Sainte-Anne : créé entre 1557 et 1559, cette fontaine de la Renaissance représente la sainte patronne de la corporation des tanneurs de Fribourg.
  • Saint-Jean : située à proximité de la commanderie de Saint-Jean, la fontaine offre une frise de tritons et sirènes.
  • Fontaine de la force : demeurant à son emplacement originel, la fontaine de la force est une allégorie de la vertu cardinale Fortitudo.
  • Samson : élevée sur la place Notre-Dame depuis, au moins 1958, cette statue est une œuvre de la Renaissance datant de 1547 et qui remplace la fontaine originelle érigée en 1428.

#14 Se reposer au jardin botanique de l’Université de Fribourg

Créé en 1937 pour l’enseignement de la pharmacie et de la médecine, le jardin botanique est maintenant ouvert au grand public et détient plus de 5 000 espèces végétales que vous pourrez découvrir au travers d’une reposante petite balade. Le lieu est entièrement gratuit et propose également des visites thématiques selon la saison.

#15 Découvrir l’art dans tous ses genres au Bûcher

Le Bûcher est un ancien entrepôt de bois situé au cœur de la vieille ville et qui est entièrement dédié à l’expression de l’art. Vous pourrez y aller pour découvrir ou créer des œuvres artistiques au milieu d’amateurs ou artistes en herbe. Le lieu a été conçu pour accueillir aussi bien les adultes que les enfants. Au programme, vous pourrez vous essayer à la sculpture, à la peinture, au modelage et bien d’autres. Le lieu accueille également des workshops, des expositions temporaires et même des apéros de groupe.

Où dormir à Fribourg ?

Fribourg a de nombreux hôtels où séjourner. Néanmoins, les tarifs sont souvent élevés. Je vous propose trois hôtels au meilleur rapport qualité prix possible.

Hôtel du Faucon

L’hôtel du Faucon est un hôtel 3 étoiles qui se trouve non loin de la gare et du centre-ville. Le lieu est idéal pour visiter Fribourg à pied. Les tarifs sont raisonnables avec des prix de chambre démarrant à 129 euros par nuit pour deux personnes. Les clients en sont satisfaits avec une note Booking de 8,1/10.

où dormir à Fribourg

Hôtel Hine Adon

Situé à seulement 300 mètres de la cathédrale, cet hôtel 3 étoiles détient des chambres spacieuses et propres. Les prix restent raisonnables avec des tarifs démarrant à 122 euros par nuit pour deux personnes. Les clients en sont satisfaits avec une note de 8,3/10 sur Booking.

où loger à Fribourg Suisse

Hôtel Alpha

À seulement de 400 mètres de la gare, l’hôtel 3 étoiles Alpha offre des chambres bien équipées, spacieuses et soignées pour un séjour à Fribourg. Vous pourrez réserver une chambre à partir de 138 euros par nuit pour deux personnes. Les clients en sont très satisfaits avec une note sur Booking de 8,0/10.

où séjourner à Fribourg

J’espère que cet article vous aura été utile pour visiter Fribourg. N’hésitez pas à rajouter en commentaire les autres lieux qui vous ont marqué dans ce ravissant chef-lieu suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page