Suisse Alémanique

Que visiter à Berne ? Mes 15 activités à ne pas manquer !

Située dans le canton du même nom, Berne est une ville riche en gastronomie, folklore et histoire. De par sa localisation, la capitale de Suisse est idéale pour les voyageurs souhaitant alterner les plaisirs et faire des activités sportives comme intellectuelles. Je vous propose ici 15 idées de choses à faire si vous souhaitez visiter Berne et ses alentours et découvrir l’une des plus belles villes de Suisse.

#1 Visiter la vieille ville

Dans un premier temps, vous pourrez visiter le centre-ville de Berne. Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez alors vous y promener et découvrir les monuments historiques en calcaire, des arcades datant du XVe siècles ainsi qu’un près de 100 fontaines toutes plus belles les unes que les autres. Parmi elles, j’ai une petite préférence pour :

  • La fontaine du joueur de Cornemuse : située dans la rue Spitalgasse. Il est dit que ce musicien répand joie et légèreté autour de lui. Sculpture assez originale, elle a été inspirée par une gravure sur cuir d’Albrecht Dürer, un artiste de la Renaissance.
  • Ryfflibrunnen : Situé dans la rue Aabergergasse, le personnage qui prône sur cette fontaine, l’arbalétrier, est entouré de légendes et on ne sait pas exactement qui il représente. Beaucoup racontent qu’il rendrait hommage au tireur de Ryffli qui, d’un seul tir aurait vaincu le chevalier Jordan III de Burgistein.
  • La fontaine de la Justice : située dans la rue Gerechtigkeitsgasse, cette fontaine personnifie la Justice sous forme d’une femme forte et courageuse aux yeux bandés.
  • Läuferbrunnen : situé sur la place Läuferplatz, cette fontaine représente un messager qui marche en direction de la sortie de la ville. Il porte les objets typiques des messagers au Moyen-Âge dont une sacoche pour le courrier. Y a-t-il un message important dedans ? Personne ne le sait mais beaucoup aiment se l’imaginer…
  • La fontaine de Samson : au milieu de la Kamgrasse, se dresse Samson, un héros de la Bible en habits romain symbolisant la puissance à la Renaissance.
  • Zähringerbrunnen : en remontant la Kamgrasse vous trouverez une autre fontaine, près de la tour de l’horloge. Elle représente un ours, symbole de la ville avec un casque en Or rendant hommage aux fondateurs de la ville, les Zähringen.
  • La fontaine de l’Orgre : sur la place du grenier, Kornhausplatz, trône une colonne représentant le terrifiant Orgre dévoreur d’enfants. Les théories sont nombreuses concernant la signification de cette œuvre d’art. La plus plausible donne à cet Orgre une vertu éducative qui enseigne aux enfants qu’il faut bien se comporter.

Si vous souhaitez plus d’information sur cette ville entourée de légendes et anecdotes historiques, je vous conseille fortement le Free Walking Tour qui est organisé par le réseau des Free Walking Tour de Suisse. Malheureusement, ceux-ci ne sont disponibles qu’en anglais, une fois par semaine. Je vous renvoie au calendrier de la compagnie.

activités à réaliser à berne

#2 Découvrir la tour de l’horloge

Si vous souhaitez visiter Berne, vous ne pourrez pas passer à côté de la tour de l’horloge. Située sur la rue principale bordée d’arcades, la Kamgrasse, la tour de l’horloge offre un spectacle chaque heure. En effet, pour annoncer la nouvelle heure, des petits automates sortent dans un ordre bien pensé. Cela commence par le chant du coq suivit d’un fou frappant dans le vent et d’une ronde de sept ours. Je vous conseille d’aller visiter l’intérieur de la tour pour découvrir la mécanique médiévale de ce spectacle qui est très complexe pour l’époque.

les lieux insolites à berne

#3 Observer la vue depuis le jardin des Roses

Le jardin des Roses est le parc le plus réputé de Berne et pour cause ! Vous mettrez les pieds dans un jardin ornementé d’innombrables fleurs avec entre-autres, quelque 220 espèces de roses, 200 iris et 28 rhododendrons. Le clou du spectacle n’est pas ici cependant. En effet, ce qui est le plus marquant reste sa vue spectaculaire sur la vieille ville.

Pour ma part j’y ai fait le coucher du soleil et j’ai été ébahi par la beauté du paysage avec les couleurs changeant au fil des secondes qui passent. Je le recommande fortement !

les incontournables de berne

#4 Découvrir le palais fédéral

Vous le reconnaîtrez facilement avec sa grande coupole. Le palais fédéral est à la fois le siège du conseil fédéral (gouvernement) et de l’assemblée fédérale suisse. Dans certaines occasions, un spectacle de sons et lumières à lieu sur la façade du bâtiment. Si l’observation du bâtiment est déjà un incontournable si vous souhaitez visiter Berne, la visite de l’intérieur est également à faire. Pour cela, vous devrez réserver une visite en avance.

Sur la place Fédéral de Berne, que le bâtiment domine, vous pourrez y trouver 26 fontaines qui représentent les 26 cantons du pays. Je vous l’ai dit, à Berne, on aime les fontaines !

que voir à berne

#5 Descendre la rivière à la nage

C’est une activité destinée aux bons nageurs, aux aventuriers et surtout à ceux qui ne sont pas frileux ! Il est possible de descendre l’Aar à la nage. Attention tout de même, l’eau reste très froide même en été. La ville a aménagé les berges pour les sportifs souhaitant réaliser ce défi. Il est conseillé d’emporter avec soit une bouée ou de quoi tenir en surface afin de se laisser flotter et de sortir dans les lieux prévus pour. A ce but, plusieurs signes ont été installés afin de vous indiquer les sorties.

En général, les nageurs démarrent leur périple depuis le parc Eichholz et sortent au niveau de la piscine Marzili.

Petit rappel : il est strictement déconseillé de réaliser cette activité quand vous avez bu de l’alcool, cela peut s’avérer extrêmement dangereux.

découverte de berne

#6 Visiter la fosse aux ours

L’ours est le symbole de Berne et ça, on le comprend bien en visitant la capitale de Suisse ! C’est donc en toute logique que la ville accueil un parc où il est possible d’observer ces majestueux animaux. Vous pourrez également plus en apprendre sur leur mode de vie. Attention, en hiver vous n’aurez pas l’occasion de voir d’ours car ceux-ci hibernent.

Ce parc aménagé appelé Bärengraben est situé le long de la rivière et remplace l’ancienne fosse aux ours datant de 1857. Non loin du parc, vous pourrez alors visiter le musée des marques suisses. Assez petit, vous pourrez cependant y découvrir tous les produits et marques inventés dans le pays.

animaux en suisse

#7 Profiter de la vue de la colline du Gurten

C’est un incontournable si vous souhaitez visiter Berne. La colline de Gurten domine à 858 mètres. Vous pouvez y aller à pied ou en funiculaire. Arrivé en haut, vous aurez un merveilleux point de vue sur Berne et ses alentours mais pas que ! En effet, le lieu a été agréablement aménagé. Vous y trouverez une tour panoramique pour profiter de la vue, une aire de jeux et un chemin de fer miniature pour les enfants, des restaurants, un théâtre en plein air mais aussi une piste de luge ouverte en 2016.

meilleurs points de vue sur berne

#8 Apprécier l’art moderne de Paul Klee

Un peu éloigné du centre-ville, se trouve le centre d’art Paul Klee. Il est consacré à l’artiste du même nom. C’est un peintre qui a marqué le XXe siècle par son art visuel au style moderne influencé à la fois par l’expressionnisme, le surréalisme et le cubisme. Vous pourrez y découvrir plus de quatre mille toiles et dessins du peintre mais aussi une salle de concert, un clin d’œil à Paul Klee, un grand passionné de musique. L’architecture du centre vaut également le coup d’œil. Il a été pensé par Renzo Piano.

artistes bernois

#9 La piscine Freibad Marzilli

Entièrement gratuite, c’est la piscine publique la plus grande et fréquentée de Suisse. Ouvert seulement en saison estivale, ce bain fluvial offre un gigantesque espace aménagé qui accueil des baigneurs depuis près de 700 ans. Le lieu offre plusieurs bassins et activités aquatiques et extrêmement apprécié par les Bernois qui viennent souvent, bière à la main, profiter des douceurs de la vie dans une ambiance relaxante.

#10 Découvrir la cathédrale St Vincent

Incontournable quand vous venez visiter Berne, la cathédrale St Vincent représente l’histoire religieuse de la ville. Érigée en 1421, elle n’a pas perdu de sa splendeur. Vous pourrez y découvrir, au-dessus de son portail, l’interprétation du jugement dernier avec ses 200 figurines et sa macabre danse de la mort qui reste malgré tout fascinante. L’entrée de la cathédrale est totalement gratuite.

Vous pourrez également monter les 344 marches de sa flèche pour atteindre son clocher. Si le lieu est payant, il reste impressionnant. En effet, c’est la flèche la plus haute de Suisse et offre un point de vue incomparable sur toute la ville. Vous y verrez aussi la plus grosse cloche de Suisse avec pas moins de 10 tonnes !

que découvrir à berne

#11 Se rendre à la maison d’Einstein

Situé dans le même complexe que le musée d’histoire de Berne, la maison d’Einstein est un musée relatant la vie et le parcours professionnel de ce physicien renommé mondialement.

Je vous conseille de visiter les deux musées. En effet, celui de l’histoire de Berne vaut également le coup d’œil avec ses 500 000 éléments retraçant l’histoire de la ville et du pays de l’âge de la pierre à nos jours.

les musées de berne

#12 Profiter des stations de ski de l’Oberland bernois

L’Oberland bernois est idéal l’hiver pour profiter des activités sportives. Avec ses 800 000 km de pistes skiables et ses 200 téléskis, vous pourrez aisément pratiquer le ski, le snowboard, le ski de fond ou encore la luge. Parmi les plus grands domaines skiables de l’Oberland bernois, vous aurez Adelboden-Lenk, Gstaad, Grindelwald, Mürren et Hasliberg.

L’été, la région fait tomber son manteau enneigé et offre un spectacle aussi ravissant, avec ses montagnes habillées de verdures, ses petits villages à l’ambiance estivale et ses nombreuses randonnées.

que visiter à berne

#13 Réaliser l’une des randonnées du canton de Berne

Le canton de Berne offre une aire de jeux parfaite pour les amateurs de trekking. En effet, les randonnées ne manquent pas ici. Parmi les plus appréciées par les randonneurs, vous trouverez :

  • Le sentier des Monts : cette randonnée est assez facile à réaliser et est connue pour ses géantes éoliennes qui décorent le chemin.
  • Le chemin du lac de Lauenen : idéale en été, elle offre un spectacle fabuleux sur la vallée ponctuée de nombreuses cascades.
  • La randonnée Gäggersteg : avec sa passerelle en bois, elle offre une vue magnifique sur la chaîne du Gantrisch et propose un jeu d’énigmes pour les enfants.
  • Le chemin de la vallée de la Gürbe : vous arriverez à un point de vue panoramique remarquable sur la Jungfrau, le Mönch et l’Eiger.

Pour plus de randonnées, n’hésitez pas à demander des renseignements à l’office de tourisme de Berne !

randonnée proche de berne

#14 Visiter une fromagerie

La région de l’emmental est idéale pour visiter une fromagerie et découvrir comment se transforment huit mille litres de lait en fromages chaque jour. Je vous conseille de partir à 40 kilomètres de Berne, direction Affoltern, lieu où le fameux Emmentaler AOP est produit. Vous pourrez ainsi découvrir une réelle fromagerie, en apprendre plus sur le procédé permettant de fabriquer ce fromage et surtout, réaliser une dégustation ! Vos papilles seront ravies.

que manger à berne

#15 Faire l’un des tours guidés proposé à Berne

Les tours pour visiter Berne ne manquent pas, tout comme ses anecdotes, légendes et secrets. Si vous aimez en apprendre plus sur la culture et l’histoire des lieux que vous découvrez, les tours guidées peuvent être une bonne idée pour visiter Berne. Parmi les meilleures visites proposées, vous avez :

  • La ballade de la vieille ville : vous pourrez soit faire le Free Walking Tour en Anglais soit, opter pour un tour payant organiser par la ville de Berne et qui se fait en 90 minutes. Ce dernier vaut 25 euros par adulte, 20 euros par étudiant et 12 euros par enfant.
  • Le tour de Berne pour les Bernois : ce tour permet de faire découvrir aux visiteurs et aux Bernois eux-mêmes des secrets bien gardés sur la ville. Il peut se faire en français ou en allemand.
  • Sur les traces des sept péchés capitaux : vous y découvrirez les histoires scandaleuses et les anecdotes érotiques d’hier et d’aujourd’hui au travers d’un tour de 90 minutes en anglais, français ou allemand.
  • Berne et ses fantômes : ce tour nocturne vous permettra de découvrir tous les mystères et légendes, parfois effrayants de la ville.
  • Suivez votre nez à Berne : vous visiterez Berne sous un curieux thème, celui de l’odeur et pourrez même y créer un parfum.
  • Foxtrail à Berne : ce jeu de piste vous permettra de visiter Berne tout en vous amusant. Il est aussi bien à destination des enfants que des adultes.

Pour plus d’information sur ces tours, n’hésitez pas à aller à l’office de tourisme de la ville ou sur le site officiel de Berne.

visiter berne

Où dormir à Berne ?

Berne ne manque pas d’hôtel. Néanmoins, les prix sont souvent élevés. Je vous ai sélectionné 3 hôtels au meilleur rapport qualité/prix possible pour pouvoir visiter Berne sans trop vous ruiner !

Prizeotel Berne City

Cet hôtel 3 étoiles est situé à 600 mètres de la fosse aux ours et détient une très bonne localisation pour pouvoir visiter Berne à pied. Les clients sont très satisfaits de la prestation de l’hôtel et lui octroient une note de 8,5/10 sur Booking. Il vous faudra compter 140 euros par nuit pour deux personnes environ.

séjourner à berne

Hôtel Glocke

C’est un hôtel / auberge de jeunesse qui propose aussi bien des chambres privées que des dortoirs. Les lits dans une chambre commune démarrent au prix de 44 euros dans une chambre de 6 lits et les chambres pour deux personnes ont des tarifs démarrant à 110 euros.

L’hôtel est très bien situé, à seulement 100 mètres de la tour de l’horloge. Vous pourrez ainsi facilement visiter Berne à pied. De plus, l’établissement détient une très bonne note sur Booking (8,5/10).

Loger à berne

Stay Koook

Cet hôtel est un peu éloigné du centre historique de la ville (2km). Néanmoins, il offre des équipements et un confort inégalable à ce prix. En effet, vous n’aurez pas seulement une chambre mais un studio tout entier. Les prix démarrent à 145 euros par nuit pour deux personnes et incluent une place de parking et une vue sur les montagnes alentour. Les clients sont très satisfaits de l’établissement et lui octroient une note de 9/10 sur Booking.

dormir à berne

J’espère que cet article vous aura été utile pour visiter Berne ! N’hésitez pas à me faire vos retours. Je ne peux que vous souhaiter un très bon séjour dans la capitale Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page