Lausanne

Visiter Cully : que faire dans cette magnifique ville ?

Vous souhaitez visiter Cully ? Dans cet article je vous explique que faire dans cette magnifique petite ville qui borde le lac Léman en plein cœur des vignobles du Lavaux. Les activités, les festivals, où manger, où boire un verre et où dormir : vous serez tout sur Cully !

Visiter Cully, une ville entre lac et vignoble.

La petite ville de Cully, entre Lutry et Vevey regroupe désormais sous le nom de Bourg en Lavaux les communes de Epesses, Grandvaux, Riex et Villette.

Entre vigne et lac, cette petite ville vaut le détour. Voici que visiter à Cully !

Se balader dans le quartier historique

Le centrer historique de la ville est relativement petit et une balade est vraiment agréable. Les bâtiments sont beaux et vous pourrez admirer le Temple, en partie reconstruite en 1866, la Fontaine de la Justice qui date de 1643, et le monument au major Davel, petit obélisque érigé en 1841.

Déguster du vin

Rie de tel que de pouvoir déguster du vin local, le vin du Lavaux, vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cela, je vous conseille de vous rendre au caveau des vignerons et d’y réserver une dégustation.

Que faire à Cully : déguster du vin

Se baigner dans le lac

La plage de la Moratel est le bon plan pour se baigner dans la région de Lausanne et du Lavaux ! C’est tout petit mais c’est calme, il y a peu de monde. Avec des pelouses et des arbres pour offrir un peu d’ombre quand il fait chaud, la petite plage de galet vous offre un lieu loin du monde, sans un bruit, avec une vue incroyable sur les vignobles du Lavaux et les Alpes françaises.

Se balader sur le bord du lac

Le bord du lac est magnifique et vous permet de rejoindre Epesses. De l’autre côté vous pouvez également rejoindre Lutry.

Le bord du lac à Cully

Boire un verre sur la terrasse

La magnifique terrasse du Major Davel vous accueille pour boire un verre ou pour vous restaurer. Elle offre une vue imprenable !

La terrasse du Major Davel

Participer au festival de Jazz de Cully

Chaque année a lieu le Cully Jazz Festival début avril. C’est un festival de qualité qui attire des artistes renommés pour une semaine de festivité. PLus d’information sur le site officiel.

Participer au Festival Lavaux Classique

Un autre festival a lieu à Cully et dans les autres villes du Lavaux : le Lavaux Classique, qui se déroule en trois étapes suivant le rythme de la vigne : en février : la « taille », en juin, la « floraison » et en octobre, les « vendanges ».

Cette manifestation attire des musiciens de qualité mais aussi en devenir.

Faire une croisière sur le lac Léman

Cully est un des arrêts du bateau de croisière sur le Lac Leman de la CGN. Ainsi vous pouvez embarquer pour une croisière pour admirer le Lavaux depuis l’eau : c’est magnifique.

Croisière lac Léman

Se balader dans les vignes du Lavaux

Il existe de nombreuses randonnées qui vous permettent de vous rendre au milieu des vignes.

Pour cela, longer le lac vers l’Est, dépassé le camping et le port puis la plage de la Moratel. Vous arriverez après à la Gare d’Epesses et via des escaliers vous passerez sous la route cantonale pour arriver au Vieux-Moulin. Vous pourrez emprunter le sentier des Creyvavers jusqu’au village. De là vous pourrez vous balader à travers vigne et revenir vers Cully.

Sa balader dans le Lavaux depuis Cully

Que faire dans les alentours de Cully ?

Depuis Cully, vous pouvez visiter Lutry, une très belle ville au bord du lac Léman avec un centre historique magnifique. Vous pouvez également visiter Lausanne, la capitale olympique qui a beaucoup à offrir. De l’autre côté vous avez Vevey et Montreux avec notamment le musée Charlie Chaplin et le Château de Chillon.

Où manger à Cully ?

La cambuse

Voici ma bonne adresse à Cully ! C’est un délicieux restaurant entre le port et la plage de la Moratel.

Doté d’une grande terrasse avec une vue imprenable sur le lac Léman, le patron vous accueille avec sa bonne humeur et une carte de qualité. Poissons et produits de la mer délicieux.

  • Adresse : Rte de Moratel 8, 1096 Cully
  • Téléphone : 021 799 22 79

Auberge du Raisin

Dans cette auberge du XVème siècle, venez déguster des plats traditionnels de saison revisités par le chef Julien Ostertag.

Produits du terroir et fournisseurs locaux sont mis à l’honneur dans cette cuisine raffinée.

Menu à 69 CHF/personne et plats à la carte.

  • Adresse : Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1, 1096 Cully
  • Téléphone : 021 799 21 31

Taverne Grecque Podilato

Si vous voulez une pointe d’exotisme, la Taverne Grecque est l’endroit idéal ! Accueil Chaleureux et plats délicieux qui vous transporte sous le soleil de la Grèce. Une petite carte synonyme de produits frais et faits maison. Prix corrects.

  • Adresse : Pl. de l’Hôtel-de-Ville 6, 1096 Cully
  • Téléphone : 021 799 55 50

Où boire un verre à Cully ?

Au Major Davel

Est-ce la plus belle terrasse du Lac Léman ? Vaste question mais ce qui est sûr c’est qu’à l’abri d’arbres bicentenaires, cette grande terrasse vous accueille pour boire un verre avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes françaises. L’Auberge fait également restaurant et Hôtel !

Ouvert tous les jours sauf le lundi et mardi, de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30 et le dimanche de 12h à 15h30.

  • Adresse : Place d’Armes 8, 1096 Cully
  • Téléphone : 021 552 19 50

Au Caveau des Vignerons

Idéal pour faire une dégustation des vins du Lavaux avec un expert qui saura vous faire partager son savoir et sa passion de son vignoble.

  • Ouvert du jeudi au dimanche de 17h à 21h
  • Adresse : Pl. d’Armes 16, 1096 Cully
  • Téléphone : 079 767 72 66

Où dormir à Cully ?

Hôtel Lavaux

Cet hôtel 4 étoiles propose l’une des plus belles vues du Lavaux et même du Canton de Vaud ! En effet, niché au milieu des vignes, juste à la bonne hauteur pour offrir un panorama à couper le souffle : les vignes, le Lac Léman, les Alpes Françaises…

Établissement moderne idéalement situé à deux pas de la Gare, du centre de Lutry et de la plage. Plusieurs types de chambres (simple, double, familiale) ou même appartements avec cuisine et coin salon.

Tarif très correct pour cet hôtel qui vous offrira une parenthèse enchantée et une vue vraiment incroyable.

  • Adresse : Route de Vevey 51, 1096 Cully
hôtel Lavaux à Cully

Au Major Davel

Cette magnifique bâtisse du XVème siècle a les pieds dans l’eau et une magnifique vue le Lac Léman. Son auberge constituée de 14 chambres rénovées et confortables vous accueille pour un séjour agréable et gastronomique. En effet le restaurant est un délice !

  • Adresse : Place d’Armes 8, 1096 Cully
  • Téléphone : 021 552 19 50
Au Major Davel Cully

Auberge du Raisin

Les 10 chambres confortables et spacieuses de l’Auberge du Raisin vous accueillent dans un décor unique fait de poutres apparentes et de voûtes ! Profitez également du caveau pour une dégustation de vins du Lavaux.

  • Adresse : Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1, 1096 Cully
  • Téléphone : 021 799 21 31
Auberge du Raisin à Cully

Vous savez désormais que faire pour visiter Cully et sa magnifique région. Si vous connaissez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page