Suisse Alémanique

Visiter Bâle : 15 lieux et activités phares à découvrir en ville

Bâle, ville frontalière avec la France et l’Allemagne, détient bien des curiosités. Ses monuments médiévaux encore bien conservés, ses musées et son ambiance décalée, entre modernité et histoire rendent le lieu unique. Alors, vous souhaitez visiter Bâle ? Voici les 15 lieux et activités à découvrir !

#1 Découvrir la cathédrale de Bâle

Quand vous optez pour visiter Bâle, difficile de passer à côté de sa cathédrale. Imposante, avec sa structure en grès rouge elle a la curieuse particularité de détenir deux tours irrégulières.

Construite au XIe siècle, elle a été endommagée suite à un séisme au XIVe siècle. Néanmoins, elle n’en reste pas moins impressionnante. En plus d’avoir des marques des catastrophes naturelles au fils des siècles, la cathédrale de Bâle renferme le tombeau du mondialement connu théologien : Erasme (Erasmus). Enfin, vous pourrez y découvrir une chaire remarquable sculptée dans un seul et unique bloc de pierre.

cathédrale de bâle

#2 Flaner devant l’hôtel de ville de Bâle

Si vous partez visiter Bâle, vous ne pourrez pas passer à côté de son hôtel de ville. C’est l’un des monuments qui fait sa réputation d’une des plus belles villes de Suisse. En effet, l’hôtel de ville de Bâle ou Rathaus Basel en allemand, est remarquable de par sa couleur rouge sang, ses nombreux détails dorés, sa toiture en tuile et son imposante tour.

Dominant la place du marché, le bâtiment a été édifié en plusieurs étapes au travers le temps, d’où ses différents styles architecturaux :

  • Le bâtiment principal : a été élaboré entre 1504 et 1521 et détient un style gothique bourguignon tardif remarquable de par ses arcades.
  • L’horloge : elle a été construite en 1511 ou 1512.
  • Les peintures murales dans la cour intérieure : restaurées par la suite, elles ont été peintes entre 1608 et 1611.
  • La statue du fondateur de Bâle : trônant sur l’escalier extérieur, la statue de Lucius Munatius Plancus a été sculptée en 1574.
  • L’aile gauche et la tour sur la droite : récents, ces aménagements datent du 19e siècle.
les choses à voir absolument à bale

#3 Visiter la place du marché

La place du marché ou Marktplatz en allemand, est la place principale de Bâle. Vous y trouverez notamment l’hôtel de ville mais pas que :

  • Gelten Zunfthaus : en direction de la Freie Strasse, vous pourrez y admirer cette maison au style de la Renaissance datant de 1578 et encore très bien conservée.
  • La Maison de la corporation des serruriers : elle se trouve au numéro 25 et a été décorée au style Baroque en 1733. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un restaurant.
  • La Maison Hausgenossen : située au numéro 34, ce bâtiment est remarquable de par ses peintures murales.
  • Le musée de la pharmacie : c’est l’un des musées les plus complets du monde en matière de pharmaceutique et retrace l’histoire de celle-ci au fil des siècles.
  • Le Fischmarkt : au nord ouest de la place, vous trouverez un petit marché aux poissons non loin d’une fontaine gothique remarquable.
  • Le marché de la semaine : chaque jour de la semaine, la place accueil un marché riche en fruits, légumes mais surtout en mets locaux et typiques de la région. Ne manquez pas de tester les spécialités Suisses comme le salami, les bretzels ou encore le gruyère.
marché de bale

#4 Découvrir la Münsterplatz

En face de la cathédrale de Bâle et non loin de la place du marché, se trouve la Münsterplatz. Cette place remarquable détient de nombreux points d’intérêts. Vous pourrez notamment trouver non loin le musée d’histoire naturelle, le musée de l’Ethnographie ou encore l’Église réformée Martinskirche.

découvrir bâle

#5 Visiter le musée d’art

Parmi les nombreux musées à visiter à Bâle, vous trouverez le remarquable musée d’art Kunstmuseum. Celui-ci accueil une impressionnante collection d’œuvres du XIXe et XXe siècle. Vous y trouverez parmi elle une salle entièrement dédiée à Picasso. Les œuvres artistiques de ce musée passent par l’époque médiévale et la Renaissance avec entre-autres comme artistes européens Hans Holbein ou Hans Baldung Grien.

Dans un bâtiment séparé mais dans le même complexe, vous trouverez également le musée d’art contemporain appelé Gegenwartskunst et la Fondation Beleyer.

#6 Découvrir le musée Tinguely

Changeons de type de musée pour trouver le plus excentrique de tout Bâle : celui dédié à l’artiste Jean Tinguely. Ce peintre, dessinateur et sculpteur suisse né à Fribourg est un précurseur dans son domaine. Il a marqué la deuxième partie du XXe siècle avec ses œuvres essentiellement orienté sur les bruits et mouvement des machines et sur la poésie qu’elles dégagent.

activités insolites bale

#7 Observer la muraille de Bâle

En 1398, s’acheva la construction d’un anneau de fortification autour de la vielle ville suite à l’accroissement de la ville. Celui-ci est constitué d’une muraille et de nombreuses portes. Néanmoins, en 1859, la ville décida de détruire ces fortifications afin de favoriser l’extension de Bâle. Pourtant, tout n’a pas été détruit et vous pourrez encore admirer quelques-unes de ses portes. Majestueuses avec leur tour, elles nous permettent de ne pas oublier le passé médiéval de Bâle. Parmi elles, vous trouverez la porte Spalentor, la Saint-Alban Tor et la porte Saint-Jean.

que voir à basel

#8 Se promener sur le Rhin

Prendre un peu de recul sur la ville est une bonne manière de visiter Bâle. Depuis le Rhin, vous pourrez admirer l’architecture de la ville en plus de passer un bon moment lors d’une balade fluviale. Je vous conseille d’opter pour un ferry, pas cher et rapide, il vous fera traverser le fleuve tout en vous permettant d’admirer le point de vue.

que voir à bale

#9 Se perdre dans la vielle ville

Après avoir visité les monuments phares de Bâle, vous pourrez vous perdre dans son centre historique. C’est une autre manière de visiter Bâle et cela vous permettra de découvrir des monuments moins connus, insolites mais qui valent tout autant le coup d’œil.

Pour en savoir plus d’un point de vue historique sur la ville, vous pourrez opter pour une visite guidée. Pour ma part, j’adore les Free Walking Tour et leur concept de donner ce qu’on veut ou peut. Cela permet de rendre accessible la culture à tous ! Je vous mets ici les horaires de la compagnie proposant ces visites gratuites. Malheureusement ceux-ci ne sont disponibles qu’en anglais ou en espagnol.

visiter basel

#10 Se baigner dans le Rhin

Visiter Bâle c’est aussi réaliser les traditions locales et, se baigner dans le Rhin en fait partie ! N’ayez crainte, cette activité se fait essentiellement l’été quand il fait beau et que l’eau a pu se réchauffer. Vous pourrez faire la même chose quand vous irez visiter Berne.

L’idée est simple : avoir une bouée ou quelque chose qui flotte afin de se laisser emporter par le courant sans trop se fatiguer. Vous vous laisserez alors porter dans une ambiance relaxante, entouré de centaines de locaux venant ici pendant la pause déjeuner, à l’afterwork ou le week-end.

Petite astuce : beaucoup de locaux viennent avec un sac étanche pour garder leurs affaires et qui leur fait office de flotteur.

Le trajet le plus populaire est celui qui consiste à se jeter dans le Rhin au niveau du musée Tinguely et de sortir au niveau du pont Mittlere Brüke.

#11 Visiter la fondation Bayeler

Comme expliqué précédemment, la fondation Baleyer fait partie du complexe accueillant le musée d’art de Bâle. Créé en 1997 il rassemble plus de 320 œuvres d’art moderne et d’art contemporain. Parmi les plus grands artistes exposés, vous trouverez Van Gogh, Cézanne, Monet ou encore Picasso. La fondation propose également des expositions temporaires.

Ce qui m’a le plus marqué c’est la promenade de 5 km qui fait traverser la frontière entre la fondation Bayeler et le musée du Design Vitra Campus en Allemagne. Sur le chemin, vous pourrez vous relaxer dans un cadre naturel et paisible et découvrir les nombreuses œuvres artistiques déposées en cours de route au nombre de 24 stops. Vous pourrez en savoir plus sur cette ballade en prenant des renseignements directement à la fondation.

#12 Découvrir le quartier alternatif Klybeck

Changement de décor pour trouver le quartier alternatif Klybeck. Ici, vous pourrez parcourir le quartier et y découvrir les nombreux street arts, les bâtiments en bois et matériaux recyclés et les bars et restaurants atypiques à l’esprit guinguette. Le quartier est dynamique et propose souvent des événements culturels.

#13 Tester la gastronomie locale

Quoi de mieux pour visiter Bâle que de tester la gastronomie locale ? Parmi les plats nationaux vous trouverez la fameuse fondue suisse et les röstis et parmi les spécialités régionales vous pourrez goûter :

  • Mehlsuppe : cette sorte de soupe a bien évolué au cours du temps. Si elle était auparavant consommée par les familles pauvres, elle se déguste aujourd’hui lors de grands événements comme le Carnaval. Sa recette aussi s’est améliorée. L’originale était constituée de farine de blé ou seigle mélangée avec de l’eau ou du lait. Aujourd’hui on peut y trouver plusieurs formes agrémentées ou non de légumes.
  • Tarte aux oignons : c’est l’incontournable de Bâle, notamment pendant les périodes festives comme le carnaval.
  • Lachs à la bâloise : c’est une manière de préparer le saumon.
  • Fastenwähe : c’est une sorte de bretzel au beurre saupoudré de cumin.
  • Schlumbergerli : recette alsacienne, ce mets est une sorte de petit pain en forme de rosette et dont la croûte craquelle quand on appuie dessus.
  • Läkerli : c’est la spécialité la plus connue de Bâle. Cette sorte de pain d’épice est faite à partir de farine de blé, d’agrumes confits, de miel et de noix.
  • Sunnereedl : inventé par Emil Mathias Schneider en 1925, ce petit triangle au beurre et au cumin ne se trouve que dans la boulangerie originelle située au 23 de la Clarastrasse.

#14 Apprécier l’architecture à Messeplatz

Ce centre des congrès est surprenant quand à sa splendide architecture. Le détour en vaut le coup. Je vous conseille de vous positionner au centre du trou gigantesque pour admirer la géométrie du bâtiment. Si vous y êtes au bon moment, vous pourrez même participer à l’une des grandes foires internationales comme celle de l’art contemporain ou celle de l’horlogerie.

#15 Se promener sur les rives du Rhin

Enfin et surtout, ne manquez pas de vous promener sur les rives du Rhin quand vous venez visiter Bâle. En effet, le lieu ne manque pas de charme. Vous pourrez emprunter les nombreux ponts de la ville pour apprécier le spectacle. Le plus notable reste le Mittle Brüke qui, d’antan comme maintenant est extrêmement fréquenté par les habitants. Vous pourrez le traverser à pied, à vélo, en tramway ou en Segway !

visiter bale

Où dormir à Bâle ?

Bâle regorge d’hôtels où séjourner. Néanmoins, comme dans le reste de la Suisse, les tarifs des nuits restent très élevés. Je vous ai dégoté 3 suggestions d’hôtels où dormir à Bâle au meilleur rapport qualité/prix possible.

Becozy hôtel

L’hôtel Becozy est situé à 100 mètres de la Claraplatz et à 10 minutes à pied du parc des expositions. Vous pourrez rejoindre la ville en 5 minutes en utilisant un ferry et ses chambres sont spacieuses et confortables. Vous pourrez séjourner dans cet hôtel à partir de 120 euros par nuit pour deux personnes et les notes sur Booking sont très satisfaisantes (7,5/10).

où dormir à Bale

B&B Hotel Basel

Cet hôtel propose des chambres propres et confortables et est situé à 2 km du centre historique de la ville. Les prix sont très abordables en comparaison avec ses concurrents. En effet, les tarifs démarrent à 96 euros par nuit pour deux personnes. De plus, les clients donnent d’excellent retour sur Booking (7,9/10).

Où séjourner à Bâle ?

Hôtel Rheinfelderhof

Situé à 3 minutes à pied du centre-ville, cet hôtel détient une position centrale fantastique. Les chambres sont très bien équipées, propres et spacieuses. Les tarifs restent raisonnables avec un prix démarrant à 120 euros par nuit pour deux personnes. Les clients en sont également satisfaits sur Booking (7,5/10).

où loger à Bâle ?

J’espère que cet article vous aura été utile pour visiter Bâle ! N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires et à compléter le tout avec vos incontournables ou insolites à visiter à Bâle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page