La place de la Louve à Lausanne

La place de la Louve est une place piétonne dans le quartier du Centre de Lausanne. Présentation de cette place et de son histoire.

Sommaire

Pourquoi la place de la Louve s’appelle ainsi ?

La place de la Louve doit son nom au ruisseau de la Louve qui coule en-dessous.

Cette petite rivière prend sa source au sud du bois de Vernand-Dessus, passe sous la place et se jette dans le Flon à la place Pépinet.

Il tire son nom du terme gaulois lokwa qui signifie : « cours d’eau formé dans les marais ».

L’histoire de la place de la Louve

Au Xème siècle, un chemin relie la colline de la Cité à la place Saint-Laurent. Ce chemin enjambe le ruisseau de la Louve via un pont. Lorsque l’Hôtel de Ville est transféré dans les anciennes Halles de la Palud, ce fameux chemin est aménagé via un passage sous le bâtiment qui permet toujours de relier la place de la Louve à la Place de la Palud.

Au XIXème siècle, le cours de la Louve est détourné pour rejoindre celui du Flon. Il est également recouvert par un voûtage pour aménager la place de la Riponne mais aussi pour lutter contre les maladies de l’époque : le choléra et le typhus.

En 1830, la place est agrandie et les bâtiments du sud sont transformés en imprimerie par Georges Victor Bridel.

En 1914 est construite l’annexe de l’hôtel de ville qui comprend tout le flan nord de la place.

En 1970 les bâtiments du sud de la place sont reconstruits dans un style plus moderne.

La place de le Louve aujourd’hui

Aujourd’hui, la place de la Louve est entièrement piétonne. De forme rectangulaire, on y accède par la rue de la Louve et par un petit passage couvert qui longe l’Hôtel de Ville et permet d’accéder à la place de la Palud.

Totalement pavée et légèrement en pente, elle est entourée par de jolis bâtiments dont l’arrière de l’hôtel de ville.

Des bancs ornent également la place tout comme six balançoires placées en hexagone.

Point de curiosité, un cadran solaire orne la façade au dessus du passage qui traverse l’Hôtel de Ville.

Lors de la Fête des lumières, la place et les bâtiments qui l’entourent sont régulièrement illuminés, ce qui vaut le détour.

Les fontaines de la place de la Louve

Depuis 1998, la place accueille quatre fontaines alignées selon l’ancien cours de la Louve. Celles-ci ont été conçus par l’architecte genevois Georges Descombes. De forme cylindrique, elles ressemblent à des bornes. Ces fontaines sont constituées de tuf surmonté d’une plaque de fonte. L’eau ruissèle sur ces fontaines qui sont recouvertes de mousse.

Si le clin d’œil à la Louve qui s’écoule sous la place est judicieux, le rendu laisse un peu circonspect.

Alimentées par la rivière souterraine, ces fontaines permettent d’humidifier l’air et aussi de rafraîchir ceux qui osent toucher la mousse.

Le rendu final divise entre ceux qui apprécient l’aspect « nature » de ces fontaines, quand d’autres fustigent un gaspillage d’argent et d’eau inutile car personne ne les utilise pour se rafraîchir, l’eau étant d’ailleurs non potable.

Il est à noter que la hauteur des fontaines a été ajustée pour que leurs sommets soient alignés malgré l’inclinaison de la place.

Si vous voulez voir la Louve s’écouler, allez jeter un œil au 4ème sous-sol du parking de la Riponne. Un hublot a été installé pour voir le cours d’eau.

Le charme de la place de la Louve

Le 24 janvier 1998, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution vaudoise un charme est planté sur la place de la Louve. Cette arbre d’une dizaine de mètres de haut s’incère harmonieusement entre les bâtiments de la place.

Les autres places de Lausanne célèbres

La place de la Louve compte parmi les places les plus célèbres de Lausanne avec :

  • La place de la Palud
  • La place de la Riponne
  • La place Saint François
  • La place Saint Laurent
  • La place de la Navigation
  • La Place de la Madeleine
  • La Place du Général Guisan
  • Le Flon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut