Lausanne

Place Lausanne : Ma sélection des 10 plus belles places de la ville

Vous cherchez la plus belle place de Lausanne ? Voici ma sélection des 10 plus belles places de la ville : les places piétonnes pour se promener, celles animées pour boire un verre, les plus connues mais aussi d’autres plus secrètes.

Place de la Palud

Place de la Palud Lausanne

La place de la Palud est la plus belle place piétonne de Lausanne. Située dans le centre historique de la ville, elle est entourée par de beaux bâtiments d’époque comme l’Hôtel de ville du XVIIème siècle avec sa façade Renaissance et ses impressionnantes gargouilles en forme de dragon ! En son centre, on retrouve une fontaine ornée d’une statue représentant la Justice.

Derrière la fontaine, se trouve la célèbre horloge murale qui toutes les heures de 9h à 19h s’anime pour compter des scènes de l’histoire vaudoise.

Un passage sous les voûtes permet de rejoindre la place de la Louve.

Esplanade du Flon

Esplanade du Flon

L’esplanade du Flon est une énorme place qui s’étend sur un ancien site industriel du centre-ville de Lausanne. C’est devenu depuis 2015 un haut lieu de la nuit Lausannoise. On retrouve en son centre une grande esplanade entourée d’arbres qui peut accueillir manifestations et concerts en tout genre. Tout autour on retrouve restaurants et bistrots avec terrasses. C’est la place de Lausanne pour faire la fête.

Place de la Riponne

Place de la Riponne Lausanne

La place de la Riponne est une vaste place dans le nord de Lausanne qui accueille des marchés de produits frais les mercredis et samedis, un marché solidaire sous forme de brocante les mardis et jeudis et un vide grenier tous les premiers dimanches de chaque mois.

Elle est bordée par le Palais de la Rumine et accueille sous elle un énorme parking souterrain.

Place Saint-François

Place Saint-François à Lausanne

La place Saint-François est le cœur de la ville de Lausanne. Bordant un axe routier majeur de la ville, cette place marque le début d’une zone piétonne.

On y retrouve la très belle Eglise Saint François et son célèbre kiosque. C’est également un lieu de détente avec de nombre restaurants et cafés.

Place de la Navigation

Place de la Navigation Lausanne

C’est la place qui borde la Lac Léman au niveau d’Ouchy. Cette vaste étendue se compose d’un bassin central et d’une esplanade qui invite à s’asseoir pour observer le port ou les enfants qui joue sur la place. Les enfants sont gâtés car la place de la navigation accueille l’un des plus belles places de jeux de Lausanne.

Quelques kiosques vous invitent à prendre une glace ou une crêpe et à admirer le paysage. A noter la majestueuse sculpture Eole de 20 mètres de haut au bout de la jetée qui symbolise la force des vents qui souffle sur le lac.

Place de l’Europe

Place de l'Europe Lausanne

La Place de l’Europe est une place triangulaire à deux pas du Flon. Elle borde les Arches, un bar terrasse qui s’est implanté sous les arches du Grand-Pont. C’est un des meilleurs spots de Lausanne pour prendre un café, boire un verre ou faire la fête !

Place du Général Guisan

Place du Général Guisan à Lausanne

La place du Général Guisan se trouve au bord du Lac Léman est dédiée au héros national le Général Guisan. C’est un lieu très agréable grâce à sa roseraie et au calme qu’elle procure bien loin de l’agitation des quais.

Au centre de la place se trouve une jolie statue équestre du Général bordée par un banc qui s’étend sur ses quatre côtés.

Place de la Louve

Place de la Louve Lausanne

La place de la Louve est une petite place du centre-ville de Lausanne qui ne paye pas de mine mais qui a la particularité de matérialiser via des sculptures atypiques le tracer du cours d’eau qu’elle recouvre. En effet, elle a été construite pour recouvrir le lit de la Louve, un petit ruisseau qui va se jeter dans le Flon. 6 sculptures recouvertes de mousse symbolisent son cours.

Place de la Madeleine

Place de la Madeleine à Lausanne

La place de la Madeleine est une petite place où il fait bon se retrouver loin du tumulte environnant. C’est l’une des plus anciennes places arborées de Lausanne situé sous la Place de la Riponne et en contrebas de la Cathédrale de Lausanne. Un lieu sympa pour boire un verre entre amis.

Place Bel-Air

Place Bel Air Lausanne

La place Bel-Air est un croisement entre de nombreux axes routiers du centre de Lausanne. On y retrouve la Tour Bel Air, un des symboles de Lausanne, haute de 68 mètres et construite en 1932. Mais surtout la Terrasse Jean-Monnet située sur le toit de l’ancienne gare de Bel-Air. C’est un écrin de nature et de bancs qui permettent de se reposer et respirer un bol d’air frais à deux pas du tumulte de la ville.

Vous connaissez désormais les plus belles places de Lausanne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page