Lausanne

Place du Général Guisan à Lausanne

Présentation de la place du Général Guisan située dans le quartier d’Ouchy en face du lac et du Château. Cette place en l’honneur d’un célèbre général des armées propose une agréable roseraie.

L’histoire de la Place Guisan à Lausanne

Vers 1850, la Société immobilière d’Ouchy aménage une promenade entre l’Hôtel d’Angleterre et le lac. En 1896 démarre la construction des quais qui vont leur donner leur aspect actuel.

La place du Général Guisan voit le jour en 1966 à la place d’un ancien kiosque à musique.

Place du Général Guisan Lausanne

Le Général Guisan

Né en 1874 à Mézières et mort en 1960 à Pully, le Général Guisan est un célèbre militaire suisse qui sera nommé lors de la seconde guerre mondiale, général commandant en chef de l’armée suisse. Pendant cette période trouble, il donna à l’armée confiance en elle-même et au peuple suisse, confiance en son armée.

Statue du Général Guisan

C’est un des personnages historiques les plus respectés de Suisse. A ses funérailles, un cortège de plus de 300 000 personnes suivirent sa dépouille, ce qui fut le défilé le plus suivi de l’histoire Suisse.

La place du Général Guisan aujourd’hui

En 1999, il est décidé de créer une roseraie et de rendre la place piétonne. La statue équestre du général trône au centre de la place recouverte de gravier et entouré par un banc.

roseraie de la place du général Guisan à Lausanne

Tout autour s’étend la roseraie qui rassemble plus de 60 espèces de rosiers grimpants. De petits sentiers permettent de déambuler dans cet écrin de fraîcheur. Au nord de la place on retrouve de vieux marronniers ainsi que deux platanes centenaires côté lac. On peut également admirer de nombreuses autres plantes vivaces qui se mêlent harmonieusement aux roses colorées.

Rose de la roseraie de la place du Général Guisan à Lausanne

Face à l’agitation permanente au bord du lac, la place du Général Guisan de Lausanne est un lieu idéal pour se reposer au calme, entouré de magnifiques roses et abrité par la majestueuse statue du Général.

A proximité de la place du Général Guisan, vous pourrez découvrir les quais d’Ouchy, depuis le Chateau d’Ouchy jusqu’à la Tour d’Haldiman.

Vous aurez une vue imprenable sur le Lac Léman et sur les Alpes françaises. En plus des hôtels et palace qui bordent cette place, vous pourrez vous balader jusqu’au Musée Olympique ou au Parc de Denantou.

Informations pratiques

Pour vous rendre à la place du Général Guisan de Lausanne voici l’adresse et les transports en commun.

Adresse :

  • Place du Général Guisan
  • 1006 Lausanne

Transport en commun

  • Bus tl 2 : Ouchy
  • Métro m2 : Ouchy

La place du Général Guisan est une place de Lausanne méconnue, vous pourriez vous y retrouver seul et profiter d’un calme bienvenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page