Le Parc de Milan à Lausanne est un parc public gratuit en plein centre de la ville. Il est divisé en deux parties avec à l’est le « crêt de Montriond », une colline arborée avec à ses pieds le jardin botanique de Lausanne et à l’ouest la « place de Milan », une vaste aire de jeu, de terrains de sport et d’une promenade bordée de tilleuls. C’est un des plus beaux parcs de Lausanne idéalement placé au centre de la ville.
L’histoire du Parc de Milan de Lausanne
Au XIXème siècle, l’actuel Parc de Milan est constitué de grandes parcelles cultivées et de la Campagne de Montriond-le-Crêt, une colline arborée qui appartient à différents propriétaires dont le médecin et historien suisse Auguste Verdeil.
En 1905, la ville de Lausanne décide de racheter ces parcelles et de créer un parc public. A l’époque de nombreux ouvriers italiens travaillaient à la construction du tunnel de Simplon et pour remercier la ville de Lausanne de leur donner du travail, la Ville de Milan nomme une rue la Via Losanna. Pour leur rendre l’appareil, la place sera nommée la place de Milan.
En 1937 Alphonse Laverrière, le célèbre architecte lausannois à qui on doit l’agencement du parc de Valency est désigné pour aménager le jardin botanique de Lausanne qui sera inauguré en 1941.
A noter que pendant les deux guerres, les vastes étendues du Parc de Milan servirent de champs de légumes pour assurer l’autosuffisance alimentaire instaurée par le plan de Walhen.
Le Crêt de Montriond, la colline du Parc de Milan de Lausanne
Cette colline au milieu de Lausanne est l’héritage d’une moraine glaciaire, c’est-à-dire d’un ancien amas rocheux transporté par le glacier du Rhône lors de la dernière glaciation il y a environ 10000 ans. Elle culmine à 37 mètres au-dessus du niveau du reste du Parc de Milan. Le Crêt de Montriond est entièrement recouvert d’une forêt de hêtres, de chênes et de frênes et abrite de nombreux oiseaux et rongeurs.
Un sentier permet de monter au sommet sur une esplanade depuis laquelle vous aurez une vue panoramique sur la ville, le Léman et les Alpes françaises. On admirera également le pavillon de musique conçu en 1928 avec une architecture bétonnée originale.
La Place de Milan de Lausanne
La place de Milan constitue la partie Est du parc. C’est un vaste espace plat de neuf hectares de pelouses pour y faire du sport et notamment du football. Des terrains de basket et de pétanque sont aménagés au sud, et au nord un bassin de 28 mètres de long.
Ces terrains de sport sont entourés par une promenade bordée de tilleuls.
Les enfants sont aussi les bienvenus avec une importante place de jeux et un grand bassin.
Depuis 1956, le Parc de Milan est d’ailleurs le lieu d’arrivée des défilés de la fête des bois, fête marquant la fin de l’année scolaire.
En juin, une braderie vide grenier prend place sous les tilleuls.
Le parc de Milan est un lieu cosmopolite qui regroupe habituées et touristes, sportifs et familles, de tout âge et de toutes situations. Cela fait son charme.
Le musée et Jardin Botaniques de Lausanne
Pour les amoureux de la nature, visiter Lausanne sans passé par le musée et Jardin Botaniques de Lausanne est un sacrilège ! Près de 6000 plantes, fleurs ou arbres sont présentés dans une harmonie de formes et de couleurs. Vous y découvrirez des espèces rares ou atypiques : plantes tropicales ou carnivores mais aussi des plantes médicinales ou des plantes aquatiques.
Cette espace est l’œuvre conjuguée de l’architecte Alphonse Laverrière et la paysagiste Charles Lardet.
A noter qu’un autre jardin est jumelé à celui du parc de Milan de Lausanne : il se trouve à Bex et se nomme le Thomasia, et est le plus ancien jardin alpin de Suisse.
En plus des jardins Botaniques, vous pourrez admirer dans le musée botanique construit en 1967 des herbiers et des plantes dans plus de 2000 mètres de rayonnages. Une bibliothèque riche de plus de 35 000 titres compète cette collection.
- Adresse : Montriond – Place de Milan
- Transport : Bus 1 et 25, arrêt Beauregard ou M2 : arrêt Délices
- Téléphone : +4121 316 99 88
- Horaires : le parc est ouvert toute l’année. Le jardin Botanique est ouvert tous les jours, de 10h à 17h : du 3 janvier au 30 avril et du 26 octobre au 20 décembre, et de 10h à 18h30 : du 1er mai au 25 octobre. Il ferme les deux dernières semaines de l’année.