Tessin et Grison

Que voir et faire à Lugano ? Mes 10 idées !

Lugano est une ville de la Suisse Italienne, plus particulièrement du canton du Tessin. Ce qui marque quand on arrive, c’est l’atmosphère méditerranéenne qui s’y dégage et ce, en plein milieu des Alpes. Avec son grand ensoleillement et sa douceur de vivre, la région est idéale pour un séjour en Suisse. Je vous propose alors de découvrir les choses à faire si vous décidez de visiter Lugano.

#1 Visiter le centre-ville de Lugano

Malgré sa petite taille, vous trouverez beaucoup de choses à voir dans la ville. Il ne faudra cependant pas bien longtemps pour la parcourir. Je vous invite cependant à arpenter les ruelles étroites de la ville et vous perdre dans ses rues piétonnes. Vous pourrez ainsi découvrir les beaux bâtiments de la ville, ses cafés, ses terrasses et ses boutiques. Pour démarrer votre promenade, je vous conseille de commencer devant l’église Santa Maria Degli Angioli qui a de magnifiques fresques puis de partir sur la Via Nassa, la grande rue piétonne de la ville. Par la suite, vous pourrez vous laisser porter par vos envies et parcourir la ville comme bon vous semble. Pendant votre promenade vous comprendrez pourquoi Lugano fait partie des plus belles villes de Suisse !

que faire dans le centre ville de lugano

#2 Réaliser une visite guidée « Food And Wine »

Parmi les activités à faire à Lugano, vous avez la visite guidée Food And Wine qui vous permettra de goûter les vins et spécialités culinaires de la région à l’aide d’un guide local spécialisé.

Attention, cette visite n’est pas seulement un food tour, c’est une réelle visite de la ville avec de nombreuses anecdotes et ponctuée de dégustations. Les moments dégustatifs sont proposés de la sorte : l’apéritif, l’entrée, le plat et le dessert. Ainsi vous aurez tout un repas qui vous sera proposé !

tous les tours guidés à lugano

#3 Faire une pause gourmande

Continuons sur la nourriture pour vous proposer de découvrir les meilleurs restaurants et cafés de la ville où vous pourrez vous poser tranquillement. Parmi les meilleures adresses gourmandes vous aurez :

  • Restaurant Ciani Lugano : situé au sein du Parco Ciani, ce petit restaurant à la décoration moderne et chaleureuse propose des plats excellents avec une grande inspiration italienne.
  • Café Al Porto : ce café propose tout bonnement les meilleurs amaretti de Lugano (petits biscuits italiens aux amandes).
  • Restaurant Antica Osteria del Porto : ce petit restaurant offre une incroyable terrasse avec vue sur le port de Lugano mais également une excellente carte.
  • Boutique Gabbani : institution à Lugano, vous trouverez à Gabbani de nombreuses spécialités régionales notamment les gros salamis mais également de délicieux sandwichs à manger sur le pouce.

#4 Se reposer au Parco Ciani

Rien de mieux que le Parco Ciani pour un moment paisible plein de douceur. Avec sa vue sur l‘un des plus beaux lacs de Suisse et son jardin fleuri incroyablement colorés, vous pourrez aussi bien vous reposer, faire de la méditation ou réaliser une petite promenade bucolique. Cerise sur le gâteau, l’été, vous pourrez facilement aller vous baigner dans le lac depuis ce parc.

lieux insolites à lugano

#5 Faire une randonnée au Monte San Salvador

C’est le mont qui donne des airs de Rio de Janeiro à Lugano. C’est l’incontournable si vous souhaitez visiter Lugano. C’est le lieu idéal pour apprécier une vue à 360 degrés sur Lugano et sa région. En bref, le San Salvador en vaut le détour. Vous pouvez y grimper de deux manières différentes : à pied ou en funiculaire. Pour ma part j’ai opté pour les deux : la montée en funiculaire et la descente à pied. Cela m’a permis de ne pas trop m’épuiser à l’aller et ne pas me presser au retour pour attraper le dernier transport.

La ballade en descente en vaut le détour. Vous pourrez plus longuement apprécier cette fabuleuse vue sur la ville et les montagnes alentours mais aussi découvrir les petits trésors que cache ce sentier très bien balisé comme la mignonne petite église qui offre un point de vue fabuleux sur la ville ou encore les promontoires pour admirer la baie de Lugano. Enfin, vous terminerez cette petite randonnée à l’abri dans la forêt.

que faire en suisse italienne

#6 Découvrir Monte Brè

Continuons notre tour des choses à visiter à Lugano avec un autre mont, le Monte Brè. Ici, même les petits feignants (dont je fais partie) peuvent apprécier la vue grâce au funiculaire qui monte jusqu’au sommet. Arrivé en haut vous pourrez admirer un paysage panoramique impressionnant sur toute la baie de Lugano mais également un restaurant, un bar et une église proposant également une fabuleuse vue sur la ville et ses alentours.

Depuis le sommet, vous aurez également des départs de randonnées dont un qui se dirige vers le Monte Boglia, autre mont remarquable à voir si vous souhaitez visiter Lugano en mode sportif.

visiter lugano

#7 Visiter Morcote

Ce petit village au sud de Lugano et à l’air médiéval m’étonnera toujours. Vous pourrez y arriver en bateau depuis Lugano puis, après avoir emprunté la rue principale, vous pourrez vous perdre dans ses petites ruelles escarpées et ponctuées de petits escaliers. L’ambiance y est calme et le lieu plein de charme. Je vous conseille de monter jusqu’à l’église où vous pourrez admirer une vue absolument magnifique en direction de Porto Ceresio.

attractions à lugano

#8 Se promener sur le sentier des oliviers

Aussi appelé promenade panoramique, le sentier des oliviers longe le lac et offre une façon buccolique et reposante de visiter Lugano. En effet, peu importe le point où vous vous trouvez, vous aurez toujours une somptueuse vue sur le lac. Vous pourrez facilement faire la promenade aller-retour ou, si vous souhaitez conjuguer les plaisirs, faire l’aller en bateau puis revenir à pied !

activités lugano

#9 Découvrir l’incroyable village de Tremezzina

Visiter Lugano, c’est visiter la Suisse Italienne, cependant, cette ville est tellement proche de la frontière qu’il est tout à fait possible d’aller faire un day trip dans le pays voisin. Si vous souhaitez réaliser cette expérience, je vous conseille d’opter pour la visite de Tremezzina. Ce charmant village au bord du lac de Côme offre de nombreuses villas à visiter comme celles de Balbianello et de Carllota. Vous y trouverez également de nombreux monuments en pierre qui ponctuent la rive comme l’église San Lorenzo et de petits parcs qui emplissent de verdure le lieu.

que faire à lugano

#10 Manger dans un Grotto

Visiter Lugano c’est l’occasion de se familiariser avec la culture locale en aller manger dans un Grotto, restaurant typique de la Suisse Italienne et donc des cantons des Grisons et du Tessin. Ces petites bâtisses rustiques offrent un accueil familial et des spécialités régionales notables comme la soupe d’ortie, le gâteau de pain, l’amaretti, le gorgonzola, le travers de porc grillé, la polenta avec morue ou encore la busecca.

Visiter les Grisons peut être également une bonne option lors de votre visite.

où manger à lugano

Où dormir à Lugano ?

Les offres sur Lugano sont nombreuses mais rares combinent un prix convenable et une prestation de qualité. Je vous ai sélectionné 3 logements au tarif acceptable et qui sont très agréables.

Dormir à Lugano dans un appartement avec vue sur le lac

Parmi les logements à Lugano, vous avez l’appartement New Modern Apartment que vous pouvez trouver sur Booking et qui détient, en plus d’un agencement pratique, une belle vue sur le lac de Lugano. Sa note sur booking est excellente, 9,8/10 mais attention, cela a été compté sur 9 avis. Le coût d’une nuit pour deux personnes est de 128 euros.

où loger à Lugano ?


Loger à Lugano dans une chambre d’hôte

Un peu plus loin du centre-ville, vous avez les chambres d’hôtes Salotto Brè qui en plus d’offir un cadre bucolique et romantique détiennent une magnifique vue sur les montagnes environnantes et une ambiance calme propice au repos. Sa note Booking est excellente, 9,2/10 pour 273 expériences. Le coût d’une nuit pour deux personnes est de 152 euros.

où dormir à Lugano

Séjourner à Lugano dans un charmant appartement au meilleur rapport qualité/prix

Il Parco Apartments se situe à 9 minutes à pied du lac de Lugano, non loin du parc des expositions. Il est situé dans ce qui est, d’après booking le quartier préféré des voyageurs séjournant à Lugano. L’appartement est très bien noté sur booking avec une note de 8,2/10 et détient un prix par nuit pour deux personnes de 127 euros.

où séjourner à Lugano ?

J’espère que cet article vous aidera à trouver les activités à faire si vous souhaitez visiter Lugano. Vous pouvez aussi découvrir que visiter dans le Tessin si vous voulez élargir vos horizons dans le canton. N’hésitez pas à ajouter en commentaire d’autres lieux que j’aurais manqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page