Suisse

Prise électrique suisse : tout savoir sur les prises de courant et leurs différences avec les françaises

De passage ou en vacances dans l’une des plus belles villes de Suisse, vous aurez besoin de brancher vos appareils dans une prise électrique. Alors quelles sont les différences entre les prises électriques françaises et suisses, doit-on utiliser un adaptateur ? Je vous explique tout ça en détail !

Quelle prise pour la Suisse ?

Les prises électriques mâles suisses sont fines, de forme ovale et munis de trois broches.

Prise électrique suisse mâle

Les prises électriques femelles suisses ont trois trous deux en haut et un plus bas. Ces prises électriques suisses sont appelées de Type J.

prise électrique femelle

Les prises électriques mâles françaises sont de forme ronde avec deux broches et un trou. Ces prises ne sont pas compatibles avec les prises suisses. Ces prises électriques françaises sont appelées de Type C.

Il existe un deuxième modèle de prises électriques mâles françaises, de forme hexagonale allongée avec seulement deux broches comme sur les chargeurs de portables par exemple. Bonne nouvelle, ces prises peuvent se brancher sans adaptateur dans une prise suisse, ce qui est très pratique au quotidien.

Prise électrique male française fine

Les prises électriques femelles françaises sont rondes avec deux trous et une broche. On en peut y insérer une prise de courant suisse.

prise électrique française femelle

Le voltage (230V) et fréquence (50 Hz) des prises électriques suisses et françaises sont les mêmes, cela veut dire que vos appareils peuvent fonctionner sur une prise suisse sans transformateur de tension ou de fréquence.

Où acheter un adaptateur de prise suisse ?

Vous pouvez trouver un adaptateur de prises électriques suisses et françaises dans les magasins au rayon bricolage (COOP, MIGROS) ou sur internet, sur Amazon par exemple.

Adaptateur prise électrique suisse et française

Comment brancher une prise suisse ?

La prise suisse à trois trous formant un triangle : un à droite, l’autre à gauche et le troisième au milieu en bas. Voici comment il faut brancher une prise suisse :

  • Le trou de droite est la phase. C’est par ce trou qu’est délivré le courant.
  • Le trou de gauche est le neutre : c’est la différence de potentiel avec la phase qui crée le courant électrique.
  • Le trou décalé vers le bas est la terre, cela permet d’évacuer l’électricité en cas de court-circuit.

Vous savez désormais tout sur les prises électriques suisses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page