Suisse Alémanique

Le Pont de Lucerne ou Pont de la Chapelle, le plus vieux pont couvert d’Europe

Présentation du Pont de Lucerne, le plsu vieux pont couvert d’Euorpe et symbole de la ville et attraction touristique majeure en Suisse.

Pont couvert de Lucerne

Présentation du Pont de Lucerne

Le pont de Lucerne, appelé également « kapellbrücke » soit le « pont de la Chapelle » tire son nom de la proximité avec la Chapelle Saint-Pierre.

Ce pont de bois couvert a été construit en 1332 et est considéré comme le plus ancien pont couvert d’Europe. Il traverse l’embouchure de la Reuss au niveau du Lac des Quatre-Cantons et faisait partie des fortifications de la ville. Il mesure 204 mètres de long, ce qui en fait le deuxième plus long pont de ce style en Europe après celui de BadSâckingen qui traverse le Rhin entre l’Allemagne et la Suisse et qui mesure 206,5 mètres.

Le Pont de Lucerne et la Tour de l'Eau

À l’origine, le pont était plus long et reliait également la Peterskeplle et la Hofkirche. Désormais, il relie sur la rive sur le théâtre de Lucerne à la Chapelle Saint Pierre en passant par le Tour de l’Eau.

Mais après des crues, la structure s’était affaiblie et il fut alors décidé de le raccourcir. Sa taille diminua également lors de la construction des quais sur les rives du lac de Lucerne.

Le 18 août 1993, un terrible incendie d’origine inconnue détruisit en grande partie le pont. Seules la Tour de l’eau ainsi que les deux extrémités du pont furent sauvées des flammes. Celui-ci fut reconstruit à l’identique et fut inauguré de nouveau le 14 avril 1994.

incendie Pont de Lucerne

Structure du pont de Lucerne

Le Pont de Lucerne est constitué d’un plancher de bois et des balustrades de chaque côté. Il est ouvert de part et d’autre et recouvert d’un toit en poutres et tuiles.

Sous ce toit triangulaire, se trouvent des panneaux de bois illustrés qui représentent des épisodes de l’Histoire Suisse et de la ville ainsi que des portraits des héros et patrons de la ville comme Saint Maurice ou Saint Léger.

Panneau de bois du Pont de Lucerne

Deux tiers des 110 panneaux furent détruits ou endommagés par l’incendie de 1993 mais ils furent récréés à l’identique. Certains panneaux furent laissés endommagés pour témoigner de ce terrible incendie.

Aux deux tiers du Pont se trouve la Tour de l’Eau impressionnante et massive tour octogonale de 34 mètres de haut construite vers 1300 avant la construction du pont de Lucerne. Ce château d’eau qui faisait également partie des remparts de la ville fut utilisé comme tour d’observation, tour d’archive, prison et salle de torture. Désormais la Tour de l’Eau est utilisée par l’Association de l’Artillerie Lucernoise qui y expose son impressionnante collection d’armes.

Visiter le pont de Lucerne

La visite du pont de Lucerne est gratuite mais vous pouvez faire appel à un guide qui vous racontera son histoire et l’histoire de la ville. C’est un immanquable lorsque vous souhaitez visiter Lucerne !

La vue depuis le pont est splendide car elle offre un point de vue sur l’embouchure de la Reuss sur le lac des Quatre Cantons, l’un des plus beaux lacs de Suisse mais aussi sur la vielle ville.

Le pont en lui-même ainsi que les peintures invitent à un voyage dans le temps et dans la riche histoire médiévale de la ville.

À noter qu’il existe également un second pont plus petit mais également intéressant à visiter : le Pont de l’Ivraie ou « Spreuerbrücke », pont couvert à deux pas du barrage à aiguilles qui régule le débit de la rivière. Ce pont trop souvent délaissé par les touristes mais utilisés par les locaux car plus court et moins bondés est également somptueusement décoré avec notamment des panneaux réalisés au 17ème siècle par l’artiste lucernois Kaspar Meglinger dont la « Danse Macabre ».

Pont de l'Ivraie

FAQ concernant le Pont de Lucerne

Quelle est la longueur du pont de la Chapelle à Lucerne ?

Le Pont de la Chapelle à Lucerne mesure 204 mètres de long.

Quand a été construit le pont de Lucerne ?

Le pont de Lucerne a été construit en 1332.

Quand a brûlé le pont de Lucerne ?

Le pont de Lucerne a brûlé dans la nuit du 18 août 1993.

Quel fleuve traverse Lucerne ?

La Reuss traverse Lucerne et se jette dans le lac des Quatre Cantons

Où se trouve le pont de la Chapelle ?

Le pont de la Chapelle se trouve à l’embouchure de la Reuss qui se jette dans le lac des Quatre Cantons à Lucerne. Il relie sur la rive sud le Théâtre de Lucerne à la Chapelle Saint Pierre en passant par le Tour de l’Eau.

Vous savez désormais tout sur le Pont de Lucerne, l’un des symboles de la Suisse et surtout de Lucerne, une des plus belles villes de Suisse et un monument qui témoignent de la riche histoire du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page