Lausanne

Lac de Neuchâtel : présentation et activités à y faire

Plus grande étendue d’eau entièrement Suisse, le lac de Neuchâtel a tant à offrir : magnifiques plages, sports nautiques, croisières mais aussi randonnées et visites des villages et des ports qui les bordent. Ce lac est d’une grande richesse et il ne faudrait pas oublier d’observer sa faune. C’est l’un des plus beaux lacs de Suisse et il est réputé le plus propre !

Présentation du Lac de Neuchâtel

La superficie du Lac de Neuchâtel est de 218 km2 ce qui en fait le troisième lac de Suisse après le lac Léman et le lac de Constance.

Il se situe au pied du Jura à une altitude de 430 mètres et s’étend sur quatre cantons : Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne.

Il fait partie de la Région des Trois-Lacs avec le lac de Morat et le Lac de Bienne. Ses affluents sont la Thielle et le Canal de la Broye.

Le Lac de Neuchâtel mesure 38.3 km de long, 8 km de large et a une profondeur maximale de 152 mètres. 

Il est considéré comme le lac le plus propre de Suisse.

Depuis le Moyen-Age, le lac de Neuchâtel a eu une forte importance dans le commerce local et notamment dans le transport de marchandise et de pierre jaune d’Hauterive servant à la construction. De nombreux canaux furent alors construits pour prolonger la navigation au-delà du lac.

Lac de Neuchâtel

Les plages du lac de Neuchâtel

Les rives du Lac de Neuchâtel sont propices à la nage mais aussi au farniente. Vous avez plusieurs possibilités pour vous baigner avec une vingtaine de plages.

Les plages proches de Neuchâtel

Les Jeunes-rives dans Neuchâtel

Au cœur de la ville de Neuchâtel, les plages des Jeunes-Rives vous proposent un espace aménagé idéal pour la baignade en famille ou entre amis.

Cette grande crique artificielle de sable et de galet prolongée par de magnifiques pelouses ombragées permet de passer de superbes moments. Les Jeunes-rives sont très bien équipés avec grils de barbecue, tables de pique-nique, douche et toilette. Des buvettes sont présentes pour vous restaurer et boire un verre.

Pour les plus sportifs vous avez également terrain de pétanque et de beach-volley et des espaces jeux pour les enfants.

Plage de Jeunes-Rives

La plage de Serrières

La plage de Serrières est une plage de galet située à l’ouest de Neuchâtel. Cette page s’étire le long d’une grande pelouse bordée par des arbres, idéale pour les familles.

Plage de Monruz

Située à l’est de Neuchâtel, la plage de Monruz est une petite crique entourée de pelouse et d’un escalier de pierre pour accéder aux eaux limpides du lac.

Vous avez également au nord du lac : les plages Hauterive et la Plage de Sainte-Blaise.

Les plages de la rive sud

Sur la rive sud, vous avez :

  • la plage de Cudefrin
  • la plage de Portalban
  • la plage de Gletrrens
  • la plage de Plage de Chevroux
  • Forel Plage
  • La plage de Cheyres
  • La Plage de la Petite Amérique
  • Et la plage d’Yverdon-les-Bains.

J’ai deux plages coups de cœur : la plage du camping La Nouvelle Plage d’Estayer-le-lac et la plage du camping de la Menthue.

Croisière en bateau sur le lac

La compagnie « Navigation Lacs de Neuchâtel et Morat » propose de réaliser des balades sur le lac.

18 stations sont desservies tout au long du lac mais la majorité sont sur la rive nord.

Neuf bateaux modernes mais aussi plus anciens comme le Neuchâtel, un superbe bateau à vapeur qui date de 1913, proposent des croisières.

Croisière sur le Lac de Neuchâtel

Que faire au lac de Neuchâtel ?

Le Lac de Neuchâtel permet de nombreuses activités ! Après avoir visité Neuchâtel, l’une des plus belles villes de Suisse, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités physiques mais pas seulement ! La région est pleine de balades et de vignobles à découvrir.

Activités nautiques

De nombreuses activités nautiques sont possibles sur le lac de Neuchâtel :

  • Baignade
  • Ski nautique
  • Wakeboard et wakesurf
  • Voile
  • Plongée sous-marine, apnée et snorkeling
  • Paddle
  • Aviron
  • Pêche
Voile sur le lac de Neuchâtel

Observation animale

Sur la rive sud du Lac de Neuchâtel s’étend la Grande Cariçaie qui est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux et des espèces aquatiques.

Visiter les beaux villages qui bordent le lac

Plus d’une trentaine de villages bordent le lac et certains méritent le détour ! Mes trois villages préférés sont Concise, Cudrefin et Auvernier !

Auvernier, village au bord du lac de Neuchâtel

Visite des vignobles

Les rives du Lac de Neuchâtel sont idéales pour la culture vinicole. Sur la rive nord en particulier, vous pourrez ainsi visiter des domaines cultivant des cépages blancs, comme le chasselas ou rouge comme le pinot noir.

Comment aller au lac de Neuchâtel ?

Les villes de Neuchâtel et d’Yverdon-les-Bains sont très bien desservies par les transports en commun comme les trains Bâle-Genève ou Zurich-Lausanne.

La plupart des communes riveraines du lac possèdent une gare desservie par le Littorail.

Où dormir proche du Lac de Neuchâtel ?

Les campings au bord du lac : Estavayer-le-Lac à Yverdon et à Gampelen.

C’est une super option pour profiter du lac avec une magnifique plage de sable et de tous les équipements du camping et pour se loger à moindres frais.

Le Camping d’Estavayer-le-lac propose de nombreuses activités : ping-pong, minigolf, skatepark, tennis et de nombreux sports nautiques.

Camping d’Estavayer-le-lac

FAQ concernant le Lac de Neuchâtel

Quelle est la profondeur du lac de Neuchâtel ?

Le lac de Neuchâtel a une profondeur maximale de 152 mètres.

Quel est le niveau du lac de Neuchâtel ?

Le lac de Neuchâtel est à une altitude de 430 mètres.

Où va l’eau du lac de Neuchâtel ?

L’eau du Lac Neuchâtel s’écoule par le Canal de la Thielle vers le lac de Bienne.

Quel est le plus grand lac de la Suisse ?

Le plus grand lac Suisse est le lac Léman avec une superficie de 580 km² mais il partage ses eaux avec la France, comme le Lac de Constance qui partage ses eaux avec l’Allemagne et l’Autriche et a une superficie de 536 km². Le lac 100% suisse le plus grand est le lac de Neuchâtel avec une superficie de 218 km².

Quel est le lac le plus profond en Suisse ?

Le Lac Léman est le lac le plus profond de Suisse avec une profondeur maximale de 310 mètres.

Vous savez désormais tout sur le lac de Neuchâtel ! Si vous avez d’autres bons plans à partager, merci de les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page