Les 5 trajets en train panoramique les plus populaires de Suisse

Les Suisses adorent les trains. Ils sont passionnés par les trains, à l’instar de Sheldon Cooper.

La Suisse mesure seulement 220 km par 348 km, ce qui représente une superficie gérable de 41 000 km². C’est à peine la moitié de la taille du lac Supérieur aux États-Unis/Canada, ou 2,5 fois la taille de Pékin.

Pourtant, si vous additionnez toutes les voies ferrées traversant le pays, vous obtenez un total de plus de 5 200 km.

C’est beaucoup.Vous comprenez l’idée. Les Suisses adorent les trains.

Il n’est donc pas surprenant que, dans un pays souvent associé à des paysages magnifiques, une poignée de ces 5 200 km soient particulièrement agréables à l’œil.

Dans cet article, je vous présente les cinq trajets en train panoramique les plus populaires en Suisse. Les chemins de fer de montagne sont exclus.

1. La Ligne Golden Pass

La Ligne Golden Pass relie le centre de la Suisse aux rives du lac Léman. Ce voyage spectaculaire passe par huit lacs, traverse six cantons, franchit trois cols de montagne et relie deux régions linguistiques.

Et il offre environ un nombre incalculable d’opportunités de photos.

Durée : 6 heures 4 minutes

Distance : 191 km

Correspondances : Interlaken et (selon la connexion) Zweisimmen

Horaires : Les trains circulent huit fois par jour, toute l’année.

Pass de voyage acceptés : Eurail, Interrail, Swiss Travel Pass (Flex) et SBB Saver Day Pass sont pleinement acceptés sur la Ligne Golden Pass. Aucun billet supplémentaire n’est nécessaire.

Réservation requise : Non, vous n’avez pas nécessairement besoin de réserver pour utiliser les trains Golden Pass. Cependant, le service client de Golden Pass recommande de réserver un siège pour le segment entre Zweisimmen et Montreux, car il peut être très fréquenté en haute saison. Les coûts sont d’environ 20 CHF pour une réservation. Mais techniquement, vous pouvez faire tout le voyage sans réserver de siège. Si vous souhaitez faire une réservation, visitez le site web de Golden Pass.

Interruptions possibles : Vous pouvez facilement interrompre votre voyage entre Lucerne et Montreux et explorer les environs. Les meilleurs endroits pour s’arrêter sont probablement Brienz ou Interlaken. Si vous n’avez pas de réservation pour tout le voyage, vous pouvez descendre en cours de route aussi souvent que vous le souhaitez.

Quels lieux la Ligne Golden Pass traverse-t-elle ?

Lucerne : La plupart des gens commencent leur voyage Golden Pass à Lucerne. Cette belle ville au bord du lac des Quatre-Cantons est surtout connue pour le Kapellbrücke, un pont en bois traversant la Reuss, les vues spectaculaires sur le lac des Quatre-Cantons et le mont Pilatus, ainsi que le célèbre Monument du Lion et le Jardin des Glaciers. Il y a beaucoup de choses à faire à Lucerne avant de commencer votre voyage panoramique vers Montreux.

Lac de Lungern et Col de Brünig : En route de Lucerne à Interlaken, vous passerez par le lac de Lungern. Ce lac pittoresque se trouve dans une vallée et se voit mieux si vous prenez un siège à droite. En venant d’Interlaken, les meilleures vues du lac de Lungern sont à gauche.

Après le lac, le train commence à monter vers le Col de Brünig, situé à 1 008 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après le col et en descendant vers Interlaken, vous serez présenté avec des vues époustouflantes sur le lac de Brienz et les Alpes bernoises.

Interlaken : Interlaken est le point de départ de nombreuses aventures et la plupart des visiteurs en Suisse y passent à un moment donné. Vous avez l’embarras du choix en matière d’activités : une croisière coûteuse jusqu’au Jungfrau, une balade en bateau sur le lac de Brienz ou le lac de Thoune, une visite des villages de Lauterbrunnen et Grindelwald, une session d’adrénaline de parachutisme, de parapente, de canyoning ou simplement une bonne vieille randonnée devant le célèbre trio de montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau. Vous changerez de train ici à Interlaken Ost.

Lac de Thoune et Spiez : Le lac de Thoune a l’habitude de couper le souffle aux gens. En regardant par la fenêtre en direction de Spiez, vous comprendrez l’affection de tous pour ce lac. Prenez un siège à droite pour de meilleures vues.

Construite sur les rives du lac de Thoune, Spiez est une charmante petite ville. Une escale d’une heure vous donne amplement le temps de descendre jusqu’aux rives du lac de Thoune, de visiter le château, de vous promener dans la jolie ville avec ses vignobles ou même de faire un plongeon rapide dans le lac.

Oberland bernois : Une grande partie de la Ligne Golden Pass vous emmène à travers l’Oberland bernois. Cette région est un rêve pour les amoureux de la montagne et résume bien ce qu’est la Suisse : des lacs, des montagnes, des prairies luxuriantes avec des vaches en pâturage, des glaciers, des tonnes de sentiers de randonnée, des paysages magnifiques et de charmants petits villages.

En hiver, la région se transforme en un paradis pour les amateurs de neige. Gstaad, l’équivalent de St. Moritz dans les Alpes bernoises, est particulièrement populaire. Profitez simplement de la vue en regardant par la fenêtre…

Montreux : Montreux marque la fin, ou le début, de la Ligne Golden Pass. Cette belle ville au bord du lac Léman est la porte d’entrée de nombreuses attractions dans la région.

Que vous visitiez le Château de Chillon, la ville de Vevey, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO des vignobles de Lavaux ou que vous vous détendiez simplement à côté de la statue de Freddie Mercury à Montreux, il y a beaucoup de choses à faire à Montreux.

Tout au long de l’année, plusieurs festivals de musique, de comédie et d’arts ont lieu. Le Montreux Jazz Festival est le plus populaire.

2. Glacier Express

Le Glacier Express, également connu sous le nom de « train express le plus lent du monde », est probablement le trajet en train panoramique le plus célèbre en Suisse. Il relie les deux destinations de montagne très populaires de St. Moritz et Zermatt.

Ce qui rend ce voyage si mémorable, ce sont les vues fantastiques que vous obtenez à gauche, à droite et au centre tout au long du trajet. Le train traverse 291 ponts, 91 tunnels, trois cantons et deux régions linguistiques.

Durée : 8 heures 3 minutes

Distance : 291 km

Correspondances : Aucune

Horaires : Les trains circulent une fois par jour en hiver et quatre fois par jour en été. Seulement deux des quatre trains d’été complètent tout le voyage entre St. Moritz et Zermatt, cependant. Les autres commencent ou terminent à Coire ou Brigue. Trouvez les horaires actuels ici.

Pass de voyage acceptés : Eurail, Interrail, Swiss Travel Pass (Flex) et SBB Saver Day Pass sont pleinement acceptés sur le Glacier Express.

Réservation requise : Oui. Même si vous avez un pass de voyage, les réservations sont obligatoires. Les courtes distances coûtent entre 29 et 39 CHF, tandis que les longues distances varient entre 39 et 49 CHF, selon la saison de voyage.

Pour ajouter une réservation à votre pass de voyage, rendez-vous sur le site de réservation du Glacier Express. Suivez le processus de réservation jusqu’à la fin, sélectionnez votre pass juste avant de passer à la caisse et le prix du billet sera déduit de votre total.

Version économique : Il est possible de voyager entre St. Moritz et Zermatt sans payer de frais de réservation. Pour cela, vous devez descendre des trains Glacier Express et utiliser des trains réguliers à la place.

Montez à St. Moritz et changez à Reichenau-Tamins, Disentis/Mustér, Andermatt et Viège. Vous serez surpris, mais même si vous changerez de train tout le temps, cela ne prendra que 20 minutes de plus pour atteindre votre destination. Pour composer votre horaire, rendez-vous sur le site web de la SBB.

Ces trains réguliers parcourent exactement le même itinéraire que le Glacier Express. La seule chose que vous manquerez, ce sont les fenêtres panoramiques et les options de déjeuner luxueuses ou les sièges luxueux. Autrement, c’est pratiquement la même chose.

En plus de vous faire économiser les frais de réservation, cette option vous permet également de voyager plus flexiblement car les trains circulent beaucoup plus fréquemment.

Interruptions possibles : Je ne recommande pas d’interrompre votre voyage en Glacier Express car vous avez besoin d’une réservation pour ce voyage. Cependant, si vous souhaitez vraiment vous arrêter, assurez-vous d’organiser vos réservations en conséquence.

Si vous optez pour la version économique, vous pouvez descendre en cours de route aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quels lieux le Glacier Express traverse-t-il ?

St. Moritz : Le village de montagne de St. Moritz est une destination de vacances très populaire toute l’année. Entouré de montagnes imposantes et à proximité des lacs de St. Moritz et de Silvaplana, la région offre quelque chose pour tout le monde. Que vous soyez intéressé par le vélo, la randonnée, le stand-up paddle, la natation, la planche à voile, le ski, la luge, le patinage sur glace, la raquette à neige ou simplement profiter des vues, vous trouverez votre bonheur.

Ou, vous pouvez monter à bord du Glacier Express et voyager jusqu’à Zermatt…

Ligne de l’Albula (UNESCO) : En quittant St. Moritz, vous voyagez le long d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La magnifique ligne de l’Albula entre Preda et Bergün va vous faire tourner la tête. Puisque le train perd beaucoup d’altitude dans ce segment, il serpente à travers six viaducs et trois tunnels en boucle. Si vous faites attention, vous remarquerez que le train change de côté de la vallée plusieurs fois.

Bergün : Le village de Bergün en hiver

Viaduc de Landwasser : Le viaduc de Landwasser, que vous traverserez peu après Bergün, est un véritable chef-d’œuvre. Cette impressionnante construction mesure 142 mètres de long et 65 mètres de haut. Ce qui le rend unique, c’est le fait que le viaduc mène directement dans un tunnel.

La voix amicale et informative sur le train vous informera avant de traverser ce viaduc. Mon recommandation est de simplement profiter du voyage et de regarder par la fenêtre au lieu d’essayer de prendre la photo parfaite. Il est difficile de prendre une bonne photo pendant que vous êtes sur le viaduc, donc à mon avis, l’expérience l’emporte sur une tentative de photo pour laquelle vous manquez l’expérience. Mais c’est juste moi…

Coire : Prochain arrêt où les gens peuvent monter et descendre est Coire, la capitale du canton des Grisons. Relativement petite en taille, elle offre de nombreux sites et possède une magnifique vieille ville. C’est aussi le point de départ de nombreux voyages dans les environs, comme le lac Gauma aux eaux cristallines ou les impressionnantes gorges du Rhin.

Gorges du Rhin : Aussi connues sous le nom de « Grand Canyon suisse », les gorges du Rhin ont été formées lors d’un glissement de terrain massif il y a environ 10 000 ans. Creusées par la rivière au fil des siècles, les gorges du Rhin sont maintenant une destination populaire pour les randonneurs, les cyclistes et les rafteurs. En venant de St. Moritz, vous obtiendrez les meilleures vues du canyon si vous vous asseyez à gauche.

Col de l’Oberalp : À 2 033 mètres au-dessus du niveau de la mer, le col de l’Oberalp relie Disentis/Mustér dans le canton des Grisons avec Andermatt dans le canton d’Uri. Ce col est le point culminant du Glacier Express. À Disentis, le train fera un bref arrêt car un autre équipage de train prendra le relais. Cela vous donne du temps pour regarder par la fenêtre et admirer les jolies maisons de Disentis avant de continuer en montée.

Andermatt : Après avoir passé le col de l’Oberalp, vous descendrez des lignes en serpentin vers Andermatt, une autre zone de vacances populaire en été et en hiver. Selon l’heure de la journée où vous voyagez, vous prendrez probablement votre déjeuner quelque part par ici.

Zermatt : Après un bref arrêt à Andermatt, vous continuez à travers le canton du Valais jusqu’à Brigue et tout le chemin jusqu’à Zermatt, où le voyage se termine. Ou commence, selon la direction dans laquelle vous décidez de voyager.

Le village de Zermatt se trouve juste devant le Cervin, la montagne la plus célèbre de Suisse.

Les opportunités de randonnée, de vélo et de photo dans cette région sont apparemment sans fin. Monter au Gornergrat avec ses vues sur les montagnes et les glaciers vous coupera le souffle. Et à seulement 15 minutes de Zermatt se trouve Randa, le point de départ pour traverser le plus long pont de suspension piétonnier du monde.

Pour plus de conseils d’initiés sur ce qu’il faut faire à Zermatt, lisez l’interview que j’ai faite avec mon ami local Gabriela ou consultez cette page pour plus d’inspiration sur les choses à faire à Zermatt.

3. Bernina Express

On dit que la manière la plus spectaculaire de traverser les Alpes est à bord du Bernina Express.

Et « on » pourrait bien avoir raison.

Ce train vous emmène de la ville médiévale de Coire à travers les Alpes et jusqu’à l’Italie ensoleillée. Entre Coire et St. Moritz, le Bernina Express couvre exactement le même itinéraire que le Glacier Express.

Après St. Moritz, il commence à monter vers des glaciers scintillants avant de descendre vers les palmiers de l’Italie. Il traverse 55 tunnels et 196 ponts en cours de route.

Le train se termine dans la ville italienne de Tirano. De là, le Bernina Express Bus emmène les passagers à travers la célèbre région viticole de Valtellina, passe par le lac de Côme et retourne en Suisse.

Durée : 4 heures 13 minutes (train de Coire à Tirano), 3 heures 10 minutes (bus de Tirano à Lugano)

Distance : 156 km en train, 90 km en bus

Correspondances : Tirano

Horaires : Le Bernina Express circule de mai à novembre. Malheureusement, leur horaire est trop compliqué pour être mis en mots. Veuillez consulter leur horaire actuel pour composer votre itinéraire.

Pass de voyage acceptés : Eurail, Interrail, Swiss Travel Pass (Flex) et SBB Saver Day Pass sont pleinement acceptés sur le Bernina Express.

Réservation requise : Oui. Même si vous avez un pass de voyage, les réservations sont obligatoires. Le coût de la réservation de siège varie entre 20 CHF et 26 CHF, selon la saison de voyage. Rendez-vous sur le site de réservation du Bernina Express pour faire votre réservation.

Version économique : Le même principe qui fonctionne pour le Glacier Express s’applique au Bernina Express. Pour éviter de payer les frais de réservation, utilisez des trains réguliers. Montez à Coire et changez à St. Moritz et Poschiavo. Si vous ajoutez le voyage de Tirano à Lugano, vous devrez également changer à Tirano et Monza.

Cependant, si vous voyagez vers Lugano, vos Swiss Travel Passes ne vous seront d’aucune utilité car cette partie est desservie par le chemin de fer italien. Pour des informations détaillées sur les billets, consultez le site web de Trenitalia.

Interruptions possibles : Je ne recommande pas d’interrompre votre voyage en Bernina Express car vous avez besoin d’une réservation pour ce voyage. Cependant, si vous souhaitez vraiment vous arrêter, assurez-vous d’organiser vos réservations en conséquence.

Si vous optez pour la version économique, vous pouvez descendre en cours de route aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quels lieux le Bernina Express traverse-t-il ?

Coire, Albula & St. Moritz : Entre Coire et St. Moritz, le Bernina Express couvre exactement le même itinéraire que le Glacier Express. Veuillez consulter ci-dessus pour une description plus détaillée de Coire, les gorges du Rhin, la ligne de l’Albula, le viaduc de Landwasser et St. Moritz.

Ospizio Bernina : Après St. Moritz, le Bernina Express prend un itinéraire différent de celui du Glacier Express.

À 2 535 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’Ospizio Bernina est le point culminant de la ligne de la Bernina. C’est autour d’ici que vous traversez la frontière linguistique entre l’Engadine romanche et la vallée de Poschiavo italophone.

Valposchiavo : La vallée de Poschiavo dans les Alpes du Sud est un endroit fantastique pour faire de la randonnée ou profiter d’une promenade le long du lac. C’est ici que le Bernina Express traverse la frontière suisse-italienne et vous emmène à Tirano, où vous prenez le Bernina Express Bus pour Lugano. Mais avant que cela n’arrive, vous passez un autre point fort…

Viaduc circulaire de Brusio : Le viaduc circulaire de Brusio est une autre construction spectaculaire sur la ligne de la Bernina. Pour surmonter l’altitude dans la vallée étroite de Poschiavo, le train doit faire un tour de 360 degrés. Peu après avoir traversé cette œuvre d’art, vous traverserez la frontière et atteindrez Tirano en Italie.

Ici, vous pouvez soit retourner à St. Moritz avec le prochain train après avoir passé du temps dans la ville, soit continuer vers Lugano avec le Bernina Express Bus.

Valtellina et Lac de Côme : Sur le chemin de Tirano à Lugano, vous traverserez la magnifique région viticole de Valtellina. Avant de traverser la frontière pour retourner en Suisse, vous passerez par le lac de Côme, l’endroit où George Clooney et de nombreuses autres célébrités se sont mariés.

Lugano : Le point de départ ou d’arrivée du Bernina Express est Lugano. C’est la plus grande ville du canton du Tessin et le troisième plus grand centre financier de Suisse – juste après Zurich et Genève. Son charme méditerranéen, les parcs fleuris et les vues magnifiques depuis l’une des nombreuses montagnes environnantes rendent cette ville digne d’une visite.

Le musée en plein air Swissminiatur dans le village de Mendrisio est une réplique de la Suisse en petit. J’adorais y aller quand j’étais enfant… Je suppose que je dois la plupart de mes connaissances en géographie suisse à cet endroit.

4. Voralpen Express

Le Voralpen Express, qui se traduit littéralement par « Express préalpin », fait la navette entre Saint-Gall et Lucerne. Comparé aux autres trajets en train de cet article, le Voralpen Express est le moins touristique.

Il n’est pas équipé de fenêtres panoramiques sophistiquées et il n’y a pas de voix amicale pour indiquer quel viaduc vous venez de traverser. Mais cela ne le rend pas moins digne d’être emprunté.

Durée : 2 heures 16 minutes

Distance : 125 km

Correspondances : Aucune

Horaires : Le Voralpen Express quitte Saint-Gall et Lucerne toutes les heures, toute l’année.

Pass de voyage acceptés : Eurail, Interrail, Swiss Travel Pass (Flex), SBB Saver Day Pass et Voralpen Express Ticket sont pleinement acceptés.

Réservation requise : Non

Interruptions possibles : Puisque le Voralpen Express n’est pas un train touristique panoramique comme les autres et que vous n’avez donc pas besoin de réservation, vous pouvez descendre en cours de route aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez. L’endroit que je recommande de vérifier pendant un certain temps est Rapperswil. En plus de Saint-Gall et Lucerne, bien sûr.

Quels lieux le Voralpen Express traverse-t-il ?

Saint-Gall : Saint-Gall est le point de départ ou d’arrivée du Voralpen Express. Cette ville, que j’appelle ma maison, a beaucoup à offrir. Des endroits comme le quartier de l’Abbaye, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la zone de loisirs de Drei Weieren et le parc animalier gratuit de Peter & Paul en font un endroit facile à passer quelques heures. Consultez un guide plus détaillé des choses à faire à Saint-Gall.

Appenzell & Toggenburg : Après avoir quitté Saint-Gall, le Voralpen Express serpente à travers les magnifiques régions d’Appenzell et de Toggenburg. Le Toggenburg est niché entre deux chaînes de montagnes imposantes – l’Alpstein et les Churfirsten. Cette partie de la Suisse est incroyablement jolie et pourrait vous donner l’impression d’être entré dans un conte de fées. C’est du moins ce qu’a décrit mon ami australien quand je l’ai emmené sur le Voralpen Express.

Vous passerez par des collines vertes et ondulantes et des maisons de fermiers traditionnelles alors que le train se fraye un chemin à travers les régions d’Appenzell et de Toggenburg en direction du lac de Zurich.

Rapperswil : Une fois que vous avez passé le deuxième tunnel de ce voyage, vous arriverez bientôt à Rapperswil. Cette petite ville au bord du lac de Zurich est l’un de mes endroits préférés en Suisse. J’y ai vécu trois ans pendant que j’étudiais la planification urbaine avec Gabriela, Andrea, Tobi et Yannic.

Si vous avez suffisamment de temps, je recommande de descendre du train pendant une heure et d’explorer la belle « Ville des Roses ». Le château impressionnant de Rapperswil, la charmante promenade, le plus long pont en bois de Suisse menant à mi-chemin à travers le lac de Zurich et de nombreux endroits magnifiques avec de superbes vues en valent la peine.

Rothenthurmer Moor : Une fois que le Voralpen Express a terminé de grimper les collines derrière le lac de Zurich, il passe bientôt par la région du Rothenthurmer Moor. Ce paysage marécageux s’étend sur 10 km entre Biberbrugg et Rothenthurm et est le premier marais à être protégé en Suisse.

La promenade du marais entre Biberbrugg et Rothenthurm prend juste un peu plus de deux heures et est très facile à compléter. Une autre opportunité de briser le voyage du Voralpen Express…

Lacs de Zurich, Zoug et Lucerne : Entre Saint-Gall et Lucerne, le Voralpen Express passe par trois lacs suisses : le lac de Zurich, le lac de Zoug et le lac des Quatre-Cantons. Profitez de la vue !

Lucerne : Lucerne est soit le point de départ, soit le point d’arrivée pour les personnes voyageant sur le Voralpen Express. Cette ville vibrante au bord du lac des Quatre-Cantons est surtout connue pour le Kapellbrücke, un pont en bois traversant la Reuss, les vues spectaculaires sur le lac des Quatre-Cantons et le mont Pilatus, le Musée suisse des transports ainsi que le Monument du Lion et le Jardin des Glaciers.

Vous trouverez certainement beaucoup de choses à faire autour d’ici avant ou après votre voyage sur le Voralpen Express.

5. Gotthard Panorama Express

Si vous suivez le dicton « le voyage est la récompense », vous allez adorer voyager sur la ligne historique du Gotthard de Lucerne à Lugano.

Pour la première partie de votre voyage, vous traversez le lac des Quatre-Cantons de Lucerne à Flüelen à bord d’un bateau à vapeur. À Flüelen, le train Gotthard Panorama Express vous emmène à travers l’itinéraire historique du Gotthard jusqu’au sud ensoleillé de la Suisse.

Avant l’ouverture du plus long tunnel du monde en 2016, voyager sur cet itinéraire à travers le massif du Gotthard était la manière normale de se rendre dans le canton du Tessin en train. Aujourd’hui, le tunnel de base du Gotthard de 57 km de long permet aux navetteurs de gagner beaucoup de temps en traversant les Alpes en moins de 20 minutes. Laissant l’itinéraire historique et panoramique aux personnes qui apprécient les bonnes vues et les voyages plus lents.

Durée : 2 heures 43 minutes (bateau de Lucerne à Flüelen), 2 heures 28 minutes (train de Flüelen à Lugano)

Distance : 38 km en bateau à vapeur, 183 km en train.

Correspondances : Flüelen

Horaires : Du mardi au dimanche, le Gotthard Panorama Express part une fois par jour. Leur saison commence en avril et se termine en octobre. Consultez leur horaire actuel ici car les dates changent chaque année.

Pass de voyage acceptés : Swiss Travel Pass (Flex) et SBB Saver Day Pass sont pleinement acceptés sur le Gotthard Panorama Express.

Avec un Eurail et Interrail Pass, vous obtenez 50% de réduction sur le trajet en bateau de Lucerne à Flüelen. Le trajet en train de Flüelen à Lugano est inclus.

Veuillez noter que vous aurez besoin d’un billet de 1ère classe pour ce voyage. Donc, si votre pass de voyage est en 2ème classe, vous aurez besoin d’une mise à niveau de classe, que vous pouvez réserver directement via Swiss Activities.

Réservation requise : Oui. Le frais de réservation coûte 24 CHF. Voici le lien où vous pouvez réserver votre billet Gotthard Panorama Express incluant la réservation de siège.

Version économique : Vous pouvez voyager sur la ligne Gotthard Panorama sans faire de réservation, vous l’avez peut-être deviné, en utilisant des trains réguliers. Même si la ligne historique du Gotthard n’est plus l’itinéraire principal pour relier le Tessin au reste de la Suisse, elle est toujours utilisée.

Les trains circulent toutes les heures entre Erstfeld et Bellinzona toute l’année. Pour composer votre itinéraire personnel, consultez l’horaire de la SBB et entrez le trajet de Lucerne à Flüelen et Lugano.

Interruptions possibles : Je ne recommande pas d’interrompre votre voyage en Gotthard Panorama Express car vous avez besoin d’une réservation pour ce voyage et vous ne pouvez le compléter qu’en une seule fois.

Cependant, si vous souhaitez vraiment vous arrêter, assurez-vous d’organiser vos réservations en conséquence. Il y a une option pour réserver ce voyage avec un séjour d’une nuit.

Si vous optez pour la version économique, vous pouvez descendre en cours de route aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quels lieux le Gotthard Panorama Express traverse-t-il ?

Lucerne : Lucerne est soit le point de départ, soit le point d’arrivée des personnes voyageant sur le Gotthard Panorama Express. Cette belle ville au bord du lac des Quatre-Cantons est surtout connue pour le Kapellbrücke, un pont en bois construit en 1356, les vues spectaculaires sur le lac des Quatre-Cantons et le mont Pilatus, ainsi que le Monument du Lion et le Jardin des Glaciers.

Voici quelques inspirations pour les choses à faire à Lucerne si vous avez du temps avant votre voyage panoramique.

Lac des Quatre-Cantons : Lors du trajet à travers le magnifique lac des Quatre-Cantons, vous passerez par plusieurs lieux importants de l’histoire suisse. Vous verrez la Rütliwiese, le lieu de fondation présumé de la Suisse, et vous aurez également un aperçu de la Chapelle de Tell. Selon la légende, notre héros national, Guillaume Tell, a échappé à son ennemi en sautant de son bateau à cet endroit. Lisez plus sur Guillaume Tell et la saga autour de son existence dans cet article.

Église baroque de Wassen : Une fois arrivé à Flüelen, le train Gotthard Panorama vous attendra. Vous montez à bord et c’est parti.

Avant de passer par le tunnel, vous passerez devant un bâtiment très spécial. La « Chileli vo Wasse », une petite église emblématique de la ligne du Gotthard.

Cette petite église dans le village de Wassen, communément connue sous le nom de « Chileli vo Wasse », se trouve sur une colline et peut être vue sous trois angles différents sur le chemin vers l’ancien tunnel du Gotthard. Puisque le train passe par deux boucles en spirale dans cette zone, il continue de passer devant le Chileli de différents côtés, ce qui rend cet endroit si bien connu.

Il y a même une chanson entraînante sur le Chileli vo Wasse… C’est à quel point il est populaire.

Bellinzona : Après être sorti du tunnel du Gotthard, il ne faudra pas longtemps avant d’atteindre Bellinzona. Cette ville est la capitale du Tessin. Elle est principalement célèbre pour ses trois impressionnants châteaux Montebello, Castelgrande et Sasso Corbaro, qui font partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse. Ils ont été construits au 15ème siècle et offrent une excursion impressionnante et chevaleresque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir ici depuis Lugano une fois que vous aurez terminé votre voyage panoramique. C’est à une courte distance en train de Lugano.

Lugano : Lugano est la plus grande ville du canton du Tessin et le troisième plus grand centre financier de Suisse – juste après Zurich et Genève. Son charme méditerranéen, les parcs fleuris et les vues magnifiques depuis l’une des nombreuses montagnes environnantes rendent cette ville digne d’une visite.

Et voilà.

Cinq trajets en train panoramique incroyablement beaux en Suisse résumés. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres superbes trajets que vous pouvez apprécier dans ce pays versatile. Mais ceux-ci sont les plus célèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut