Genève

Le bois de la Bâtie, le zoo de Genève

Le bois de la Bâtie est la plus grande forêt de la ville de Genève et vous permet de vous promener, de faire du sport et de venir admirer de nombreux animaux dans le zoo de Genève.

Le bois de la Bâtie, le zoo de Genève

Présentation du bois de la Bâtie

Parc historique de la ville de Genève depuis le Moyen-Age, son nom provient d’un ancien fort, le fort Bastie-Mellié qui s’y trouvait et tombé en ruine au XVIème siècle. Cette forêt qui se trouvait à l’intérieur des murs d’enceinte de la ville est rachetée en 1868 par les frères William et Auguste Turrettini puis offert à la ville de Genève pour en faire un parc public. Dès lors des sentiers sont tracés et un étang est creusé.

En 1982 est créé le parc animalier, communément appelé le zoo de Genève.

Le bois de la Bâtie se trouve à la jonction de l’Arve et de du Rhône sur une superficie de 20 hectares, avec un sommet culminant à 20 mètres de haut, ce qui permet d’avoir un point de vue sur la vieille ville de Genève.

Le bois de la Bâtie est très agréable pour la promenade avec de nombreux sentiers de difficulté variable qui sillonnent dans cette forêt d’arbres centenaires. On y observe de nombreux oiseaux et écureuils. Une excellente sortie quand vous voulez visiter Genève en famille ou entre amis.

Le Parc aux animaux du Bois de la Bâtie, le zoo de Genève

Le parc animalier s’étend sur une superficie de 2,5 hectares et permet d’admirer plus de 300 spécimens de la faune indigène, c’est-à-dire d’animaux endémiques à la Suisse.

On y retrouve : l’âne de Sardaigne, le bouquetin, la chèvre paon, la marmotte, le mouton miroir, le poney Shetland, le porc laineux, le dindon sauvage, le faisan doré, toute sorte de canards et oies, la chouette hulotte et la cistude d’Europe une tortue des marais.

Dans le zoo de Genève, vous ne trouverez pas d’éléphants ou de girafes mais que des animaux vivant en Suisse.

L’histoire du parc animalier remonte en 1945 quand un jardinier, M. Maréchal recueillait des animaux blessés de la région. Devant l’engouement de la population genevoise face à cette initiative, la ville de Genève créa ce parc animalier.

Aujourd’hui, le zoo de Genève accueille gratuitement toute l’année des visiteurs.

Période très appréciée est le printemps, lors de laquelle de nombreux animaux donnent naissance à leurs petits.

Bouquetin au zoo de Genève

La Place de jeux du bois de la Bâtie

Place de jeux du bois de la Bâtie

La Place de jeux du bois de la Bâtie est l’une des plus grandes de Genève situé au cœur du bois à proximité du parc animalier et de la pataugeoire, un superbe îlot de fraîcheur pour les enfants de moins de 7 ans.

Ouverte tous les jours, cette place de jeux ravira petits et grands enfants grâce à la diversité des installations : jeux de glisse, balançoires, tunnels, jeu de sables…

pataugeoire du  bois de la Bâtie

A noter également une agréable buvette pour combler les petits creux et les grandes soifs.

Informations utiles

Voici le plan du Bois de la Bâtie avec le parc animalier appelé le zoo de Genève, la place de jeux et la pataugeoire.

Carte du Bois de la Bâtie et du zoo de Genève

Adresse : Bois de la Bâtie

Chemin de la Bâtie 4

1213 Petit-lancy

Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page